Transformer un vieux combiné téléphonique en micro 'phoneline"?
- 47 réponses
- 10 participants
- 24 393 vues
- 18 followers
AlienizeD
J'ai récupéré un vieux téléphone à cadran des années 70 et je voudrais en faire un micro style "phoneline", comme celui qu'utilise par exemple David Thomas de "Pere Ubu"... Mais souder un jack sur les fils du micro n'est pas suffisant (presque pas de signal même avec préamp à fond)... Que faut-il ajouter? Y a-t-il un tuto? J'ai pas mal cherché sans succès...
- 1
- 2
Rémy M. (chimimic)
j'ai voulu m'y remettre il y a quelques temps ( Début inachevé... ), mais pas moyen de remettre la main sur mon micro charbon, je n'ai retrouvé que l'écouteur
Si tu me prêtes le tien, je finalise mon boulot
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
AlienizeD
Mais au fait : on ne peut pas utiliser les HP de ces téléphones comme micros?
En tout cas, merci pour ton schéma. Et promis, si je trouve un autre téléphone (et ça se trouve), je pense à toi !
AlienizeD
https://www.instructables.com/id/Turn-an-Old-Telephone-Handset-into-DJ-Headphones%21/
En prenant tout simplement le HP (et non le micro), il n'y a pas d'électonique à ajouter. C'est donc ultra simple et ça marche très très bien! Du coup, avec le 2nd combiné du téléphone (celui qui est seulement HP), j'ai pu en faire un deuxième! C'est mon pote chanteur qui va être content!
Rémy M. (chimimic)
AlienizeD
Ben je l'utilise justement comme un micro, l'écouteur, et ça marche très bien. Effet phoneline garanti!
Rémy M. (chimimic)
philrud
principal l'adaptation en impédance et l'élévation en tension.Il lui fallait
3V à ses bornes.Pour obtenir le vieux son phone-line avez vous éssayé avec
un micro normal de réduire la bande passante à 300-3400hz ;ce qui est la
Bp en téléphonie répondant aux normes du CCITT ?Ce serait amusant d'éssayer
avec un égaliseur.Mais si vous êtes bricoleur,on peut réduire la bande avec
un jeu de 2 condensateurs et 2 résistances.Je sais que sur ce forum qui y'en a qui font des trucs de ouf.Votre système est bien trouvé avec la pastoche
réceptrice:bravo!
Mon soundcloud Good times !
Rémy M. (chimimic)
Citation : on peut réduire la bande avec un jeu de 2 condensateurs et 2 résistances
Oui, on peut, effectivement. Mais le résultat est moins probant car l'atténuation se fait sur une pente faible, très progressive. En téléphonie, la pente est plus abrupte. Le minimum est de filtrer avec une pente à -12 dB / octave, mais si on veut simple, il est vrai que c'est déjà pas mal.Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
arterim
Fred
arterim
Fred
song box records
Insérer une signature.
arterim
-Ils ont tous branché leur écouteur de télépnone sur une prise de courant et depuis, ils sont tous à l'hosto.
Fred
song box records
merci pour le up ^^Insérer une signature.
Rémy M. (chimimic)
J'ai reçu ce jour un micro charbon d'un généreux donateur.
Je vais enfin pouvoir reprendre les tests !
Rémy M. (chimimic)
J'ai voulu ce jour faire quelques manips avec la capsule, mais... j'avais oublié que son boitier était insoudable ! Pour le point central ça va encore avec un fer très chaud, mais pour la deuxième connexion (la plus large), rien à faire ! La périphérie est faite d'un autre métal qui se soude très bien, mais qui malheureusement n'est pas en contact électrique avec la connexion désirée.
J'ai essayé de placer des petites et grosses rondelles sur le pourtour, avec des cosses à souder, mais ça ne tient pas. J'ai essayé avec une pince croco, mais ça ne tient pas ou quand ça tient ça ne fait pas bien contact.
Bref, à part remettre la capsule dans son logement d'origine qui fait ressort, je ne vois pas d'autre solution pour l'instant.
Des idées ?
saltympan
Bonjour a tous,
J'ai testé avec un Socotel S63 le micro du combiné branché sur ma console. A l'aide d'un transfo 220/4,5V pour alimenter les grains de charbon. Puis le signal récupéré sur le petit transfo qu'il y a à l'interieur du telephone. J'ai un bon son de telephone un gain assez élevé, mais j'ai un gros BUZZZ du 50Hz qui passe en meme temps. J'ai mis un condo en parallele sur le petit transfo mais ca ne change rien au buzz. peut etre trop grosse capacité. je ne sais pas. des idées?
Merci
.
madmax64
- Alim bruitée? (si alim dc bien sur)
- blindage des câbles ?
- Masse commune?
Il ya plein de pistes... mais sans schémas...
Gné?
saltympan
J'ai utilisé le schéma sur le lien de Chimimic
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_preampli_micro_016.html
le schéma de base avec une alim de 4,5V.
Merci pour ces debuts de pistes, il est vrai que j'ai pris les cables qui me venaient sous la main et j'ai pas fait d'efforts pour mes soudures. je vais essayer a nouveau.
philrud
1/ Il te faudrait mettre une résistance de 75 ohms en parallèle avec la pastille micro.
2/ Il aurait peut être mieux fallu partir d'une tension plus haute que 4,5V , l'atténuer avec une résistance et la réguler avec un régulateur de 3 V .
3/quelle est la résiduelle de tes 4,5 V ?Elle devrait être de l'ordre de 5 à 10 mV.Si elle est trop élevée ,le preampli va remonter le bruit .
4/Sur un téléphone,il y a un translateur (appelé transfo ici) qui a pour un de ses rôles,l'annulation de certains courants,mais là je suppose que tu n'as pas de translateur .C'est pourquoi je te propose la résistance de 75 ohms .
J'oubliais un détail :le courant est régulé à 30-35 mA dans une ligne de téléphone ...
Bons essais !
[ Dernière édition du message le 09/02/2011 à 22:09:45 ]
saltympan
Merci pour ces précisions. J'ai testé avec une résistance de 68 ohm j'avais que ça. Mais ca ne change rien toujours du 50hz.
Du coup j'ai testé avec un pile LR6 et ça fonctionne très bien avec un gain un peu plus faible, mais tres bonne qualité. je crois bien que mon transfo 220V/4,5V fait du bruit. je vais essayer avec un autre.
philrud
En revanche :attention ! En alimentant le micro avec du courant continu (3V ou 4,5V),il ne faudrait pas introduire du cc (courant continu) dans le préampli micro .C'est pourquoi il faudrait mettre un condensateur de couplage à l'entrée du préamp' sauf si le préampli en est déjà équipé .
Je crois qu'on va finir par y arriver (ouf !) .
song box records
Salut philrud, je schématise pas bien ton montage, et ça m'intéresse vraiment ayant moi aussi un mic à charbon de vieux téléphone, pourrait tu nous faire un petit dessin ? ![]()
Insérer une signature.
saltympan
Salut Philrud, j'ai pris une alim de PC pour trouver un 5V sans bruit. ça fonstionne tres bien (un peu encombrant et puis y'a un ventilo ) juste pour précision le condo dont tu parles pour protéger le préamp c'est un filtre coupe bas donc un condo entre le point chaud et la masse? c'est ça?
Merci pour tes lumières.
arterim
M'enfin! C'est pourtant simple!
Pour alimenter un micro à grenaille, faites comme pour un micro electret. ![]()
Fred
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2