Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ampli à lampes

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 895 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion ampli à lampes
bonjour,
je poste ce message au sujet des amplis à lampe!
En effet, d'après les éléments que j'ai pu receuillir... lorsque l'on parle d'ampli à lampes, on parle de rendement, les watts n'ont pas beaucoup de sens.

Ma question est la suivante, comment sait on la puissance necessaire pour les amplis à lampes pour driver les HP.
Comme par exemple: pour 2 x 500w sous8 ohm montés en parallèle ou pour 4 x CP22 (en série puis parralèle)?

(je demande ceci, car je connais qqun qui est capable d'en fabriquer... d'où ma question car les tarifs pour un ampli de 4000W sont un peu exorbitant et je pense qu'il faut moins pour pousser les HP que la puissance RMS des HP)
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Ca marche pas pour les ampli à lampes en principe.
Pourquoi
12
En raison des transfo qui sont différents et qui ne sont pas "flexibles".

Si, en pure théorie, on pourrait brancher un baffle de plus forte impédance que ce que la sortie demande (jamais moins), dans les faits on respecte les impedances scrupuleusement. Les manuels des amplis sont d'ailleurs assez clairs pour la plupart, avec des "warning" et "caution" de 10 cm sur 20 cm.
C'est pour ca que les amplis de puissance à lampes ont différentes sorties pour différentes impédances (ou au moins un switch pour faire varier l'impédance demandée)...

Enfin, d'autre expliqueront certainement mieux que moi...

Et comme je l'ai dit, c'est peut être différent dans le monde de la sono.... (je voulais juste donner une explication pour le coups des baffles 2 ohms et 6 ohms qui sonnent pas pareil)

[ Dernière édition du message le 08/07/2009 à 10:54:38 ]

13
Bah euh dans la quasi totalité des amplis à transistor, il n'y a pas de transfo de sortie..
Bref, sans épiloguer sur ces soucis d'adaptation d'impédances qui sont tout sauf simple, je te rejoins dans l'idée que les sonorité entre les deux systèmes étaient vraisemblablement différentes
14
  • Mr g.
    effectivement j'ai fais des essais en banc dans mon garage bidouille
    j'ai essaillé 4R et 8R en sortie de mon ampli lampe il va saturer plus vite avec compression
    en impedance plus haute ,effet de sag de l'inductance secondaire,plus la resistance est grande plus grand Sag et satu.
    l'effet inverse sur un ampli à lampe est preferable,oui mieu vaut respecter R.
    out 8  ,peux 4.pas les transistors

    searchelestro
    fabriquer un amp de puissance ,est preferable transistor FET,mais attention frais oblige,car comme les lampes ,il faut appairés les transistors et accepter la casse au cas ou.
    Qui veut dire moyens,la construction d'amplis reste toujours experience pour un debutant
    Interressant car il y a comprehention des sujets,mais ne pas se demoraliser en est une autre.

[ Dernière édition du message le 08/07/2009 à 13:53:16 ]

15
alors, qui a la plus grosse?

haha non mais blague a part

le mec fait vraiment des ampli a lampe 4000w donne moi un lien ca m'intéresse a mort (enfin déjà 600 serait suffisant pour ma basse en live)

jamais entendu parler d'un ampli a lampe aussi puissant même en faisait faire le transfo de sortie sur mesure !!!!

en tous cas le lien je suis prenneur