Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Filtre et amplificateur pour caisson de basse

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 3 207 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Filtre et amplificateur pour caisson de basse
Bonjour,
Je me lance dans mon premier projet de DIY pour faire un caisson de basse amplifié et j'aurai besoin de vos conseils pour la partie éléctronique. :D:

Je pense faire un truc comme ca:
passe haut -->filtre-->préampli--> ampli--> sub
........................... -->satellites amplifiés

-Préampli : Préamplificateur/Amplificateur Casque Stéréo AOP ALPS V2.1.
-Ampli : TRIPATH TA2022 (bridger en mono).
-Passe haut : filtre RC.
-Filtre :filtre RC (sattelites aux bornes de R et sub aux bornes de C), avec R varaible.

Questions :
1)J'ai vu quelques schémas de filtres et c'est des trucs compliqués d'ordre 15, pourquoi pas des filtres RC simples ? Est ce que ce sera suffisant ?

2)J'ai préféré les condensateurs aux bobines car c'est moins cher, est ce un bon raisonnement ou est ce que les bobines sont indispensable ?

3) Dois je metre des AOP en suiveur entre chaque module ?

4) Est ce que l'ordre des modules est cohérant ?

Merci d'avance pour vos réponses :D:
2
Citation :
J'ai vu quelques schémas de filtres et c'est des trucs compliqués d'ordre 15, pourquoi pas des filtres RC simples ? Est ce que ce sera suffisant ?

1) D'ordre 15 ?
Avec des pentes de 90 dB /octave, tu vas galérer !
Un filtre RC simple a une pente de 6 dB /octave.
En actif, tu peux te permettre des pentes de 24 dB /oct !
Le son sera certainement plus propre, et les aigus pourront être coupés plus bas et avoir moins de risques de cramer qu'en 6 dB / oct.

2) Les bobines sont plus utilisées pour des filtres passifs ( i.e dans la partie puissance, donc entre les HP. Tu peux donc n'utiliser que des condos.
Pour des filtres actifs, le prix des composants n'est pas très conséquent : tu peux prendre du HDG.

3) Non.
Non, tout simplement parce que tu ne vas pas t'amuser à mettre des filtres RC passifs sur le trajet du signal.
Renseigne-toi sur les montages à AOP, qui te permettront de ne pas perdre de signal en cours de route.
Ainsi, tes R et C seront juste avant et dans le circuit de contre-réaction des AOP.
Je ne connais pas les montages à plus de 12 dB /oct à AOP, mais tu peux les mettre en : avec deux filtres actifs 12 dB / oct, tu obtiens du 24 dB /oct.
Pour alimenter tout ça, il te faudra une petite alim de +/- 10V minimum.

4) Pourquoi dis-tu "passe haut -> filtre" ?
Un passe-haut est un filtre.

Ton ordre serait :
- Filtre(s)
- Ampli(s) (avec préampli intégré, normalement)
- Enceintes.
Tout simplement.

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

3
Merci pour ces conseils je vais chercher des montages de filtres actifs:bravo:
Citation :
4) Pourquoi dis-tu "passe haut -> filtre" ?
Un passe-haut est un filtre.

Oui , en fait par "filtre" je voulait dire :le filtre qui repartie les différentes bandes de fréquences aux différents hauts parleurs, mais je ne sais pas comment ca s'appele.:|

Citation :
Pour des filtres actifs, le prix des composants n'est pas très conséquent : tu peux prendre du HDG.

C'est quoi du "HDG" ?:lol:

[ Dernière édition du message le 14/04/2012 à 12:40:40 ]

4
Un filtre répartiteur s'appelle ... Un filtre répartiteur ;)
Ou plus communément appelé "filtre actif" dans le cadre de la sono, avec des gens qui n'ont souvent pas beaucoup de notion d'électronique.
En électronique pure, en revanche, un filtre s'appelle un filtre ... Tout simplement !

"HDG" est un acronyme couramment utilisé sur les forums pour dire "Haut De Gamme".

Pour les montages de filtres actifs, cherche sur internet "AOP 12 dB/oct filter", ou va voir sur le site sonelec.

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

5
Citation :
ou va voir sur le site sonelec.
:bravo:
Merci.