Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtre Boost/Cut des mediums

  • 33 réponses
  • 3 participants
  • 5 242 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Filtre Boost/Cut des mediums
Hello!
Je suis en train de me fabriquer un préamp à Fet pour ma basse.
Je cherche à faire simplement un filtre mid cut/boost.

Est-ce qu'il faut partir avec de l'AOP?

Si vous avez des schémas: Lançez !!

merci !
2
Bonjour,

qu'entends-tu au juste par filtre loudness variable ?
Par nature, un réglage de volume avec loudness (filtre physiologique) est "variable".

Quelques exemples parmi d'autres, sans potentiomètre spécifique à point intermédiaire :
- Filtre loudness 001
- Filtre loudness 002
- Filtre loudness 003

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
En fait, je veux pouvoir boost/cut les aigues et les basses en même temps.

Pour moi un filtre loudness fait ça, non?

Ha en fait non, je me trompe.

Je veux faire une sorte de boost/cut des mediums parce que je trouve que c'est ce qui donne le plus de couleur au son.
Seulement je n'aimerais pas à avoir à mettre des AOP parce que ça ne sonne pas terrible pour un préamp basse.
4
Bonjour,

le filtre loudness ne fait qu'aténuer les médiums d'autant plus que le réglage de volume est bas, de façon à "renforcer" les graves et les aigus à bas volume. Plus le bouton de volume est tourné vers le haut, plus l'effet est amenuisé et plus la bande passante redevient "plate".

Ton besoin semble se résumer à un simple correcteur de tonalité Graves / Aigus, qui permet normalement de jouer de façon indépendante sur les deux bandes, en gain ou en atténuation. En couplant les deux potentiomètre de réglage graves et aigus (plus simple dans ton cas puisqu'en mono, un pot double suffit), tu assures le réglage des deux bandes avec un seul organe de commande. Tu peux faire des recherches avec les mots clés "correcteurs tonalité" ou "Baxendall", tu devrais trouver ton bonheur.

Il y a aussi la solution d'un réglage mono-bande sur la plage médium. Ce genre de montage est plus rare mais est parfaitement réalisable.

Quand au choix AOP ou transistor, c'est un choix que tu dois prendre, sachant qu'une version tout transistors est simple à faire et ne pose aucun problème avec une alim simple de 9 V.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5

Citation : sachant qu'une version tout transistors est simple à faire et ne pose aucun problème avec une alim simple de 9 V.



C'est ce que je pensais, merci.

Citation : Ton besoin semble se résumer à un simple correcteur de tonalité Graves / Aigus, qui permet normalement de jouer de façon indépendante sur les deux bandes, en gain ou en atténuation. En couplant les deux potentiomètre de réglage graves et aigus (plus simple dans ton cas puisqu'en mono, un pot double suffit), tu assures le réglage des deux bandes avec un seul organe de commande. Tu peux faire des recherches avec les mots clés "correcteurs tonalité" ou "Baxendall", tu devrais trouver ton bonheur.



Oui, j'ai effectivement pensé à cette solution : le Baxendall.
J'ai déjà un double pot par contre puisque tu en parle, comment je peux insérer un baxendall dans un étage ampli classe A Jfet ou comment je le place dans mon circuit?

Mon préampli est pour l'instant très très simple.





Ne prends pas en compte la boucle de retour avec C6,C11,L1 et tone, je l'ai supprimée.
6
Je me suis "amusé" à concevoir ce soir un petit correcteur dont le seul organe de réglage permet de jouer sur le gain des médiums (fréquence centrale actuelle voisine de 800 Hz mais ajustable à une autre valeur via C4 et C5, c'est pour la forme) :

Correcteur tonalité 005

Il est fort possible que tu puisse intégrer la partie correction à proprement parler, dans ton circuit. Le transistor Q1 de mon schéma pourrait bien être remplacé par la sortie de ton sélecteur micro en faible impédance, et le transistor Q2 de mon schéma pourrait sans doute être remplacé par ton transistor Q4...

Hors sujet : Je vois que monsieur utilise aussi Proteus... :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Le message se lit du bas vers le haut !

Et après bien au dessus, Ya Chimimic !!





Là, ya les rois et les princes
Là, ya les chevaliers
Là, ya les mecs normaux
Là, les glandus,les grouillos
Là, ya les insectes, les méduses




Kaamelott inside.

Merci Chimimic.
8
N'exagérons pas trop, tout de même...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Oui, j'utilise effectivement Proteus, je trouve que la version 6.9 est très bien. Ça me permet très souvent de modéliser les schèmas et de caractériser les filtres passifs et actifs.

C'est quand même pas mal fidèles.
10
ET voila !