Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli de puissance qui buzz lorsque l'on charge son entrée

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 934 vues
  • 3 followers
1 Ampli de puissance qui buzz lorsque l'on charge son entrée

Bonjour à tous,

j'ai cherché un post similaire, mais rien ne semble convenir au problème qui se pose à moi et que je vous soumets, car je ne suis pas un expert en électronique.

J'ai un ampli de puissance "audiophile“ qui, lorsque je lui connecte une entrée, produit un léger 50hz dans mes enceintes (PMC). Exemple : je branche l'ampli sur mes enceintes : pas de bruit parasite. Je connecte alors une source audio sur les entrées (carte son pro, préamp audiophile, ...) et là, alors même que ma source n'est pas connectée sur le secteur, je récupère un buzz dans mes enceintes. Peu importe la nature de la source et le fait qu'elle soit branchée ou non sur le secteur, cela produit un buzz.

L'ampli lui-même vibre pas mal mécaniquement, mais il semble que cela soit normal pour ce modèle.

Qu'en pensez-vous? que me conseilleriez vous ? ou que dois-je faire comme test ?

J'ai essayé plusieurs trucs comme débrancher le frigo ou autre, mais ce n'est clairement pas ça.

Par avance merci de vos lumières!

2

Bonjour,
C'est un simple problème de boucle de masse !
Tu ne dis rien sur cet ampli "audiophile" ?
Mais je dirais, a priori, que cet ampli a un soucis de câblage des masses en interne.

 

[ Dernière édition du message le 07/09/2010 à 14:02:54 ]

3

Bonjour Phil,

merci pour ta réponse.

Comment puis-je vérifier le problème de câblage interne dont tu parles?

J'ai eu l'ampli d'occaze, mais hormis le fait que celui-ci vibrait mécaniquement pas mal, je n'avais pas remarqué le buzz à l'époque. Depuis il n'avait pas bougé et n'a pas été démonté.

Le problème peut-il venir d'une histoire de câbles symétriques ou non?

4

Bon j'ai fais tout un tas de test hier soir et je suis très circonspect.

Ce qui apparaît déjà c'est que tous mes amplis de puissance buzz mécaniquement lorsqu'ils sont branchés sur le secteur de mon appart icon_fou.gif

J'ai un vieux Yamaha tout intégré, et même celui buzz légèrement lorsque l'on approche son oreille, même lorsqu'il est éteint! Il me suffit alors de couper la multiprise et hop le buzz disparaît. Pourtant, il n'a pas de masse sur la prise, et les enceintes ne font pas de bruit parasite...

C'est normal docteur? Quelqu'un à un avis sur ce genre de problème?

5
Je te propose 4 tests et 2 recherches :
1/ vérifie la prise de terre par rapport à une terre dont tu es certain qu'elle est bonne (donc il faut la prendre(la 2ème) ailleurs que chez toi).

2/Essaie de court-circuiter les entrées de tes amplis .Exemple,pour un intégré mets toi sur "aux" et court-circuite l'entrée aux.

3/Vérifie ton 230V phase et neutre (entre le neutre et la terre tu dois avoir 0V)

4/Si tous tes amplis sont vieux,ouvres les et vérifie la tension résiduelle alternative sur les condo's de filtrage.

5/N'as tu pas ajouté un appareil récemment ?As tu un téléphone portable à portée (dans la poche ),un téléphone sans fil ?Un truc qui rayonne quoi ...
Eloigne-le.

6/Ne vois tu pas un voisin qui a ajouté une antenne ?As tu déménagé récemment?
Déjà là il y a de quoi faire :bon courage!

Mon soundcloud  Good times !   

                      

6

 

Désolé d'arrivé en retard, si le problème n'est pas résolut:

Bon d'après ce que ta écris ta un belle et bien un problème de masse, maintenant, faut voir si c'est à cause de la source, tu va devoir acheter une boite DI, (en gros c'est un genre de transfo qui fait office de masse à la boite et empêche tous ses problème de buzz, bourdonnement lorsque ta une source de connecter) genre un appareil comme sa: https://www.thomann.de/fr/palmer_pli03.htm

, si c'est l'ampli en lui même, (donc pour tester tu l'allume sans rien connecter dessus) la tu va devoir le démonter et regarder à l'intérieur si la masse est bien relié au châssis (enfin j'crois icon_lol.gif )

 

// DJ RESIDENT \

[ Dernière édition du message le 20/10/2010 à 20:43:44 ]

7
Je cois bien que bobrock a autre chose à faire:plus de nouvelles...Bonnes nouvelles ?Il était en cours de signer un contrat je crois bien ; ça a du marcher et tant mieux pour lui !Il reviendra peut-être dans quelques temps,alors on pourra peut-être lui demander s'il s'en est enfin sorti de ce bruit...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

8

Mwé il à du nous oublié un tit peut icon_lol.gif , j'espére qu'il s'en ai sorti avec ses buzzzz

// DJ RESIDENT \

9

icon_coucou.gif

Bonsoir à vous qui suivez ce post!

