Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Api 312 avec un NE5534

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 5 771 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Api 312 avec un NE5534
Salut a tous

je voudrai savoir si quelqu'un avait fabriqué un api 312 en changeant l'AOP2520 par un NE5534
je me demandai si le plus important se serait pas les transformateur d'entrée et de sortie car la technologie moderne au niveau aop et bien faite quand meme

si vous pourriez m'aidez se serait cool et si ça intéresse quelqu'un on pourrai faire des modif pour crée un petit schema (que je trouve pas)

:clin:
2

Citation : un NE5534............. car la technologie moderne au niveau aop et bien faite quand meme


Le NE 5534, moderne ? :lol:
Ce circuit est utilisé depuis plus de 20 ans ...
Et fonctionne fort bien en audio par ailleurs.
3
Le NE5534 n'est pas conçu, comme beaucoup d'ampli op, pour driver de basses impédance, sinon avec beaucoup de distorsion, de surchauffe et de dégradation des caractéristique.
Le transfo de sortie de l'API 312 est monté en rapport 1:2, et si tu met une charge de 600 ohms en sortie du préamp (ça arrive encore parfois) l'impédance vue par la sortie du 5534 sera de 75 ohms.

tu peux utiliser un 5534 avec un ampli de courant derrière (2 transistors, 4 résistances et 2 diodes) et ça fera la blague.
la plupart des ampli op discret (2520, 1731, 990, etc...) ont cet ampli de courant en interne
Vends oscillo et générateur de fonction bon état
4
Pour abonder dans le sens de phil29, vous en entendez tous les jours sur votre chaine hi-fi, votre ipod, votre téléphone mobile, à la télé et à la radio, SSL, entre autre, à fait sa fortune là dessus
Vends oscillo et générateur de fonction bon état
5
Alors voila j'ai trouvé un schema http://www.braudio.com/product_files/CAN312_schem.pdf
dans le coin de droite (option) il montre un éventuel remplacement du 2520 par un ne5534 , mais je vois pas un ampli de courant avec cette option

(désolé de ne pas être un crack en électronique ,j'ai quelque notion mais la... c'est pour ça que je fait appel a des connaisseur)



:clin:
6
Tu as raison de ne pas me croire sur parole, voici le datasheet

http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/texasinstruments/ne5534.pdf

aucune caractéristique de sortie n'est donnée pour des impédances de charge inférieure à 600 ohms... C'est peut etre une indication, non? :clin:

mais rien ne t'empêche de faire l'essai
Vends oscillo et générateur de fonction bon état
7
Ok t'as surement raison
donc faut garder un aop 2520 ou model équivalent

merci
8
2 éléments qui me semblent importants,
Sur le schéma interne équivalent, donné les résistances de limitation de courant sont indiqués à 15 ohm, même si c'est un peu étonnant de voir cette indication cela indique que le courant de sortie est limité à environ 40mA. De plus tu trouvera un indication qui va dans ce sens le courant de sortie en court circuit est limité à 38mA

Citation : aucune caractéristique de sortie n'est donnée pour des impédances de charge inférieure à 600 ohms... C'est peut etre une indication, non?


Absolument pas, une datasheet reste une datasheet, si tu regarde celle du TL07x il y a des graphiques qui sont carrément faux (c'est expliqué dans une note technique de Texas instrument!).
9
Alors autant prendre un TL07X pour cet étage de sortie, ça fonctionnera surement mieux :D:

trève de mauvaise foi, le NE5534(circuit dont il est question ici) risque au mieux d'osciller, de voir son étage de sortie commuter de classe, avec la distorsion inhérente à cela, voir de cramer, meme s'il est donné pour un court circuit de durée infinie en sortie.... mais bon, court circuit en sortie, attenuation maxi :clin:
Vends oscillo et générateur de fonction bon état
10
Voici un schema de jlm audio, c'est son hybide opamp, qui permet de driver des basses impédances

https://www.jlmaudio.com/JLM%20Hybrid%20Opamp%20circuit.pdf
Vends oscillo et générateur de fonction bon état
11
Je n'y connais rien en électronique ou du moins pas grand chose...

Mais je peux vous dire que j'ai fait le montage braudio (CI de fabio) monté avec des 5534 et ca fonctionne sans aucun problème.

( A ce sujet j'avais à l'origine des AOP de Fabio, le premier ayant cramé des les premières secondes le deuxième après plusieurs jours d'utilisation... Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas là. En tout cas les 5534 se portent eux comme des charmes et les préamps sonnent à merveille.)

Et au passage des petites mesures, à l'époque ou j'avais encore un DOA sur l'un des 2 canaux:


Canal 1 (NE5534):

Gain mini: 25.5 dB
Gain Maxi: 59.5 dB
Niveau max avant saturation: -30 dBU.
Mesures à - 31 dBU:
THD+Noise (22 ~  22000 Hz): 0.0085 %
THD+Noise (10 ~ 500000 Hz): 0.0245 %
 
Canal 2 (DAO):
Gain mini: 25.9 dB
Gain Maxi: 57.5 dB (avant oscillation)
Niveau max avant saturation: -28 dBU.
Mesures à - 29 dBU:
THD+Noise (22 ~  22000 Hz): 0.0064 %
THD+Noise (10 ~ 500000 Hz): 0.0245 %