Création d'un micro Basses fréquences à partir d'un HP
- 26 réponses
- 7 participants
- 6 723 vues
- 6 followers
mikebadin
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/01/2010 à 15:40:11Création d'un micro Basses fréquences à partir d'un HP
Bonjour,
Je souhaiterai me construire un micro BF pour mes prises de son grosse caisse.
Un de mes anciens prof m'avait parlé de la technique d'utiliser un gros HP en guise de micro, il suffit d'adapter l'impédence et le tour est joué. Apparemment cette technique rendrait d'excellents résultats pour les basses fréquences (bien sûr il faudrait coupler ce "micro" à un deuxieme qui enregistre le kick, mais c'est un autre débat...)
J'ai pu voir aussi cette technique dans le dernier DVD de muse (celui qu'ils vendent avec leur dernier album "résistance"), on voit très clairement un HP placé devant la grosse caisse pendant les sessions d'enregistrement de batterie.
Je connais un ingé son qui utilise cette technique avec un boomer relié à une entrée micro via une D.I, mais cette technique me laisse un peu perplexe, sachant qu'il faut (si mes souvenirs sont bons) avoir une impédance de source d'entrée 10x inférieure à l'impédence d'entrée.
Sachant qu'une entrée micro se situe aux alentours des 2kohms, il faudrait une impédence de 200ohms en sortie de mon HP?
D'après vous, comment adapter correctement cette impédance sur un HP de 4 ou 8 ohms?
Est-ce qu'une simple DI peut suffir?
Merci de vos avis et de vos réponses.
Je souhaiterai me construire un micro BF pour mes prises de son grosse caisse.
Un de mes anciens prof m'avait parlé de la technique d'utiliser un gros HP en guise de micro, il suffit d'adapter l'impédence et le tour est joué. Apparemment cette technique rendrait d'excellents résultats pour les basses fréquences (bien sûr il faudrait coupler ce "micro" à un deuxieme qui enregistre le kick, mais c'est un autre débat...)
J'ai pu voir aussi cette technique dans le dernier DVD de muse (celui qu'ils vendent avec leur dernier album "résistance"), on voit très clairement un HP placé devant la grosse caisse pendant les sessions d'enregistrement de batterie.
Je connais un ingé son qui utilise cette technique avec un boomer relié à une entrée micro via une D.I, mais cette technique me laisse un peu perplexe, sachant qu'il faut (si mes souvenirs sont bons) avoir une impédance de source d'entrée 10x inférieure à l'impédence d'entrée.
Sachant qu'une entrée micro se situe aux alentours des 2kohms, il faudrait une impédence de 200ohms en sortie de mon HP?
D'après vous, comment adapter correctement cette impédance sur un HP de 4 ou 8 ohms?
Est-ce qu'une simple DI peut suffir?
Merci de vos avis et de vos réponses.
Mike
mikebadin
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 12/01/2010 à 22:04:34
Oh puis non, sujet pas encore clos...
Vu que je n'ai pas encore réalisé ce type de construction, je souhaiterai avoir l'avis de bricoleurs ayant déjà pratiqué. Ton avis est le bien venu Phil (si tu t'énerves pas )
Comment l'associez vous avec d'autre micro pour obtenir de bon résultats?
Est-ce que vous ne gardez que les basses en mettant un coupe haut?
Jusqu'à quelles fréquences ce type de montage est il exploitable?
Quelle taille de HP est le plus adapté pour une grosse caisse? 5"? 8"?
merci d'éclairer ma lanterne...
Vu que je n'ai pas encore réalisé ce type de construction, je souhaiterai avoir l'avis de bricoleurs ayant déjà pratiqué. Ton avis est le bien venu Phil (si tu t'énerves pas )
Comment l'associez vous avec d'autre micro pour obtenir de bon résultats?
Est-ce que vous ne gardez que les basses en mettant un coupe haut?
Jusqu'à quelles fréquences ce type de montage est il exploitable?
Quelle taille de HP est le plus adapté pour une grosse caisse? 5"? 8"?
merci d'éclairer ma lanterne...
Mike
Anonyme
1428
12 Posté le 12/01/2010 à 22:16:56
euh moi j'ai une question, t'énèreves pas phil, mais y un truc que j'ai pas compris...
J'ai discuté avec plusieurs éléctroniciens, donc certains sont ingénieurs
et si le HP sort 8 ohms, ça me semble trop faible, donc ça va rentrer trop fort dans le preamp?
mettre deux résistances de quelques ohms, tout en gardant un rapport signal/bruit acceptable ne pourrait pas être une solution?
merci d'avance!
J'ai discuté avec plusieurs éléctroniciens, donc certains sont ingénieurs
et si le HP sort 8 ohms, ça me semble trop faible, donc ça va rentrer trop fort dans le preamp?
mettre deux résistances de quelques ohms, tout en gardant un rapport signal/bruit acceptable ne pourrait pas être une solution?
merci d'avance!
baguep
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 12/01/2010 à 22:48:31
Tu as déjà testé ca Phil ?
Je veux dire un HP de 13 ou 16,5 branché directement dans un préamp ...
Parceque moi c'est ce que je faisais avec mon SubKick DIY et ca ne le faisais pas du tout.
Il faut au moins Un pad de 20dB sur la DI.
Sinon pour Mikebadin :
J'ai réalisé exactement ce que tu cherches a faire.
