Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet petit pramp a tube pour rechau

  • 37 réponses
  • 11 participants
  • 10 267 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Projet petit pramp a tube pour rechau
Bonjour

j'ai un clavia nord rack (synthé numérique ) et je le trouve un peu "froid" et j'aimerai bien me faire un ptit preamp a tube
sur le net j'ai trouvé un schéma d'un preamp tube simple avec un tube


pour l'alim symétrique, bon y a google je pourrai trouver mais combien elle doit debiter pour 4 voies par exemple ?
et une autre question il faut pas une autre alim pour le tube?
Que faut il faire pour rajouter un pota pour avoir un effet "chaleur du tube" ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Merci pour ce détail
32
Ok
alors mon livre est mal expliqué.
33

Citation : Ne pause pas de questions.
Et pause toi la question et lis


La drogue c'est terrible les dégâts que cela fait... :D:

Citation : filement produit les electrons


Faux ! Le filament chauffe la cathode qui elle émet le nuage électronique que l'on appelle "charge d'espace"
(sauf dans les tubes dits à chauffage direct, assez rares)

Citation : cathode les repousse vers l'anode


Encore faux ! C'est le potentiel positif de l'anode qui provoque le courant anodique (qui porte bien son nom d'ailleurs)

Citation : et draine la grille


Toujours faux décidément, et en plus cela ne veut strictement rien dire ! La grille est sur le passage du courant anodique et permet de moduler celui-ci, le courant de grille étant nul ! Il n'y a pas de "drainage"(sauf dans les terrains humides :mdr: )
34
En esperant que tu es passé bon reveillon.

La cathode est portée à une haute temperature. ( ok pour l'indirect)
Elle est en mesure D'emettre des electrons dans le vide.

La deuxieme electrode,qui entoure la cathode,s'appelle l'anode.
Soumise à une tension (positive) par rapport à la cathode.

L'anode (attire) les electrons (negatifs)et un courant d'electrons
s'etablit de la cathode vers l'anode.

une augmentation de la tension continue entre la cathode et l'anode
provoque:
une augmentation du courant d'anode jusqu'à ce que tous les electrons émis par la (cathode) soient captés par l'anode.
donc là creation du courant d'anode par la (Cathode)

Conclusion: le courant negatif de la cathode passe au travers de la grille
( -x )vers l'anode
se qui augmente le (Ia) grace à cette (Cathode).

mais là devient importante cette grille en la mettant en negatif
elle commande le debit.

Si elle est positive rien ne se passe.
d'ou son nom grille de commande.

De plus le condensateur de cathode ce charge de retirer la tension alternative.
par rapport à R de cathode.
sinon perte en dynamique.

conclusion:
l'anode est tributaire = esclave de la cathode qui emet ce courant et -U de la grille de commande.

ok sur cette grille il n'y a aucun courant
mais il y a une tension negative qui va s'ajouter sur l'anode positive = Ia
Et ma gratte biensur :clin:
qui sont negatives.
35
En fait souvent on crée un courant de cathode en mettant une résistance entre la cathode et la masse.
Dans ce cas ce n'est pas la grille qui est négative, mais la cathode qui est positive, ça revient au même.

L'image que j'aime c'est que le faible signal de la guitare va "s'imprimer" sur la HT, en plus grand donc.
S'il n'y a pas de distorsion...

EDIT: Drôle de déterrage :oo:.

[ Dernière édition du message le 04/02/2013 à 13:24:02 ]

36
Citation de turbo :
L'image que j'aime c'est que le faible signal de la guitare va "s'imprimer" sur la HT, en plus grand donc.

C'est joli comme image :bravo:

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

37
En même temps sur cette histoire de lampe en basse tension, c'est que si c'est juste pour soit-disant "réchauffer", ça sert à rien de la faire travailler de façon très linéaire.... autant y aller comme un sagouin et la faire bien distordre ;) ;):-D:-D

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

38
Oui ,il faut juste rajouter des harmoniques aux bons endroits pour que les synthés aient un son moins "froid",et pas specialement besoin de lampes pour ça....Voilà le commentaires d'un preampli BAE que j'ai pris chez Funkyjunk.
"Le 1272 procure un son réellement "épais". Il ajoute des harmoniques dans les basses fréquences ce qui fait sonner les graves très "larges". Il a également tendance à adoucir les hautes fréquences rendant le haut du spectre très "soyeux". Le 1272 compresse un peu les transitoires. Le rendu général est donc plus large, épais et doux que le signal naturel. De plus, le 1272, grâce à son entrée instrument, est idéal pour épaissir les sons de synthés ou des samples".
(Mais bon,c'est très cool de faire un preamp a lampes Diy aussi !Soundskulptor fait des preamps Diy,de qualité en formats API500 et demi-rack.)

[ Dernière édition du message le 04/03/2013 à 09:35:50 ]