Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli stéréo asymétrique utilisé en préampli mono symétrique

  • 29 réponses
  • 4 participants
  • 5 804 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Préampli stéréo asymétrique utilisé en préampli mono symétrique
Bonjour,

Je viens de penser à une idée:

Un préampli micro possède une entrée symétrique et une sortie symétrique, mais entre les 2, le signal est asymétrique (entrée symétrique -> préampli symétrique/asymétrique -> traitement du signal asymétrique -> préampli asymétrique/symétrique -> sortie symétrique).

Maintenant, supposons que j'utilise un préampli stéréo asymétrique en préampli mono symétrique (1 XLR3 reliée sur les 2 entrées stéréo: + sur D et - sur G, idem en sortie), j'aurais un préampli qui sera 100 % symétrique (entrée symétrique -> préampli symétrique -> traitement du signal symétrique -> préampli symétrique -> sortie symétrique).

(En fait, c'est un peu le même principe que quand on utilise un ampli de puissance bridgé.)

Je n'ai pas essayé mais il me parrais évident que beaucoup ont essayé et j'aimerais connaitre leur expériences.

merci


Fred

2

Il faudrait que les deux préamplis soient qualibrés exactement pareil, comme dans un pseudo Push-Pull. C'est pas gagné ton affaire.

Un préampli symétrique sérieux doit faire une amplification symétrique...

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
Ben, comme tu le dis, il faut que les préamplis soit bien calibrés, celà demande que les composants passifs soit de très bonnes qualité ( 1% de tolérence voir moins) et idem pour les composants actifs (même série de fabrication). Mais celà n'est pas impossible à faire. Par exemple dans un TLL74 tu as 4 préamplis oppérationnels identique.

Je pense que celà doit être intéressant essayer.

Fred

4

Bonjour,
Citation :
mais entre les 2, le signal est asymétrique
Non, pas toujours, il existe des schémas symétriques de bout en bout. C'est le cas sur certains matériels
 très haut de gamme, chez Avalon par exemple.

5
Ah! Voilà quelque chose d'intéressant!

Salut Phil!

Celà me paraissait logique que de tels préamplis existent.

Donc, quel sont les differences notoire entre les deux systèmes ?

Fred

6
Différences techniques ou subjectives ?
7
Ben... heu... les deux mon adjudent et pis au niveau du signal, que ce passe t-il? plus de dynamique ou autre?

Fred

8
le green pre par ex fonctionne en symétrique jusqu'à la fin où IC2a "désymétrise" puis IC2b "resymétrise" (pour éliminer les éventuelles perturbations, sinon aucun intérêt)
http://1176neve.tripod.com/sitebuildercontent/sitebuilderpictures/gren_pre_cct4.gif
9
La symétrisation n'a que pour intérêt d'éliminer les perturbations parasites lors de la sommation et désymétrisation. Ton signal sera bien traité symétriquement (heureusement) par le préampli classe A majoritairement employé dans ce genre de matériel. D'autres expériences "exotiques" de préamplification ont été faites dans le domaine, mais bon... 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

10
Citation :
La symétrisation n'a que pour intérêt d'éliminer les perturbations parasites lors de la sommation et désymétrisation.Ca c'est pour "l'extérieur" de l'appareil (câble)
Citation :
lors de la sommation et désymétrisationCe n'est pas une sommation mais une différence !

Mais dans un appareil tout symétrique il n'y a rien de tout ça et le signal est traité en totale symétrie de bout en bout.
Cela apporte une grande linéarité de traitement de chaque alternance du signal et une possibilité d'excursion très supérieure à un montage classique.

[ Dernière édition du message le 24/08/2009 à 09:15:04 ]