J'ai pris un HP de 16,5.
Niveau cablage :
Masse HP : 1 et 3 sur l'XLR
Positif HP : 2
Apres j'ai bricolé pour mettre le HP sur un vieux Fut de Tom de DEEP histoire de pas se chopper d'onde arrière.
Je dois avoir des photos je te retrouve ca
Je veux dire un HP de 13 ou 16,5 branché directement dans un préamp ...
Parceque moi c'est ce que je faisais avec mon SubKick DIY et ca ne le faisais pas du tout.
Sinon pour Mikebadin :
J'ai réalisé exactement ce que tu cherches a faire.
J'ai pris un HP de 16,5.
Niveau cablage :
Apres j'ai bricolé pour mettre le HP sur un vieux Fut de Tom de DEEP histoire de pas se chopper d'onde arrière.
Je dois avoir des photos je te retrouve ca
[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 23:01:36 ]
mikebadin
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 13/01/2010 à 00:37:24
Citation de baguep :
Et ton négatif HP? houlala, tu risques de te faire engueuler là, phil m'avait dit ça:
Citation de Phil29 :
La bobine du HP en 2 et 3, le chassis métallique à la masse, c'est tout !
Citation de baguep :
tu pense que c'est du à quoi? l'impédence faible du HP provoque un signal électrique trop élevé?
Sinon au niveau rendu des graves ça donne bien?
Mike
Anonyme
1428
15 Posté le 13/01/2010 à 15:44:04
et je viens d'essayer avec un HP de 4ohms, sur preamp Firepod ça sort vraiment vraiment trop fort, dû à l'impedance trop faible!
Anonyme
16 Posté le 13/01/2010 à 17:23:27
Citation :
ça sort vraiment vraiment trop fort, dû à l'impedance trop faible!Encore une affirmation techniquement fausse ! L'impédance n'a rien à voir avec le niveau de sortie...
(il faudrait apprendre un peu l'électromagnétisme, ça aide)
Et si le niveau est trop fort, ce n'est pas compliqué: on baisse le gain, on enclenche le PAD (présent sur tout bon préampli), ou on rentre en entrée ligne tout simplement !
[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 17:26:42 ]
Anonyme
1428
17 Posté le 13/01/2010 à 17:59:06
si tu le dis tu dois avoir raison et c'est pas la peine de t'exiter, seulement c'est contraire à ce qu'on m'a dis...
si l'impédance ne détermine pas le niveau de sortie, elle fais quoi concrètement ?
et je te remercie de me dire d'apprendre l'électromagnétisme, mais si tu n'expliques pas sans t'énérver on va pas allé loin, surtout moi....
On m'a également dis qu'n ajoutant des résistances, par exemple 2 résistances de 18 ohms, on arriverait à 40ohms, et on perdrait 10db au passage.
Il n'ya pas de pad sur les preamps de la firepod, et justement la construction de ce subkick a pour objectif de pouvoir le brancher sur tout préampli....
si l'impédance ne détermine pas le niveau de sortie, elle fais quoi concrètement ?
et je te remercie de me dire d'apprendre l'électromagnétisme, mais si tu n'expliques pas sans t'énérver on va pas allé loin, surtout moi....
On m'a également dis qu'n ajoutant des résistances, par exemple 2 résistances de 18 ohms, on arriverait à 40ohms, et on perdrait 10db au passage.
Il n'ya pas de pad sur les preamps de la firepod, et justement la construction de ce subkick a pour objectif de pouvoir le brancher sur tout préampli....
[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 18:04:42 ]
Anonyme
18 Posté le 13/01/2010 à 19:44:11
Non l'impédance n'a pas de relation directe avec le niveau: tu n'a jamais lu les spécifications de microphones ? Et bien fait le sur une dixaine de modèles différents et tu constatera qu'il n'y a aucun lien entre les deux.
Pour conserver une bonne symétrie il faut 3 résistances: 2 en série dans chacun des fils et une en parallèle derrière.
exemple:
R3 est facultative, on peut s'en passer sans problème. Avec les valeurs indiquées on a environ 15 dB d'atténuation sans compter la charge supplémentaire de l'entrée du préamp.
Citation :
On m'a également dis qu'n ajoutant des résistances, par exemple 2 résistances de 18 ohms, on arriverait à 40ohms, et on perdrait 10db au passage.Cela s'appelle un PAD, c'est ce que j'ai dit plus haut ! Mais pour les valeurs on t'a dit n'importe quoi...
Pour conserver une bonne symétrie il faut 3 résistances: 2 en série dans chacun des fils et une en parallèle derrière.
exemple:
R3 est facultative, on peut s'en passer sans problème. Avec les valeurs indiquées on a environ 15 dB d'atténuation sans compter la charge supplémentaire de l'entrée du préamp.
Anonyme
1428
19 Posté le 13/01/2010 à 19:54:54
d'accord merci d'avoir pris du temps pour expliquer, c'est cool!
aurais tu un lien, ou quelque chose qui expliquerait ben l'impédance dans le cadre du son?
j'a déjà cherché en comprenant plus ou moins (plutot moins apparement)
aurais tu un lien, ou quelque chose qui expliquerait ben l'impédance dans le cadre du son?
j'a déjà cherché en comprenant plus ou moins (plutot moins apparement)
- < Liste des sujets
- Charte