Sujet Réalisation d'un Green 8 Canaux V14 pas à pas
- 57 réponses
- 17 participants
- 12 867 vues
- 20 followers
To0061
756
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/03/2010 à 21:03:27Réalisation d'un Green 8 Canaux V14 pas à pas
Salut à tous je me suis mis dans l'idée de fabriquer de fabriquer un green version 8 canaux sur la base de la version 14.
Tout d'abord et important :
Je souhaiterai que ce topic permette aux futurs réalisateurs du green de s'en servir comme une sorte de guide. En effet, j'essaierai dans la mesure du possible de détailler pas à pas la création de ce préampli. Merci à tous ceux que ce topic va intéressé de bien vouloir cliquer sur le bouton "flagué" et de ne pas laisser un post "je flague"!
Point de départ :
Pour l'instant, je dispose d'un rack vide 2U, gracieusement usiné (et drôlement bien) par des sympathiques stagiaires de l'AFPA.
Alors pour l'alimentation, je dispose grace à la génrosité d'un AFien d'une alimentation à découpage qui semble de bonne facture, que je pense utiliser dans un premier temps. Peut être que je reviendrais à une alimentation classique pour la suite, l'avenir nous le dira.
Les PCB, je pars pour le moment sur l'achat de Pcb auprès de P Cornell (Créateur du green), qui me les propose à 14$ chaque. N'ayant pas le matériel pour réaliser les miens, et ne connaissant pas les tarifs proposés par les boutiques d'électronique.
Pour ce qui est des composants, je n'ai pas encore choisis chez quel fournisseur je les prendrais. En ce qui concerne la qualité des composants, je ne pense pas taper dans du haut de gamme (étant donné le "non haut de gamme" du reste de ma chaine audio). Seule certitude, résistances 1% couche métal, connecteurs Neutrick, pour ce qui est du reste, à voir un peu plus tard !
Concernant mon niveau en électronique, il n'est pas des plus mauvais étant donné que j'ai réalisé un Bac puis un BTS électro. Niveau théorie, j'ai un peu laissé tombé depuis mais j'aime bien la bidouille. Autre avantage, mon boulot me permet d'avoir accès à diverses choses (oscillo, alim stab....).
Donc maintenant, quelques jours semaines de réflexions, choix des composants, décisions...
Si jamais cette aventure intéresse d'autres personnes en même temps que moi, je ne suis pas contre un projet groupé (entraide, réduction des couts...).
Maintenant mes questions :
1) Est ce que quelqu'un a une bonne adresse pour la réalisations de PCB et une idée du cout ?
2) Un bon fournisseur de composants ? (stock, fiabilité, prix)
3) Concernant l'alimentation +48V, petit transfo séparé? survolteur à partir de la tension stabilisée de mon alim à découpage?
regisseur
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 18/04/2010 à 12:15:17
Bonjour a tous.
Je m'apprête a réaliser un octo green,mais là problème:
Sur le BOM est indiqué 1 condo polarisé de 10uF et 4 autres non polarisés de 10uF également.Pourtant ces derniers n'apparaissent pas sur le plan http://www.mendelt.nl/greenpre_V14/_Green_trim_HPF%20CCT.gif mais il y a 2 condo de 10pF a droite???Sur quoi me baser le bom ou le shema?
Je m'apprête a réaliser un octo green,mais là problème:
Sur le BOM est indiqué 1 condo polarisé de 10uF et 4 autres non polarisés de 10uF également.Pourtant ces derniers n'apparaissent pas sur le plan http://www.mendelt.nl/greenpre_V14/_Green_trim_HPF%20CCT.gif mais il y a 2 condo de 10pF a droite???Sur quoi me baser le bom ou le shema?
VII
1148
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 19/04/2010 à 20:40:30
Si tu suis ce document à la lettre, tu ne devrais pas avoir de soucis.
Rrrémyyy
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 21/04/2010 à 02:11:31
VII, je suis en adoration devant ton travail, vraiment bravo !!!
Puis-je te demandé à combien le tout t'es-t-il revenu pour avoir un ordre d'idée sans compter biensur tout ce que tu as pu récupéré?
Puis-je te demandé à combien le tout t'es-t-il revenu pour avoir un ordre d'idée sans compter biensur tout ce que tu as pu récupéré?
VII
1148
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
16 Posté le 21/04/2010 à 18:28:17
Merci pour les compliments.
Approximativement 600/700€.
Il y a des choses qui font grimper la note très vite, comme les connecteurs (env. 5€/piece), les potentiomètres de trim out (10€/pièce), la face avant (85€ je crois) et les switchs (90€ pour les 6 preamps). La partie électronique n'est finalement pas si chère et ce n'est pas ce qui demande le plus de travail.
