Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtre Boost/Cut des mediums

  • 33 réponses
  • 3 participants
  • 5 243 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Filtre Boost/Cut des mediums
Hello!
Je suis en train de me fabriquer un préamp à Fet pour ma basse.
Je cherche à faire simplement un filtre mid cut/boost.

Est-ce qu'il faut partir avec de l'AOP?

Si vous avez des schémas: Lançez !!

merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Excellent ! :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
J'ai du adapter les valeurs du fait des contre réactions différentes avec des Jfet mais je te ferais un sound si tu veux.
13
Rapidement, en passant, je changerai les valeurs de C25 et R28, en effet là vous coupez à 7.2mHz, c'est quand même très bas pour pas grand chose, je mettrait plutôt 10nF voire un peu plus, pour couper à 16Hz, comme ça tu peux changer de techno de condensateur pour quelque chose d'un peu plus adapté.
Idem pour C1 et C2 qui peuvent passer autour des 220nF.

De plus les entrées étant en haute impédance, il me semblerais judicieux de diminuer toutes les valeurs de résistances, il est possible que ça fasse diminuer le bruit de fond de manière assez intéressante (dans ce cas faut réévaluer les capacités).

Petite remarque au passage, lorsque vous simulez des filtres, il est intéressant d'utiliser des modèles un peu plus précis pour les composants, passifs. Rien que le fait de prendre en compte les résistances parasites séries des composants (ESR pour les capas etc...) change parfois complément de comportement d'un filtre (expérience vécue).
14
Merci Canari-Bay pour ces judicieux conseils, qui seront certainement utiles pour la suite.

L'idée de départ est de partir de quelque chose. Il est bien rare que tout fonctionne exactement comme on le souhaite dès le premier jet, et il est souvent nécessaire de procéder à quelques ajustements.

Surtout quand il y a des FETs :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
Effectivement Canari-bay, mais je n'ai pas ton niveau de connaissance.
J'ai vécu la cette situation aussi pour des filtres passifs.

Je vais regarder ça et je vous informe au fur et à mesure.

L'idée principale du préamp est de garder un gain constant dans les basses et les aigues et de faire varier le gain des mediums en plus ou moins XXdB pour pouvoir avoir un son neutre, un son de slap (plus de basses et d'aigues) et un son vintage medium.

Je vais regarder si je trouve des condensateurs moins génériques et regarder l'effets des valeurs que tu m'indique.

Merci
16
Avec les valeurs de capa que tu as tu va tomber sur de l'électrochimique, et à moins d'y mettre le prix, les éléments parasites de ces bestioles sont souvent pas très adapté à l'usage. Attention, cependant, tout dépend des séries etc... (choisir des capas c'est déjà un métier presque!).
17
Je sais comme de choisir des diodes...
Je vais pas trop me casser les ... bolox non plus. :clin:

On va voir comment ça sonne.
18
MAJ :

Le C25 R28 formait un filtre mais c'était un défaut.
Je pensais que C25 servait de liaison et R28 de résistance de grille??? enfin je sais pas comment elle s'appelle celle-là mais pour référencer la grille à zéro, non?

Bref, j'ai supprimé ces deux composants et moins ya de composants, mieux je me porte et le son du préamp aussi.

C1 et C2 sont revus à la baisse (condos de liaisons) et je mets en général 470nF pour choper un peu les infra-basses.

Par contre, Grande Question :

Quels sont les condos qui sonnent le mieux?

Apparemment, ce serait les Film ou les MKT.
19
En effet C25 et R28 qui servent normalement à polariser le Jfet et bloquer l'éventuelle composante continue, mais vus que les capasC23 C26T et C27 font déjà ce boulot c'est tant mieux. Vus que le seul rôle de R28 est de placer la grille à 0V, la 100k fera très bien l'affaire, ça ne devrais que diminuer le niveau de bruit sur ta grille.

Pour C1 et C2, ça se calcule, et c'est au designer de faire des choix je t'ai déjà donné mon avis là dessus, rien à ajouter ;) .

Je n'ai pas suffisamment d'expérience en électronique audio pour répondre à ta question sur les techno de ces capas. Cependant je peux te suggérer de mettre des capacités de 100nF en céramique (X7R ou X5R ça ira très bien) routées au plus près de:
-drain de Q6 et masse de R2
-drain de Q9 et masse de R21
-5V de R36 et masse de R35, R38 C20
-5V de R29 et tu dois avoir compris la suite.

En parallèle de ça tu peux commencer à Faire un BOM de ton montage, je te suggère de faire un tableau avec:
-Désignation (sur le schéma)
-Description (genre: capacité 100nF céramique 25V)
-Boitier (genre 1206, TO220 etc...)
-Référence chez ton fournisseur (genre code de commande Farnell...)
-Quantité à commander
-Tarifs etc...
20
Petit aperçu !