Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout petit Ampli guitare /casque comme VOX Amplug bass etc.

  • 20 réponses
  • 3 participants
  • 4 682 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Tout petit Ampli guitare /casque comme VOX Amplug bass etc.
Bonsoir,

J'aimerai construire un petit plug comme le Vox Amplug Basse et autre.
Vous l'avez surement déjà vu.
Il permet de brancher une guitare et un lecteur Cd ou MP3 et de sortir sur un casque.
Avez-vous des schémas à proposer ?
Je n'y connais pas grand chose en électronique, mais je sais souder et me servir de mes dix doigts.

Cordialement.
Lee Masse :o:
2
Bonjour,

je te proposerai un schéma ce soir, j'en ai un en réserve ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Vivement ce soir.:D:

Cordialement.
Lee Masse
4
Bonsoir,

j'ai ressorti le schéma en question, et en ai profité pour faire vite fait un circuit imprimé. Il n'est pas très joli mais il ne tient pas beaucoup de place et ne devrait pas poser de problème de réalisation.

Ampli casque 009

J'ai été un peu avare en explication, par manque de temps, je complèterai dans les jours à venir. En attendant, n'hésite pas à poser des questions si besoin.

Cordialement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Bonsoir et merci pour votre célérité.
En fait,c'est vous qui êtes chez SONELEC-MUSIQUE.
J'avais consulté ce site et l'avais trouvé très intéressant.
Bon, je vais "étudier" le schéma que vous proposez.
Par contre, j'aurai souhaité alimenter le tout avec 2 LR6 rechargeables (voir 4 si autonomie trop faiblarde).
De plus; le kit peut-il être installé sur "circuit à bandes", "circuit à pastilles" ou "Veroboard" sans que cela nuise à la qualité du produit ?

Bonne soirée.
Lee Masse
6

Citation : En fait,c'est vous qui êtes chez SONELEC-MUSIQUE.

Oui, on peut dire ça comme ça (en fait je suis seul).

Citation : j'aurai souhaité alimenter le tout avec 2 LR6 rechargeables (voir 4 si autonomie trop faiblarde).

Cela va être difficile de faire fonctionner correctement ce montage sous 2,4 V (piles rechargeables) ou 3 V (piles classiques), à cause des deux points particuliers suivants :
- la dynamique des notes jouées par une guitare est grande : forte attaque et relachement lent. Cela rend difficile un bon rendu sonore avec une puissance moyenne correcte (si on monte un peu pour s'entendre, ça écrête tout de suite).
- A moins d'utiliser un AOP ayant une faible tension de déchet en sortie (de type rail à rail), l'excursion de la tension de sortie va être minime et la puissance délivrable ridicule.
Il faut au minimum 6 V, et encore c'est vraiment limite si on considère l'usure progressive des piles. Je conseille franchement une alim comprise entre 9 et 12 V, 8 accus de 1,2 V par exemple si usage intensif. Sinon 8 piles alcalines de 1,5 V si usage occasionnel.

Citation : le kit peut-il être installé sur "circuit à bandes", "circuit à pastilles" ou "Veroboard" sans que cela nuise à la qualité du produit ?

Oui, si le câblage est bien fait avec des connexions courtes.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions.
Bon, je vais soit utiliser un transfo ou bien un accu 9 V.
Il ne me reste plus qu'à me procurer les composants, la plaque et à attaquer.

Cordialement.
Lee Masse
8
J'ai oublié de préciser: C'est pour brancher une basse active.
9

Citation : J'ai oublié de préciser: C'est pour brancher une basse active

Ah... Ca, c'est une information importante ! Le montage proposé est prévu pour connexion d'un capteur passif, sans amplification. Dans ton cas, il va être possible de simplifier le montage en strapant l'étage d'entrée guitare, ou de lui ajouter un potar en entrée, commutable, pour accépter des niveaux plus élevés. Bref, des descriptifs supplémentaires à ajouter.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Mais j'ai aussi une électrique passive.
Néanmoins si on laisse le schéma actuel, une basse active c'est gênant ou pas ?