Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamp + DI inversée

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 2 653 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Préamp + DI inversée
Bonjour,
je suis musicien et un peu bidouilleur (j'ai ressui a construire 2 pedales d'effet tres simples...) mais bon, je ne suis pas electronicien du tout...
Mais voila, j'ai plein d'idées de bidouilles !!!
Celle qui m'occupe en ce moment est de recycler des appareils numeriques recents, plus precisement des effets recents travaillant au niveau ligne (kaoss pad, electribe, divers effets num.), et de les transformer en effet guitare.
Pour l'instant je me sers de mon preamp (API lunchbox) et d'une DI inversée ( LITTLE LABS Redeye Passive DI re-amp)
le préamp mets le signal au niveau ligne, rentre ds l'effet numerique, une fois traité, le signal est converti par la DI en signal de niveau guitare, pour rentrer ds mon bon vieil ampli guitare...
alors, ca marche super, mais bon ca revient évidemment tres cher ds cette formule !

Donc ce que j'aimerais réaliser, c'est un circuit qui d'un coté transforme un signal niveau guitare en niveau ligne, et de l'autre transforme un signal niveau ligne en signal niveau guitare....

je pense que la partie préamp ne pose pas trop de problemes, par contre la partie DI reamp est peut etre plus delicate vu que peu de gens ont l'air de s'interesser a ce genre de truc...

Donc je cherche qqun de competent pour m'aider ds ce projet, voir meme qqun capable de créer le circuit que je pourrais faire réaliser en petite série...

j'attends vos reponses !!!

merci
Afficher le sujet de la discussion
11

Il y a à mon avis deux problèmes à régler, le niveau de sortie et l'impédance de sortie (finalement les deux caractéristiques du quadripole équivalent).

Pour le niveau de sortie, il faut trouver un moyen de l'abaisser proprement, ça c'est pas le plus compliqué (transfo, diviseur etc...), tout a été mentionné plus haut.

Pour l'impédance de sortie, celle d'une guitare étant plutôt pas terrible le problème ne semble pas non plus ingérable, le pont diviseur devrais le faire plutôt bien, mais avec des résistances de forte valeur, le bruit de fond va remonter. Le transfo lui devrais avoir une impédance de sortie faible, une résistance en série pour l'élever pourrais peut être dégrader les caractéristiques du circuits pour s'approcher de ce qu'on a avec une guitare.

Autant commencer avec deux résistances pour voir, avant d'attaquer le gros transfo.

12
bonjour moi je cherche a faire passer le niveau ligne d'un pc (portable)dans l’émetteur sans fil pg1 de shure dont voici les données techniques
gain mic,(-10db) 0db (+10db) ou -10 db (+20db)
impédance d'entrée 1 méga ohm
connecteur sur le pg1 mini ta4f

je pense que le connecteur est la clé de l’énigme mais si qq'un peut m'aider je suis preneur
13

Le brochage, ça c'est facile.

Sur la mini-XLR tu as :

1 : masse

2 : 5V (à oublier dans ton cas, ça sert à alimenter un micro électret)

3 et 4 : entrée signal. Doivent être raccordés ensemble dans la prise.

Pour adapter le signal, tu pars d'une impédance basse et tu rentre en très haute impédance : il te faudra certainement l'atténuer, tu peux faire ça dans la prise mini-XLR par exemple...

Perso j'essaierais 47k entre l'arrivée du signal et les broches 3 et 4, et 2k2 entre l'arrivée du signal et la broche 1 (masse). Si ça n'atténue pas assez et que tu satures l'émetteur, tu doubles ou quadruple la 47k (100k ou 220k). Si au contraire tu n'as pas assez de niveau, augmente la résistance vers la masse (4k7 ou 10k).

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

14
merci je vais essayer la semaine prochaine
merci encore

manu
15
Salut à tous,

J'arrive un peu après la guerre.

En réalité, ce que voudrait faire Boost (une de mes idoles) il peut le faire en utilisant juste une DI passive branchée à l'envers, ca fonctionne !

Après, il faut une bonne DI passive, avec les bons transfos (genre une DW Fearn PDB).
Testé et retesté : pas beaucoup de patate, mais on gardait toutes les fréquences ; on s'en servait dans le cas d'un "amp booth" déporté de plus de 15 m du studio, donc on branchait les instruments sur une DI, on faisait courir une module sur les 15m, et arrivé devant l'ampli, on désymétrise avec une DI passive pluguée à l'envers du bon sens, et on attaque l'ampli !

A +
16

Une paire de DIB100 ferait l'affaire, ce sont de bons bourrins et prix raisonnable.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...