Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet alim pour racker trancher de soundcraft 400?

  • 37 réponses
  • 4 participants
  • 7 277 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion alim pour racker trancher de soundcraft 400?

hello

 

j'ai récupéré récemment une soundcraft 400 qui fonctionne a peu près  : toutes les tranches sont OK, mais il ya un gros gros bourdonnement ( type jack de guitare mal branché) sur les sorties master, casque etc, mais ça c'est un autre problème.

Donc j'aimerais recuperer les tranches donc l'eq est fabuleux, et les utiliser comme tranches seules. J'aimerais en faire 4 (2 dans un premier temps)

Il s'agit d'une soundcraft 400, mais pas la série B. et controle test date de 1980 je crois ( icon_mdr.gif )

 

J'ai déjà repéré cette alim :

https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_multiple_004.html

D'abord je veux préciser que je ne connais pas encore grand chose en électronique, malgré le fait que je commence des études d'ingénieur dans ce domaine. La deuxième c'est que je peux avoir un grand grand nombre de composants usuel gratuitement et facilement. la troisième c'est que je connais des electroniciens et ingenieurs, ils peuvent me filer un coup de main pratique au cas ou.

Pensez vous que c'est jouable à mon niveau? comment réaliser le circuit imprimé, déja?

 

merci a vous !

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Comme indiqué dans le texte actuel, cette alim doit convenir pour deux tranches.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
J'ai réalisé ce soir un typon pour cette alim, mais je n'aurai pas plus le temps de la tester.

electronique_alim_multiple_004_pcb_3d_a.gif

Le circuit est susceptible d'être modifié en fonction de l'échauffement des régulateurs, pour laisser un peu plus de place à des petits dissipateurs thermiques. Mais il est aussi possible que le dessin convienne tel quel, avec un petit dissipateur en forme de "L" sur chaque régulateur intégré. Le détail sera mis sur mon site dimanche 23/10/2011.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Merci beaucoup pour ton travail !
Ma console est une Soundcraft serie 400, pas la 400B, donc la mienne est plus ancienne de 6 ans. Sur le site de Soundcraft, ils disent que la 400B a remplacé la 400 en 1986. Lorsque je les ai contacté par mail, ils m'ont envoyé les schémas des tranches de 400B donc je suppose que c'est les mêmes.
Sur l'alim principale, c'est d'ailleurs bien -/+ 17V, +48V et Logic 10V.
Question, ya une chance sur combien pour que ça pose problème ? :)

Sinan, pourrais-tu éventuellement me donner quelques indic pour les composants
? c'est la première fois que j'en commande, ya pas mal de choix, je suis un peu perdu.
Typiquement, les diodes byw98, je prend des 200 ? qu'est ce qui est important dans le choix de la diode?
Pour les résistance, quelle précision ?
Les condensateurs, pourquoi C3 et C4 par exemple y a pas la tension de précisé?
Pour la LED D11, elle indique si l'alimentation phantom de 48 V fonctionne c'est ça ? quelle valeur choisir?

Enfin voilà, des questions de parfait debutant!

Merci!


14
Citation :
Merci beaucoup pour ton travail !

... pas fini ni testé par mes soins, je le rappelle ;-)


Citation :
Ma console est une Soundcraft serie 400, pas la 400B, donc la mienne est plus ancienne de 6 ans. Sur le site de Soundcraft, ils disent que la 400B a remplacé la 400 en 1986. Lorsque je les ai contacté par mail, ils m'ont envoyé les schémas des tranches de 400B donc je suppose que c'est les mêmes. Sur l'alim principale, c'est d'ailleurs bien -/+ 17V, +48V et Logic 10V. Question, ya une chance sur combien pour que ça pose problème ? :)

Pas sûr à 100% bien entendu puisque je ne connais pas personnellement ces tranches, mais à mon humble avis les écarts côté consommation alim doivent être très faibles entre les deux versions. La compatibilité de cette alim devrait être assurée.

Citation :
les diodes byw98, je prend des 200 ? qu'est ce qui est important dans le choix de la diode?

Guère critique dans le cas présent, même s'il vaut mieux utiliser des diodes rapides. Côté courant max, la consommation générale n'imposent pas vraiment de prendre des diodes monstrueuses, 1 A suffit amplement. Tension inverse : 200 V minimum, ce qui est là aussi assez classique et facile à trouver.

Citation :
Pour les résistance, quelle précision ?

Classiques à couche métal 5% / 0,5 W.

Citation :
condensateurs, pourquoi C3 et C4 par exemple y a pas la tension de précisé?

