Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer un pad -20 dB pour préamp

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 2 065 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un pad -20 dB pour préamp
Salut !

Est-ce qu'il y en a ici qui savent comment je pourrais me fabriquer (simplement) des pads d'atténuation -20dB pour mes micros?

Merci de vos réponses :P:
Afficher le sujet de la discussion
11
AAAAAAARF

donc aucun moyen d'insérer un PAD en amont de la console s'il y a de l'alim phantom ?

merci pour tes réponses ! :8)
12
Ce n'est peut-être pas impossible à faire, mais le résultat n'est pas garanti. Pour bien faire, il faudrait connaitre la consommation du micro (ou tabler sur une plage de consommation donnée), et calculer les résistances du PAD en conséquence, de telle sorte que le PAD lui-même ne constitue pas une charge trop importante pour l'alim phantom. Je n'ai jamais essayé, je ne sais pas si c'est faisable, et si oui, si c'est facile ou pas.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Ok

En fait, j'ai réfléchi un peu, et j'ai pensé à un truc : sur les micros statiques que j'utilise, il y a déjà des PAD... :oops:

Donc c'est pas la peine de me creuser la tête à faire un PAD qui supporterait l'alim phantom... ;)

J'ai donc fabriqué 2 PAD de 20 dB que j'utiliserai pour mes micros dynamiques, et puis voilà !

Je suis reparti de ton plan (celui-là : http://perso.orange.fr/sonelec-musique/images/electronique_attenuateur_bf_2.gif)

et ça marche nickel, j'ai réussi à caser les 4 (EDIT : 2, pas 4) ch'tites résistances dans un XLR mâle... ;)



Merci BEAUCOUP pour ton aide !

à+
14
Et bien voilà qui est parfait ! :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
Tiens une question me traverse l'esprit maintenant que j'ai presque fini de tout souder... ;)

j'ai choisi comme valeurs R1 = 10k, et R2 = 1k

est-ce que c'est correct pour une impédance d'entrée niveau micro ?

en fait je me suis basé sur ton tableau :

http://perso.orange.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_att_bf.html

mais je me suis un peu jeté dans la soudure sans lire le paragraphe expliquant que l'atténuation variera suivant les impédances d'entrée et de sortie... :oops:

je serai pas trop loin des -20 dB ? (je suis pas à qqes dB près, bien sûr...)

PS.J'ai testé avec du niveau ligne, je suis à -20 dB.

et pis EDIT : je ne trouve pas la valeur de l'impédance d'entrée de ma console, il me semble que pour du micro la moyenne c'est genre 2k... mais chus pas sûr...
16
Tu aurais aussi pû prendre R1 = 2,2 Kohms et R2 = 220 ohms.
Vu du micro, ça aurait fait grosso-modo 2,3K, et vu de l'entrée préampli, ça aurait fait grosso-modo 210 ohms.

Mais franchement, ce n'est pas très grave d'avoir choisi 10K / 1K. :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17
Merci chimimic j'ai même pas besoin de poser mes questions, tout est déjà marqué! :D: :bravo: