Filtre Boost/Cut des mediums
- 33 réponses
- 3 participants
- 5 438 vues
- 0 follower
BoogieZK
Je suis en train de me fabriquer un préamp à Fet pour ma basse.
Je cherche à faire simplement un filtre mid cut/boost.
Est-ce qu'il faut partir avec de l'AOP?
Si vous avez des schémas: Lançez !!
merci !
- 1
- 2
Rémy M. (chimimic)
qu'entends-tu au juste par filtre loudness variable ?
Par nature, un réglage de volume avec loudness (filtre physiologique) est "variable".
Quelques exemples parmi d'autres, sans potentiomètre spécifique à point intermédiaire :
- Filtre loudness 001
- Filtre loudness 002
- Filtre loudness 003
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
BoogieZK
Pour moi un filtre loudness fait ça, non?
Ha en fait non, je me trompe.
Je veux faire une sorte de boost/cut des mediums parce que je trouve que c'est ce qui donne le plus de couleur au son.
Seulement je n'aimerais pas à avoir à mettre des AOP parce que ça ne sonne pas terrible pour un préamp basse.
Rémy M. (chimimic)
le filtre loudness ne fait qu'aténuer les médiums d'autant plus que le réglage de volume est bas, de façon à "renforcer" les graves et les aigus à bas volume. Plus le bouton de volume est tourné vers le haut, plus l'effet est amenuisé et plus la bande passante redevient "plate".
Ton besoin semble se résumer à un simple correcteur de tonalité Graves / Aigus, qui permet normalement de jouer de façon indépendante sur les deux bandes, en gain ou en atténuation. En couplant les deux potentiomètre de réglage graves et aigus (plus simple dans ton cas puisqu'en mono, un pot double suffit), tu assures le réglage des deux bandes avec un seul organe de commande. Tu peux faire des recherches avec les mots clés "correcteurs tonalité" ou "Baxendall", tu devrais trouver ton bonheur.
Il y a aussi la solution d'un réglage mono-bande sur la plage médium. Ce genre de montage est plus rare mais est parfaitement réalisable.
Quand au choix AOP ou transistor, c'est un choix que tu dois prendre, sachant qu'une version tout transistors est simple à faire et ne pose aucun problème avec une alim simple de 9 V.
BoogieZK
Citation : sachant qu'une version tout transistors est simple à faire et ne pose aucun problème avec une alim simple de 9 V.
C'est ce que je pensais, merci.
Citation : Ton besoin semble se résumer à un simple correcteur de tonalité Graves / Aigus, qui permet normalement de jouer de façon indépendante sur les deux bandes, en gain ou en atténuation. En couplant les deux potentiomètre de réglage graves et aigus (plus simple dans ton cas puisqu'en mono, un pot double suffit), tu assures le réglage des deux bandes avec un seul organe de commande. Tu peux faire des recherches avec les mots clés "correcteurs tonalité" ou "Baxendall", tu devrais trouver ton bonheur.
Oui, j'ai effectivement pensé à cette solution : le Baxendall.
J'ai déjà un double pot par contre puisque tu en parle, comment je peux insérer un baxendall dans un étage ampli classe A Jfet ou comment je le place dans mon circuit?
Mon préampli est pour l'instant très très simple.

Ne prends pas en compte la boucle de retour avec C6,C11,L1 et tone, je l'ai supprimée.
Rémy M. (chimimic)
Correcteur tonalité 005
Il est fort possible que tu puisse intégrer la partie correction à proprement parler, dans ton circuit. Le transistor Q1 de mon schéma pourrait bien être remplacé par la sortie de ton sélecteur micro en faible impédance, et le transistor Q2 de mon schéma pourrait sans doute être remplacé par ton transistor Q4...
Hors sujet : Je vois que monsieur utilise aussi Proteus...
BoogieZK
Et après bien au dessus, Ya Chimimic !!
Là, ya les rois et les princes
Là, ya les chevaliers
Là, ya les mecs normaux
Là, les glandus,les grouillos
Là, ya les insectes, les méduses
Kaamelott inside.
Merci Chimimic.
Rémy M. (chimimic)
BoogieZK
C'est quand même pas mal fidèles.
BoogieZK

