Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout petit Ampli guitare /casque comme VOX Amplug bass etc.

  • 20 réponses
  • 3 participants
  • 4 684 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Tout petit Ampli guitare /casque comme VOX Amplug bass etc.
Bonsoir,

J'aimerai construire un petit plug comme le Vox Amplug Basse et autre.
Vous l'avez surement déjà vu.
Il permet de brancher une guitare et un lecteur Cd ou MP3 et de sortir sur un casque.
Avez-vous des schémas à proposer ?
Je n'y connais pas grand chose en électronique, mais je sais souder et me servir de mes dix doigts.

Cordialement.
Lee Masse :o:
Afficher le sujet de la discussion
11
Risque de saturation plus important sur l'étage d'entrée à FET.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
AAAhhhhh Chimimic !!!! C'est toi le créateur du site sonelec !!??

J'adore ce site, c'est une montagne de trésor, y'a telement de projet electronique!!! :8O: :8O: :8O: :oo: :oo: :oo: :oo:

En tout cas toute mes félicitations, j'ai fait pas mal de truc grace à vous :bravo:
13
Ok pour la précision.
J'attends avec impatience les descriptifs supplémentaires.
14
Voilà, j'ai ajouté quelques lignes ce soir, concernant ce petit ampli casque.

Je dois apporter une correction à ce que je disais précédemment : tu devrais pouvoir utiliser ta guitare active sans trop de problème de saturation, car l'étage d'entrée choisi ici n'apporte pas de gain. J'avais tout bonnement confondu avec un autre étage que j'avais réalisé à base de FET BF245.

Tous les soirs c'est la fête,
Folie bête de la bête,
Je perds un peu la tête
Dès que je vois un FET

:fou:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
Bonjour,

J'ai emprunté un veroboard, trouvés quasiment tous les composants (TL081 mais que des BC557). Je vais essayer de comprendre les différences concernant les différents transistors et commencer à installer tout cela.
Que peut remplacer un BS 170 et un BC 547 ?

Bonne journée.
Lee Masse
16
Transistors bipolaires Q2 et Q3 : beaucoup de transistors peuvent convenir en sortie : un couple de 2N1711 (NPN) + 2N2905 (PNP) conviendra très bien, ainsi qu'un couple de BC547 (NPN) + BC557 (PNP), ou encore BC337 (NPN) + BC327 (PNP). Simplement, ne pas mélanger NPN et PNP...

Transistor FET Q1 / BS170 : tu peux essayer BF244, BF245, J201, 2N5458, 2N5459, ...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17
Bonsoir,

Enfin, j'ai eu du temps ...

Testé celui à base de LM386 -N3 "Ampli BF 003" => fonctionne sans trop de saturation avec basse active.
Testé aussi "Ampli casque 003" avec un TL081CN , 2N1711 et 2N2905 => sature vraiment trop avec basse active.
Comment remédier à cet inconvénient ?
Bonne soirée.
LM
18

Citation : Testé aussi "Ampli casque 003" avec un TL081CN , 2N1711 et 2N2905 => sature vraiment trop avec basse active. Comment remédier à cet inconvénient ?

Avec alim 9V ? Même avec gain au min (curseur de RV1 côté C2) ? Tu peux augmenter la valeur de la résistance R1, essayer par exemple avec une valeur comprise entre 47 KO et 220 KO. Utiliser un AOP rail to rail (exemple TS951IN) au lieu du TL081 te permettra aussi d'augmenter la dynamique de sortie, ce sera bien sensible avec une alim de 9 V. L'OPA134 n'est pas de type rail to rail mais il permet d'aller lui aussi plus loin que le TL081.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

19
Bonsoir,
Transfo 9v 1000mA (idem avec pile 9v)
Quand RV1 mini => pas de saturation ,mais son peu audible.
Je vais tester avec d'autre valeurs de R1.
Pour les AOP je n'en ai pas des masses (TL072CP,TL074CN,NE5534).

PS:Le lien pour le typon du ''Ampli casque 9''n'est pas valide.
Pourriez-vous le valider ?
20
Je retire le PS => ça fonctionne, j'ai testé depuis.
Merci et bonne soirée.
LM