Non non non je ne vous ai pas oublié icon_cool.gif

Effectivement je suis à la recherche d'un ingénieur en électronique qui voudrait nous rejoindre dans notre aventure de création d'un instrument de musique novateur... et je ne l'ai toujours pas trouvé, d'où une partie de mon silence. Mais là n'est pas le sujet du post icon_wink.gif

J'ai fais plein de test entre le premier post et maintenant :

- vérification de mon installation électrique par un gars d'EDF, changement du disjoncteur old-school par un neuf => rien d'anormal

- vérification de la source : avec une DI, avec d'autre source (carte son, lecteur CD, ...)

Les seules conclusions vraiment flagrantes :

- ça buzz quand je monte le volume de l'ampli à plus de la moitié (au final ça dois être normal, je pensais qu'un ampli de bonne qualité comme ça, ça soufflait pas du tout)

- l'ampli continu de vibrer mécaniquement ce qui génère un buzz mécanique, mais ce buzz n'est pas transmis à faible volume

- le buzz ne vient pas des sources, le volume des sources n'a pas d'influence sur le buzz

Bon du coup, je sors plus fort de ma carte son et je monte moins les volumes de l'ampli. Comme j'ai pas eu à écouter à fort volume ces derniers temps, ça résout en partie mon problème en le minimisant. Vu que l'ampli vibre j'ai toujours un peu mal au crâne après plusieurs heures de boulot, mais comme je vais pas passer mon temps à allumer et éteindre l'ampli, je fais avec. icon_wink.gif

Au final, je me dis juste qu'un transfo ça vibre et c'est normal. D'ailleurs, dans mes divers essais, j'ai passé sur l'intrégré Yamaha un switch en 230V au lieu de 220V, mais je n'ai pas eu le temps d'écouter au calme jusqu'à présent. Si cela résout la vibration du Yam j'aurai appris quelque chose, mais de toute façon je ne pourrai pas faire la même chose sur l'autre, ya pas de switch!

Du coup je démonterai bien l'ampli, ce sera pas la première fois icon_diablotin.gif mais je ne sais pas trop par quoi commencer. Philrud tu parles des condos de filtrage : comment les repérer? Surmon gros ampli, il y a deux énormes condos qui dépassent à l'arrière, ça peut être ça?

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses et vos réactions!!

10
Bonjour Bobrock !
Oui,pour résoudre le problème d'une ronflette ou d'un buzzz,il y a plusieures manip's à faire et dans l'ordre de préférence.
1/Il faudrait dans ton cas essayer avec un autre ampli .
2/Il faut être sur que celà provient de l'ampli lui-même.
3/Il faut que les niveaux de modulation soient adaptés entre tous les appareils,sinon on perd en RSB (rapport signal sur bruit).
4/Il faut (comme je te l'avais demandé) court-circuiter les entrées(R/L)de ton ampli:si ça buzz=c'est l'ampli .
5/Il faut tester la résiduelle alternative sur l'ampli.Voir à quelle fréquence elle se produit.Déjà avec un simple voltmètre en alternatif tu peux te mettre en parrallèle sur chaque gros condensateur(les 2)un par un et noter ta résiduelle:elle ne doit pas dépasser +/-50mV soit +/-0,050V.
6/Mais celà peut aussi arriver après la défaillance de transistor(s).Dans ce cas,le mieux est de vérifier les tensions ondulatoires avec un oscilloscope.
7/Si ton ampli comporte un montage symétrique et que cette symétrie n'y est plus,tu vas amplifier les signaux parasites (un peu comme une DI dont on aurait branché que le point chaud ou froid ,mais pas les 2).
8/Il faut aussi vérifier la tension continue avec un voltmètre en sortie de l'ampli sur les bornes HPs:c'est facile ici,il n'y a pas de démontage .
9/Après ces tests de 1 à 8,il faut vérifier les masses dans l'ampli .La masse (ou la terre)doit être au chassis :tu peux le vérifier avec un ohmètre.
Voilà en gros et à distance les tests que tu peux faire.
On pourra déjà faire un petit diagnostic après ces tests .

Mon soundcloud  Good times !