Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Construction de Micros, Amplis & Préamplis

Transformer un vieux combiné téléphonique en micro 'phoneline"?

• 57 réponses
  • 11 participants
  • 25 162 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Transformer un vieux combiné téléphonique en micro 'phoneline"?
J'ai compris; Je sais pourquoi il n'y a plus personne sur ce forum:

-Ils ont tous branché leur écouteur de télépnone sur une prise de courant et depuis, ils sont tous à l'hosto. :fou:

Fred

Afficher le sujet de la discussion
51
Je vais mesurer ça :)
J’ai un peu regardé sur le net apparemment c’est possible de juste caler un jack et d’utiliser une DI pour adapter l’impédance ? Si tu as un montage ou des tips je suis preneur +++ 🤩🙏

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

52
Citation de petit professeur :
c’est possible de juste caler un jack et d’utiliser une DI pour adapter l’impédance ?

Jack : oui, avec câble blindé impératif.
DI ? Je doute que cet élément soit requis pour cette application... Si l'écouteur est de type basse impédance (ce que je pense pour l'instant), c'est exactement le contraire d'une DI qu'il faut. Ou alors à la limite une DI passive la plus basique possible montée à l'envers et donc sortie asymétrique (et encore, ce n'est pas la solution que je préconiserais).

Citation de petit professeur :
Je vais mesurer ça :)

Eh bien on attend le résultat de cette mesure pour envisager la suite.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 02/02/2026 à 08:58:47 ]

53
Oui j’avais lu ça une DI passive montée à l’envers pour adapter l’impédance. Je vais essayer de mesurer la résistance de l’écouteur ce soir :)

54
Merci de ton aide Chimimic 👍🙏

55
Salut, alors ça dit 258 ohm de résistance. Pour info j’ai fait aussi l’écouteur du combiné principal il est différent et donne 28 ohms.6739130.jpeg
6739127.jpeg
6739128.jpeg
6739129.jpeg

56
Bonjour,

pour les deux écouteurs, je suggère d'ajouter un petit transfo BF qui permettra de symétriser la liaison.
- pour l'écouteur "258R" un transfo BF style téléphonie 600/600 rapport en tension 1:1 devrait convenir.
- pour l'écouteur "28R", il faudrait plutôt un transfo BF de rapport en tension 1:3 ou 1:4 (et donc rapport en impédance 1:9 ou 1:16).

Il est bien sûr possible de n'ajouter aucun transfo BF, mais avec des résultats qui seront moins bons (notion de bon/mauvais toute relative avec ce genre d'équipement). L'avantage ici est qu'il est inutile de chercher un transfo haut de gamme, un modèle "1 euro" conviendra fort probablement.

[ Dernière édition du message le 03/02/2026 à 09:38:27 ]

57
Merci de ta réponse :) Si t’as un lien je veux bien :)

58
Pas de lien à proposer en particulier...
Rechercher par exemple "transfo BF téléphone 600/600 rapport en tension 1:1" dans ton moteur de recherche, ou même plus simplement "transfo BF EI14".
Tu peux trouver un lot de 10 transfos de ce genre pour 1 euro...