Création d'un micro Basses fréquences à partir d'un HP
- 26 réponses
- 7 participants
- 6 722 vues
- 6 followers
mikebadin
Je souhaiterai me construire un micro BF pour mes prises de son grosse caisse.
Un de mes anciens prof m'avait parlé de la technique d'utiliser un gros HP en guise de micro, il suffit d'adapter l'impédence et le tour est joué. Apparemment cette technique rendrait d'excellents résultats pour les basses fréquences (bien sûr il faudrait coupler ce "micro" à un deuxieme qui enregistre le kick, mais c'est un autre débat...)
J'ai pu voir aussi cette technique dans le dernier DVD de muse (celui qu'ils vendent avec leur dernier album "résistance"), on voit très clairement un HP placé devant la grosse caisse pendant les sessions d'enregistrement de batterie.
Je connais un ingé son qui utilise cette technique avec un boomer relié à une entrée micro via une D.I, mais cette technique me laisse un peu perplexe, sachant qu'il faut (si mes souvenirs sont bons) avoir une impédance de source d'entrée 10x inférieure à l'impédence d'entrée.
Sachant qu'une entrée micro se situe aux alentours des 2kohms, il faudrait une impédence de 200ohms en sortie de mon HP?
D'après vous, comment adapter correctement cette impédance sur un HP de 4 ou 8 ohms?
Est-ce qu'une simple DI peut suffir?
Merci de vos avis et de vos réponses.
Mike
Anonyme
aucun besoin de DI ou autre boî-boîte: un simple cordon micro (symétrique et blindé) suffit.
un HP fait 8 ohms d'impédance, et est symétrique par construction, comme un micro dynamique, alors c'est pas bien compliqué....
[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 16:10:00 ]
Minomake
http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
mikebadin
mais pourquoi un cordon symétrique?
Un HP classique ne possède pas de transfo de symétrisation, et n'a pas de connexion pour le blindage...
Si je prend un cordon asymétrique et que je ne veut pas avoir d'inversion de phase, je doit connecter la pine 2 du XLR (point chaud) sur le + de mon HP, et la pine 3 du XLR (point froid) sur le - du HP, (la pine 3 du XLR étant réservée à la masse) c'est bien ça?
Et quand à l'adaptation d'impédence, un HP de 4Ohms, ça me parait faible pour rentrer sur une entrée micro de 2kOhms.... quoiqu'il me semble que les micro à ruban ont une très faible impédance, ça serait peut etre jouable alors...
D'autres avis?
Merci
Mike
mikebadin
des avis?
Mike
Anonyme
Bon il faut encore une fois que je me répète, merci de votre confiance en mes propos !
AUCUN BESOIN DE TRANSFO OU AUTRE BRICOLE
La bobine du HP en 2 et 3, le chassis métallique à la masse, c'est tout !
Exactement comme sur un micro dynamique. (démontez en un pour voir....)
Arrêtez de lire n'importe quoi sur le web du genre:
ça éviterait parait-il, des problèmes de ronflette
écrit par des incompétents de toute nature....et svp oubliez les "parait-il" ou "on m'a dit que" et "le copain d'un pote qui s'y connait raconte que "
Et merci de ne pas confondre "PIN" et "PINE", cette dernière ayant un tout autre usage....
[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 18:29:06 ]
mikebadin
Arrêtez de lire n'importe quoi sur le web du genre: "..." et svp oubliez les "parait-il" ou "on m'a dit que" et "le copain d'un pote qui s'y connait raconte que "
Désolé, non, je n'arrêterai pas de lire "n'importe quoi" sur le web, et je n'arrêterai pas les "parait-il", je ne voit pas en quoi c'est mal d'entendre ou de lire des info (ou intox) et de demander confirmation ici avant de mettre en œuvre. Le forum Audiofanzine est là pour ça il me semble, discuter tranquillement et lever les doutes que l'on a sur certains sujets.
Bon il faut encore une fois que je me répète, merci de votre confiance en mes propos !
AUCUN BESOIN DE TRANSFO OU AUTRE BRICOLE
ok, ok, pas besoin de s'énerver et de "parler" fort,
Je n'ai pas dit qu'il y avais besoin d'un transfo, j'ai juste dit que lorsque l'on utilisait un câble symétrique, c'est que généralement, c'est pour un signal électrique symétrisé, d'ou mon interrogation, est-ce que si j'utilise un câble asymétrique câblé corectement sur les bones PIN, cela marcherait il?
En fait, je vais poser ma question autrement:
Les câbles symétriques servent bien à éviter les parasites sur les grandes longueurs et à l'alim phantom, non?
Vu qu'un micro dynamique (ou dans ce cas, mon HP) n'a pas d'alim phantom, et est très proche de ma console (5M) cela marcherait-il avec un câble asymétrique? (les guitares électriques fonctionnent bien avec un jack asymétrique, pourtant sur une guitare il y a bien un micro, même si le connecteur à l'entrée de l'ampli n'est pas un XLR )
Après tu pourrait me re-répondre:
La bobine du HP en 2 et 3, le chassis métallique à la masse, c'est tout !
Exactement comme sur un micro dynamique. (démontez en un pour voir....)
Et je te remerci de ta réponse (au moins tu m'a répondu), c'est vrai que tu dois te dire, "qu'est-ce qu'il me fait chier à vouloir mettre un câble asymétrique alors qu'il rajoute 50 centimes et il prend un symétrique"... Et je te comprend, mais c'est juste pour avoir un éclaircissement technique, J'aime bien comprendre les choses avant de les mettre "bêtement" en oeuvre, genre, "on m'a dit ça, je fait ça".
Après, je souhaiterai aussi savoir si l'impédance n'est pas trop faible pour une entré micro (car les micros ont bien une impédance de l'ordre des 200 Ohms n'est-ce pas? y a til une raison? si oui, n'obtiendrait on pas de meilleurs résultats en adaptant l'impédance du HP de 8 à 200 Ohms? (encore une fois Phil, c'est juste pour un éclaircissement technique, et comprendre la chose)
Hors sujet :
Et, ok, je n'irai pas interconnecter ma pine avec une autre... (quoi que... mais je sais pas si ça me fera arrêter de ronfler ) Mais c'est un autre débat...
Merci! (putain le pavé...désolé...)
Mike
mikebadin
car les micros ont bien une impédance de l'ordre des 200 Ohms n'est-ce pas?
Oups, je voulais dire 600
Mike
Anonyme
J'ai dit: un câble symétrique, une XLR mâle au bout et le tout dans une entrée micro et basta !
C'EST COMME CELA QU'EST CABLE UN MICRO DYNAMIQUE, BON SANG !
Pourquoi vouloir câbler en asymétrique pour ramasser tous les parasites possible ? C'est ridicule !
Et la très grande majorité des micros ne fait pas 600 ohms, certains même font 50 ohms.
Il n' y a aucun inconvénient à avoir une impédance de source faible. C'est même favorable à la diminution des parasites.
Le seul intérêt de passer par un transfo serait de relever le niveau de sortie du HP, mais certainement pas pour un soucis d'adaptation d'impédance ou de symétrisation, qu'on se le dise.
[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 09:21:33 ]
mikebadin
Et la très grande majorité des micros ne fait pas 600 ohms, certains même font 50 ohms.
Il n' y a aucun inconvénient à avoir une impédance de source faible. C'est même favorable à la diminution des parasites.
C'est juste de genre d'explication que j'attendais, comme je t'ai dit plus haut, je préfère comprendre les choses avant de les réaliser.
Merci, tu vois, y a pas de raison de s'énerver...
A+, sujet clos!
Mike
- < Liste des sujets
- Charte