L'usinage et la mise en boitier peuvent se révéler fastidieuses par contre.
Approximativement 600/700€.
Il y a des choses qui font grimper la note très vite, comme les connecteurs (env. 5€/piece), les potentiomètres de trim out (10€/pièce), la face avant (85€ je crois) et les switchs (90€ pour les 6 preamps). La partie électronique n'est finalement pas si chère et ce n'est pas ce qui demande le plus de travail.
L'usinage et la mise en boitier peuvent se révéler fastidieuses par contre.
Rrrémyyy
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 22/04/2010 à 12:34:45
Ok merci, mais en regardant les autres post, j'ai vu qu'un de nos amis (dsl j'ai pa retenu le pseudo) avait mis en ligne ses commande pour 6 préamp comme toi et il en a eu pour 250€.
La différence de prix est dû peut être a un choix différent de qualité de composant? ou de la finition?
Merci
VII
1148
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
18 Posté le 22/04/2010 à 14:39:03
600/700€ c'est une estimation, mais ça m'a peut-être couté moins cher. Je ne sais pas vraiment vu que les commandes ont été faite en plusieurs fois et mélangé avec d'autres projets. Un jour je compterai exactement pour savoir à combien ça m'est vraiment revenu.
C'est vrai que j'ai fait le choix de ne prendre que de bons composants (potentiomètres à piste cermet, connecteurs et câble argenté, switchs de bonne qualité, condos idem...) car j'ai pu lire que certains regrettaient de ne pas l'avoir fait dès le départ (potard et switchs qui crachent...) et puis si c'est pour avoir une machine peu fiable dans le temps ça me parait moins intéressant de le faire soi-même.
Après, 250€ pour 6 préamps, ça me parait très bas.
Rien que le pcb vaut 10€ + 10€ de fdp donc 70€ pour 6, l'alim (une JLM Audio) dans les 30€ sans compter les fdp ni le transfo (15€), un boitier respectable, dans les 30€ aussi...
On est déjà à plus de la moitier et on n'a pas encore abordé les composants électronique ni la face avant (dont on peut se passer, c'est vrai).
Tiens bah pendant que j'y suis, je vais énumérer ce dont je me souviens :
-XLR x 12 : 60€
-potard x 2(j'en n'ai pas mis sur les autres) :20€
-face avant : 85€
-résistances : à la louche : 5€
-NE5532 x18 : env 30€
-transistor x 18 : env. 10€
-switchs x 18 : 90€
Là on en est à 445€ env. sans les condos et autres ...
Donc oui j'ai du un peu exagérer mais pas tant que ça finalement, ça a du me couter dans les 550/600€.
Message édité : j'avais oublié les switchs qui m'ont couté bien cher...
C'est vrai que j'ai fait le choix de ne prendre que de bons composants (potentiomètres à piste cermet, connecteurs et câble argenté, switchs de bonne qualité, condos idem...) car j'ai pu lire que certains regrettaient de ne pas l'avoir fait dès le départ (potard et switchs qui crachent...) et puis si c'est pour avoir une machine peu fiable dans le temps ça me parait moins intéressant de le faire soi-même.
Après, 250€ pour 6 préamps, ça me parait très bas.
Rien que le pcb vaut 10€ + 10€ de fdp donc 70€ pour 6, l'alim (une JLM Audio) dans les 30€ sans compter les fdp ni le transfo (15€), un boitier respectable, dans les 30€ aussi...
On est déjà à plus de la moitier et on n'a pas encore abordé les composants électronique ni la face avant (dont on peut se passer, c'est vrai).
Tiens bah pendant que j'y suis, je vais énumérer ce dont je me souviens :
-XLR x 12 : 60€
-potard x 2(j'en n'ai pas mis sur les autres) :20€
-face avant : 85€
-résistances : à la louche : 5€
-NE5532 x18 : env 30€
-transistor x 18 : env. 10€
-switchs x 18 : 90€
Là on en est à 445€ env. sans les condos et autres ...
Donc oui j'ai du un peu exagérer mais pas tant que ça finalement, ça a du me couter dans les 550/600€.
Message édité : j'avais oublié les switchs qui m'ont couté bien cher...
[ Dernière édition du message le 22/04/2010 à 14:53:15 ]
CMC6
2703
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 07/06/2010 à 22:11:30
toujours personne pour une commande groupée?
Anonyme
9677
20 Posté le 09/06/2010 à 14:15:26
T'es pas tout seul Jeff, non t'es pas tout seul.
J'en suis pour huit.
JM
J'en suis pour huit.
JM
- < Liste des sujets
- Charte