Voir page Conventions schémas de mon site, paragraphe "Tension de service des condensateurs".

Citation :
Pour la LED D11, elle indique si l'alimentation phantom de 48 V fonctionne c'est ça ?

C'est sa seconde fonction. La première est de pomper un courant minimum en sortie du régulateur de tension pour assurer à ce dernier une bonne régulation.

Citation :
quelle valeur choisir?

Modèle de ton choix.

Citation :
des questions de parfait debutant!

Tous les débutants sont parfaits !

Dernière chose : je prend le risque de proposer un schéma pour une application que je n'ai pas testée moi-même. Si cela devait ne pas fonctionner, j'invite le "bêta-testeur" à venir chez moi avec sa tranche à racker pour finaliser la chose et faire en sorte que ça fonctionne. C'est ce qu'on appelle du travail partagé.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
parfait merci pour tes reponses !

j'aimerai comprendre le schema. pour ce qui est du +/- 15V et le +/- 7,5V je laisse de côté pour le moment mais l'alim phantom m'intéresse !

Dejà, pourquoi on obtient 48V après un regulateur qui devrait nous ammener à 30V ? j'avais compris qu'en mettant une diode à la sortie du regulateur, on pouvait changer la tension...

ensuite, pourquoi tout ce zoinzoin sur la masse du regulateur ?
à quoi sert l'ensemble C9/D9/C10/D10?


Merci beaucoup d'avance!

[ Dernière édition du message le 26/10/2011 à 13:52:48 ]

16
Citation :
pourquoi on obtient 48V après un regulateur qui devrait nous ammener à 30V ?

Qu'est-ce qui te fait dire que ce régulateur devrait sortir 30 V ? Le modèle utilisé (TL783) permet de disposer d'une tension de sortie comprise entre 1,25 V et 125 V, selon valeur des résistances R5 et R6. La seule contrainte est de disposer d'une tension d'entrée supérieure d'au moins 3 V à la tension de sortie désirée. Donc ici il lui faut en entrée une tension d'au moins 51 V (pas critique au volt près puisque la norme officielle pour une alim phantom 48 V autorise une plage de 44 V à 52 V).

Citation :
j'avais compris qu'en mettant une diode à la sortie du regulateur, on pouvait changer la tension...

Non, pas en mettant une diode en sortie. A moins de la mettre en série auquel cas elle retient une tension voisine de 0,3 V à 1 V, selon type de diode et courant débité. Il s'agirait de toute façon d'une solution peu élégante.

Citation :
ensuite, pourquoi tout ce zoinzoin sur la masse du regulateur ?

Qu'appelles-tu au juste "zoinzoin" ? Tous les composants qui tournent autour ?

Citation :
à quoi sert l'ensemble C9/D9/C10/D10?

A doubler la tension issue du secondaire AC1/AC2, pour disposer d'une tension suffisante à l'entrée du régulateur de l'alim phantom.

Il est vrai que cet article n'est pas encore très détaillé. Tu pourras en apprendre davantage en lisant les articles liés aux autres alims et aux convertisseurs de tension, qui sont bien plus complets.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 26/10/2011 à 22:06:15 ]

17
Citation :
Qu'est-ce qui te fait dire que ce régulateur devrait sortir 30 V ? Le modèle utilisé (TL783) permet de disposer d'une tension de sortie comprise entre 1,25 V et 125 V, selon valeur des résistances R5 et R6


Justement en lisant ces articles, j'avais bien vu que les 2 derniers chiffres indiquaient la tension, et je me suis cru malin en pensant que le 3 sous entendait un 0, ce qui sous entendait 30V en tension, autant pour moi, en tout cas c'est clair !


Citation :
Qu'appelles-tu au juste "zoinzoin" ? Tous les composants qui tournent autour ?

Du coup, la diode je ne vois pas... R7 sert-elle à protégéer la diode dans le sens passant ?




Citation :
A doubler la tension issue du secondaire AC1/AC2, pour disposer d'une tension suffisante à l'entrée du régulateur de l'alim phantom.


qui serait donc d'un peu plus de 60V selon ton article, et ensuite le régulateur nous l'amène à quelque chose proche de 48V!

Donc l'ensemble C9/10-D9/10 est un doubleur de Schenkel,
J'ai beaucoup lu tes articles déjà et je continue ! :)
18
Citation :
Justement en lisant ces articles, j'avais bien vu que les 2 derniers chiffres indiquaient la tension, et je me suis cru malin en pensant que le 3 sous entendait un 0, ce qui sous entendait 30V en tension, autant pour moi, en tout cas c'est clair !

