Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli stéréo asymétrique utilisé en préampli mono symétrique

  • 29 réponses
  • 4 participants
  • 5 831 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Préampli stéréo asymétrique utilisé en préampli mono symétrique
Bonjour,

Je viens de penser à une idée:

Un préampli micro possède une entrée symétrique et une sortie symétrique, mais entre les 2, le signal est asymétrique (entrée symétrique -> préampli symétrique/asymétrique -> traitement du signal asymétrique -> préampli asymétrique/symétrique -> sortie symétrique).

Maintenant, supposons que j'utilise un préampli stéréo asymétrique en préampli mono symétrique (1 XLR3 reliée sur les 2 entrées stéréo: + sur D et - sur G, idem en sortie), j'aurais un préampli qui sera 100 % symétrique (entrée symétrique -> préampli symétrique -> traitement du signal symétrique -> préampli symétrique -> sortie symétrique).

(En fait, c'est un peu le même principe que quand on utilise un ampli de puissance bridgé.)

Je n'ai pas essayé mais il me parrais évident que beaucoup ont essayé et j'aimerais connaitre leur expériences.

merci


Fred

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Phil29 :
Cela apporte une grande linéarité de traitement de chaque alternance du signal
C'est bien ce qui me semblait. Le fait de faire passer un signal symétrique dans un appareil qui va le désymétriser et ensuite le resymétrisé ne fera, à mon avis, que de restitué un signal symétrique qui risque d'être un peu dénaturé, d'ou l'utilisation d'un appareil symétrique de l'entrée à la sortie.

Où peut-on trouvez des shémas de ce genre?

Fred

12
Citation de Phil29 :
Ce n'est pas une sommation mais une différence !
 Tu joues sur les mots? Je détaille. Mathématiquement c'est une sommation. Lors de la désymétrisation, les signaux "chaud" et "froid" entre chacun, soit dans un transfo, soit dans un amplo OP, c'est à dire une entrée (+) et une entrée (-). Cette opposition de phase est donc bien une sommation car ce sont les entrées qui appliquent, en quelques sortes, le changement de signe.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

13
Non je ne joue pas sur les mots parce que je sais de quoi je parle !
C'est une soustraction et non pas une addition . (sinon les bruits de mode commun ne seraient pas éliminés )
Et c'est pourquoi cela s'appelle une entrée "différentielle"
Tu devrais faire une petite révision ici:
https://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html


Citation :
Le fait de faire passer un signal symétrique dans un appareil qui va le désymétriser et ensuite le resymétrisé ne fera, à mon avis, que de restitué un signal symétrique qui risque d'être un peu dénaturéN'exagérons rien ! Si c'était LA solution tout le monde l'utiliserait. La plupart des matériels, même très haut de gamme, travaille en asymétrique pour les circuits internes et cela n'empêche pas un excellente qualité.

[ Dernière édition du message le 24/08/2009 à 10:45:34 ]

14
mmmh... je veux bien mais s'il n'y a pas de différence de faite (entre les signaux "pt chaud" et "pt froid") à un moment donné, s'il y a une ronflette à l'entrée elle ressortira alors amplifiée à la sortie.  l'intérêt pourrait être en revanche de ne faire qu'une seule désym/sym sur tout le trajet du signal (preamp, EQ, comp...), afin de réduire le nb d'aop que traverse ce dernier.

dans le cas du green, la sortie pourrait se faire directement à travers R8 et R9, IC2 servant à cette opération désym/sym. en revanche il faut voir si l'impédance de sortie ne s'en trouve pas modifiée, IC1a et b étant placés en transconductance je n'ai aucune idée de comment on la calcule...

j'en profite pour poser une question : si on sait qu'on va faire une désym/sym à un moment dans le circuit, pourquoi ne pas désymétriser au début de la chaine, n'amplifier qu'un signal et le resymétriser en sortie ? quel intérêt de fonctionner avec le double de matériel, avec les différences entre les signaux +/- que cela peut induire ?

merci !

[ Dernière édition du message le 24/08/2009 à 10:45:01 ]

15
Citation :
quel intérêt de fonctionner avec le double de matériel, avec les différences entre les signaux +/- que cela peut induire ?

Il est impossible de savoir à l'avance les conditions d'utilisation des matériels !
Toutes les transmissions doivent se faire en symétrique, sauf liaison très courte.
Il y a des centaines de mètres de câblage dans un studio ou en sonorisation...

[ Dernière édition du message le 24/08/2009 à 10:52:49 ]

16
salut phil,

ce n'est pas là où je veux en venir. le green pre par exemple effectue une amplification du signal (+) ET du signal (-). ma question est : pourquoi ne pas désymétriser le signal avant l'amplification, de manière à n'amplifier qu'un seul signal (+) au lieu de deux (+ et -). on resymétrise le signal en sortie et le tour est joué ! en prenant uniquement le signal (+) par ex, il passera toujours par le même nombre d'aop et de transistors, donc la somme des bruits ajoutés par les circuits actifs que traverse le signal restera logiquement la même.

rem : c'est plus une question pour essayer de comprendre qu'une affirmation, j'imagine que les concepteurs (Amek) d'un circuit de cette qualité ne font pas les choses au petit bonheur la chance
17
Hors sujet :
 
Citation de Phil29 :
Tu devrais faire une petite révision ici:
https://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html


Ton article ne fait pas mention du calcul qui inclut le déphasage. Et le cosinus 180°, il est devenu quoi?!!! Pour rappel cos(180)=-1. J'insiste, mathématiquement c'est une addition. Bref, je te laisse sur tes certitudes ou révise...
Sans méchanceté.
 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

18

Citation de https://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html :
Et bien, comme les deux signaux d'entrée A et B sont identiques et en opposition de phase, ils s'additionnent, tout simplement !
En plus c'est écrit dans l'article !

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

19

Oui ils s'additionent du fait que l'on fait leur différence et qu'ils sont de polarité inverse !
Le circuit d'entrée fait donc une soustraction...et s'appelle (curieux, non? ) un étage différentiel.
Tu fais une confusion entre ce que fait l'électronique de l'étage d'entrée (une soustraction) et le résultat sur un signal symétrique.
Encore un petit lien ici:
http://www.elektronique.fr/cours/AOP/aop-amplificateur-differentiel.php
et ici:
http://site.voila.fr/FASTOCHE/AmplificateursDifferentiels/amplificateursdifferentiels.htm

[ Dernière édition du message le 24/08/2009 à 11:47:20 ]

20

Après le lien https://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html où il est bien question d'addition et non pas de soustraction (différence), j'en ai moi aussi trouvé un sur le même sujet:

LES LIAISONS DANGEREUSES !
Citation de Chapitre "Ligne 'Symétrique'", paragraphe "En termes électrique" :
ce type de montage présente la particularité de remettre en phase les 2 signaux en opposition de phase et de les sommer

Pas différence mais bien addition. 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.