Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Api 312 avec un NE5534

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 5 772 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Api 312 avec un NE5534
Oui, là au moins avec les deux transistors complémentaires en sortie, bien moins de risques :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
11
Je n'y connais rien en électronique ou du moins pas grand chose...

Mais je peux vous dire que j'ai fait le montage braudio (CI de fabio) monté avec des 5534 et ca fonctionne sans aucun problème.

( A ce sujet j'avais à l'origine des AOP de Fabio, le premier ayant cramé des les premières secondes le deuxième après plusieurs jours d'utilisation... Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas là. En tout cas les 5534 se portent eux comme des charmes et les préamps sonnent à merveille.)

Et au passage des petites mesures, à l'époque ou j'avais encore un DOA sur l'un des 2 canaux:


Canal 1 (NE5534):

Gain mini: 25.5 dB
Gain Maxi: 59.5 dB
Niveau max avant saturation: -30 dBU.
Mesures à - 31 dBU:
THD+Noise (22 ~  22000 Hz): 0.0085 %
THD+Noise (10 ~ 500000 Hz): 0.0245 %
 
Canal 2 (DAO):
Gain mini: 25.9 dB
Gain Maxi: 57.5 dB (avant oscillation)
Niveau max avant saturation: -28 dBU.
Mesures à - 29 dBU:
THD+Noise (22 ~  22000 Hz): 0.0064 %
THD+Noise (10 ~ 500000 Hz): 0.0245 %
12
Bonjour

Avec quelle impédance de charge as tu réalisé ces mesures?, s'il s'agit de ta carte son, je présume que l'impédance est autour de 10k soit 2,5k ramené à l'entrée du transfo, qu'est ce que donnent tes mesures avec 600 ohms de charge en sortie transfo?
Vends oscillo et générateur de fonction bon état
13
Alors j'essai de comprendre
vu que le ne 5534 est limité a 600 ohm en sortie (le data shit conseil supérieure ou égale a 600 ohm), si pour une charge de 600 ohm en sortie transfo ramener a 75 ohm en sortie du ne5534 ne fonctionne pas bien pouvons nous rajouter une charge type resistance (option que tu enclenche via un switch lors d'une faible charge en sortie transfo) qui ferait remonter l'impedance en sortie du ne5534 a au moin 600 ohm voir plus
faisable ou pas?
quel sont les risques?, perte de gain ,son déformé ,tout cramer
14
Dans la plupart des cas, avec le matériel actuel, cela fonctionne, en général les impédance d'entées des systèmes est supérieure ou égale à 10k, mais si tu charge ton préamp, avec un égaliseur ou un compresseur à l'ancienne ayant une impédance d'entrée de 600 ohms (si si ça arrive) alors ton 5532 sera chargé à 75 ohms, bien en deçà des caractéristiques constructeurs, tu peux pour être sur ajouter une charge supplémentaire de 2,4k - 600 ohms distribuée sur sur le point chaud et le point froid de la sortie de ton transfo afin d'être sur du bon fonctionnement de 5532, soit 900 ohms, néanmoins c'est du pinaillage mais comme il arrive parfois de charger un preamp par plusieurs machines en sortie, carte sons, circuit casques, console d'écoute, convertisseur, etc.... on peut très vite descendre assez bas en impédance.

cette ruse hélas se paye par une perte de gain de 12 db, c'est pourquoi la solution des transistors est la plus élégante, par ailleurs, il faudra aussi sûrement changer la valeur de la capa de 120pF sur la contre réaction du 5534 afin qu'il n'oscille pas en fonction du gain
Vends oscillo et générateur de fonction bon état
15
Le fait d'utiliser des transistors ne modifie t'il pas le son , car comme souvent on entend ,moins tu traverse de circuit mieux c'est pour la qualité du son
16
Un petit peu, en effet, le principe de l'API n'est pas un préamp sans coloration, loin s'en faut, et la majeur parti de la couleur des api est due aux transfos, L'AOD (2520 ou 1731)entre plus en ligne de compte pour les transitoires très rapide, du à son temps de monté rapide (slew rate)
Vends oscillo et générateur de fonction bon état
17
Au faite diko tu la cablé comment le ne5534
tu la juste mis a la place du dao sans rien modifié ,tu as gardé le transfo de sortie et tout les composants (genre les 2 condensateurs 100n branché sur le v+ v-)
18
Je reviens sur le lien https://www.jlmaudio.com/JLM%20Hybrid%20Opamp%20circuit.pdf

j'ai quelque questions:

pourquoi on a une option pour commuter de class ,car a part moins consommer d'electricité en class a/b on gagne rien en qualité audio non?

l'autre strap sert a quoi?(dc servo)

si je pars sur le principe de se schema en utilisant le ne5534 ,comment calculer ou choisir les transistors diodes et resistance pour l'ampli de courant
19
Le montage push pull en sortie apporte plus ou moins de distorsion de croisement, lors du passage en conduction d'un transistor à l'autre plus ou moins importante en fonction de la polarisation. C'est une des causes de mauvaise réputation des circuits à transistor dans les montages audio.

Le deuxième strap sert à compenser les dérives de polarisation de l'étage de sortie provenant des dissymétries dans le montage (qui peuvent être aussi causées par la température, la dérive des composants etc...).