Tu ne t'es pas cru malin, tu as pensé exactement comme il fallait penser. Cette remarque m'invite à ajouter un petit commentaire à ce que j'ai déjà écrit sur les régulateurs de tension, justement pour montrer qu'on peut aussi se faire piéger avec ce genre "d'habitude de lecture". Ton expérience me rappelle celle où un jour je suis tombé devant un gros composant marqué 7806, en boîtier TO3. Mon premier réflexe a été de penser qu'il s'agissait d'un régulateur de tension positif de 6 V. Et bien non, c'était un transistor. Dans le cas qui nous concerne ici, je considère clairement que mon texte n'est pas assez explicite sur ce point, il sera complété dimanche prochain.

Citation :
Du coup, la diode je ne vois pas... R7 sert-elle à protégéer la diode dans le sens passant ?

Tout à fait ! Tu vois donc mieux que tu ne le penses ;)
De la valeur de cette résistance dépend la valeur du courant qui circule dans la LED. Ici tension de sortie de 48 V, LED modèle HL (Haute Luminosité mais pas obligatoire) de tension de service 3 V, donc chute de tension dans R7 égale à 45 V. Courant dans LED et dans R7 :
I = U / R = 45 / 10000 = 4,5 mA
Dans la pratique, on peut pousser le courant de sortie pour la LED, mais cela se ferait au détriment de la qualité de régulation du 48 V. C'est qu'il faut un 48 V sacrément propre pour alimenter un micro, toute ondulation résiduelle alternative trop importante serait un désastre côté sonore. Et là, avec le principe adopté de doubleur de tension, on ne peut pas pousser trop loin la valeur du courant débité par le régulateur. Bon, il est vrai qu'on pourrait y aller un peu plus, mais je préfère toujours avoir assez de marge, pour que ça fonctionne bien, même avec des électrostatiques vieux qui en général consomment plus que les nouveaux.

Citation :
qui serait donc d'un peu plus de 60V selon ton article, et ensuite le régulateur nous l'amène à quelque chose proche de 48V!

Exactement ! C'est le fait de disposer d'une tension d'entrée non régulée aussi élevée qui impose l'emploi d'un tel régulateur "haute tension". On aurait pu aussi assurer une pré-régulation à transistor et le faire suivre par un régulateur classique (tension d'entrée max 37 V), mais cela aurait compliqué le montage qui aurait fonctionné dans un mode "flottant" et sans protection efficace contre les court-circuits en sortie. Bien souvent, il existe plusieurs solutions à un problème, on fait son choix en fonction de ce qu'on juge prioritaire : performances, prix, disponibilité des composants, tenue en température, etc.

Citation :
Donc l'ensemble C9/10-D9/10 est un doubleur de Schenkel

Hé hé...

Citation :
J'ai beaucoup lu tes articles déjà et je continue !

Ca ne peut pas faire de mal, vrai aussi pour la peche et pour le bricolage maison :8)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 08:17:27 ]

19
Je suis en train de finaliser ma commande, et j'ai encore quelques questions !

Pour les condensateurs, une tension pour C3 et C4 de minimum 25V irait ? A ce que j'ai compris, la tension de service doit être supérieure ou égale à la tension à l'entrée du régulateur. Le transformateur nous fournit 24V... J'ai le choix entre 25 et 50... Pour C9 et C10, 25V irait ici non ?
J'imagine que ce sont tous des condensateurs radiaux chimiques. Quelle différence entre les 85° et les 105° ?

Pour la led haute luminosité : chez gotronic, je peux choisir une led HL à 3mm, mais ils n'indiquent pas la tension de service... J'imagine que c'est bon (3v)?

Pour le transformateur 2x24 Vac, quelle puissance choisir ? Je choisis un transformateur torique.

Pour le fusible, il vaut mieux quelle taille ? 5x20 ou 6x32 ?
Pour le circuit imprimé j'ai contacté les liens que tu avais mis sur ton site !

Merci d'avance !
20
Mince je crois qu'on a un soucis ...

Je n’étais pas rentré depuis longtemps chez moi, et ce matin je ré ouvre la console.
Les tranches demandent +- 18V et +10V de logic et 48V d'alim phantom... Je crains que la 400 et la 400B ne soient pas du tout les même consoles finalement...
Mon alim principale affiche 4 leds : +17, -17, 48 et 10 ....
Chimimic, qu'en penses-tu ?
ça semble changer la totalité de l'alimentation...
je suis embêtée, j'aurai du vérifier avant...