Rémy M. (chimimic)
BoogieZK
Anonyme
Idem pour C1 et C2 qui peuvent passer autour des 220nF.
De plus les entrées étant en haute impédance, il me semblerais judicieux de diminuer toutes les valeurs de résistances, il est possible que ça fasse diminuer le bruit de fond de manière assez intéressante (dans ce cas faut réévaluer les capacités).
Petite remarque au passage, lorsque vous simulez des filtres, il est intéressant d'utiliser des modèles un peu plus précis pour les composants, passifs. Rien que le fait de prendre en compte les résistances parasites séries des composants (ESR pour les capas etc...) change parfois complément de comportement d'un filtre (expérience vécue).
Rémy M. (chimimic)
L'idée de départ est de partir de quelque chose. Il est bien rare que tout fonctionne exactement comme on le souhaite dès le premier jet, et il est souvent nécessaire de procéder à quelques ajustements.
Surtout quand il y a des FETs
BoogieZK
J'ai vécu la cette situation aussi pour des filtres passifs.
Je vais regarder ça et je vous informe au fur et à mesure.
L'idée principale du préamp est de garder un gain constant dans les basses et les aigues et de faire varier le gain des mediums en plus ou moins XXdB pour pouvoir avoir un son neutre, un son de slap (plus de basses et d'aigues) et un son vintage medium.
Je vais regarder si je trouve des condensateurs moins génériques et regarder l'effets des valeurs que tu m'indique.
Merci
Anonyme
BoogieZK
Je vais pas trop me casser les ... bolox non plus.
On va voir comment ça sonne.
BoogieZK
Le C25 R28 formait un filtre mais c'était un défaut.
Je pensais que C25 servait de liaison et R28 de résistance de grille??? enfin je sais pas comment elle s'appelle celle-là mais pour référencer la grille à zéro, non?
Bref, j'ai supprimé ces deux composants et moins ya de composants, mieux je me porte et le son du préamp aussi.
C1 et C2 sont revus à la baisse (condos de liaisons) et je mets en général 470nF pour choper un peu les infra-basses.
Par contre, Grande Question :
Quels sont les condos qui sonnent le mieux?
Apparemment, ce serait les Film ou les MKT.
Anonyme
Pour C1 et C2, ça se calcule, et c'est au designer de faire des choix je t'ai déjà donné mon avis là dessus, rien à ajouter ;) .
Je n'ai pas suffisamment d'expérience en électronique audio pour répondre à ta question sur les techno de ces capas. Cependant je peux te suggérer de mettre des capacités de 100nF en céramique (X7R ou X5R ça ira très bien) routées au plus près de:
-drain de Q6 et masse de R2
-drain de Q9 et masse de R21
-5V de R36 et masse de R35, R38 C20
-5V de R29 et tu dois avoir compris la suite.
En parallèle de ça tu peux commencer à Faire un BOM de ton montage, je te suggère de faire un tableau avec:
-Désignation (sur le schéma)
-Description (genre: capacité 100nF céramique 25V)
-Boitier (genre 1206, TO220 etc...)
-Référence chez ton fournisseur (genre code de commande Farnell...)
-Quantité à commander
-Tarifs etc...
BoogieZK

Rémy M. (chimimic)
BoogieZK
Petit précision, au niveau des résistances absentes de gate des suiveur:
J'en ai discuté avec un ingé plus que calé là-dedans, et il m'a dit que c'était un bon choix de les avoir supprimé vu la très faible impédances des micro magnétiques (bobines).On gagne en dynamique.
Choix des condos :
MKT (film plastique) : bon rendu audio, pas cher, beaucoup de valeurs dispos.
Il ne reste que 3 électrochimiques qui sonnent plus métallique à mon oreille.
J'ai fait une BOM rapide selon les prix de Banzai Music:
http://www.filesavr.com/bompramp
Voila, donc la réalisation, ce sera pas tout de suite.
Vous connaissez des réalisateur de PCB pas trop cher?
Anonyme
-Taille,
-Nombre de couches
-Classe
-Type de vias
-Type de metalisation,
BoogieZK
Je vais mesurer la place que j'ai dans la cavité de ma basse mais bon, je vais faire au plus petit.
Est-ce que je vais un plan de masse?
Je dirais oui mais bon peut y avoir des défauts aussi! je suis actuellement sur un projet de mesure de champs magnétiques proche et on a des surprises.
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2