Préampli à Lampes Pultec MB-1
- 306 réponses
- 14 participants
- 38 013 vues
- 18 followers
BigDadProd
1251
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/12/2012 à 22:51:27Préampli à Lampes Pultec MB-1
Bon et bien voilà, il y as quelques semaines je me suis mis dans la tête de me faire un Pultec MB-1 mais avec un seul canal. Du-coup je met tous mes autre projet diy de coter le temps de réaliser le préamp (j'espère commencer le montage d'ici 2 semaines) !
Donc l'idée été de revoir tous le schéma d'alim afin d'avoir une alim qui délivre 325v réguler (un grand merci à berl pour le schéma d'alim) !
j'ai aussi quelques autres idées à développer et j'aurais besoin des génies du forum pour cela !
Pour commencer j'aimerais ajouter un VU-Metre analogique avec un switch qui permettrais d'afficher le niveau d'entrée ou le niveau de sortie ! Rien de bien compliquer mais j'ai pas trouver de schéma intéressant... ! je penser l'alimenter en 9V via un autre transfo indépendant à celui de chauffage chauffage ou de la haute tension ! Une idée de circuit ?
Ensuite, je penser à une potard pour régler le niveau de sortie, mais je ne vois pas trop où, quoi, comment... ? (Schémas ci-dessous) Enfaite j'arrive pas à trouver la partie du schéma qui gère sa ! (Peut être entre le transfo d'entré et la sortie XLR ?) ! Enfin la c'est pareil je bloque !
Et enfin, je me demander ce qui étais le mieux entre un PCB ou une plaque en P2P ? (J'arrive pas à en trouver d’ailleurs des plaques pour du P2P) !
Le schéma est ici : https://www.frontiernet.net/~jff/pultec_mb1/images/DualPultecMB1.pdf
Je posterais le schéma d'alim demain
Pour le transfo d'entré je vais utiliser un Sowter 3678, je commanderais tous sa apres les fêtes (Vers le 27/28) donc si il y en as qui sont intéresser par une commande groupée... !
Merci d'avance !
Donc l'idée été de revoir tous le schéma d'alim afin d'avoir une alim qui délivre 325v réguler (un grand merci à berl pour le schéma d'alim) !
j'ai aussi quelques autres idées à développer et j'aurais besoin des génies du forum pour cela !
Pour commencer j'aimerais ajouter un VU-Metre analogique avec un switch qui permettrais d'afficher le niveau d'entrée ou le niveau de sortie ! Rien de bien compliquer mais j'ai pas trouver de schéma intéressant... ! je penser l'alimenter en 9V via un autre transfo indépendant à celui de chauffage chauffage ou de la haute tension ! Une idée de circuit ?
Ensuite, je penser à une potard pour régler le niveau de sortie, mais je ne vois pas trop où, quoi, comment... ? (Schémas ci-dessous) Enfaite j'arrive pas à trouver la partie du schéma qui gère sa ! (Peut être entre le transfo d'entré et la sortie XLR ?) ! Enfin la c'est pareil je bloque !
Et enfin, je me demander ce qui étais le mieux entre un PCB ou une plaque en P2P ? (J'arrive pas à en trouver d’ailleurs des plaques pour du P2P) !
Le schéma est ici : https://www.frontiernet.net/~jff/pultec_mb1/images/DualPultecMB1.pdf
Je posterais le schéma d'alim demain
Pour le transfo d'entré je vais utiliser un Sowter 3678, je commanderais tous sa apres les fêtes (Vers le 27/28) donc si il y en as qui sont intéresser par une commande groupée... !
Merci d'avance !
BigDadProd
1251
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
191 Posté le 16/02/2013 à 16:08:28
Enfaite, tous sa 120RMetall, etc.. ce sont les référence a entrer sur ce site (dans la recherche) : https://www.musikding.de/
Si tu refile sa à ton revendeur il n'y comprendras rien !
Pour info il n'y as aucun potentiomètre dans le montage !
Par contre il s’agit juste d'une partie de la BOM du préamp ! Je posterais le reste ce soir !
Si tu refile sa à ton revendeur il n'y comprendras rien !
Pour info il n'y as aucun potentiomètre dans le montage !
Par contre il s’agit juste d'une partie de la BOM du préamp ! Je posterais le reste ce soir !
moustick
1082
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
192 Posté le 16/02/2013 à 18:16:54
Ah Pas de potentiomètre ...
Autant pour moi ...
Je croyais en avoir vu un sur tes photos ... Tu as un truc qui ressemble à ça et qui est vendu comme potentiomètre ...
J'attends avec impatience la suite de la liste et merci pour le lien vers ton site fournisseur ... !
Sinon j'ai aussi vu ça :
et je me demandais (toujours ignare que je suis) a quoi ça peut bien servir !
J'ai cru comprendre dans mes recherches que cela servait à symétriser le son ...mais dans quel but ?
Autant pour moi ...
Je croyais en avoir vu un sur tes photos ... Tu as un truc qui ressemble à ça et qui est vendu comme potentiomètre ...
J'attends avec impatience la suite de la liste et merci pour le lien vers ton site fournisseur ... !
Sinon j'ai aussi vu ça :
et je me demandais (toujours ignare que je suis) a quoi ça peut bien servir !
J'ai cru comprendre dans mes recherches que cela servait à symétriser le son ...mais dans quel but ?
[ Dernière édition du message le 16/02/2013 à 18:19:28 ]
redpill
2341
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
193 Posté le 16/02/2013 à 18:49:22
Citation :
Genre : 1 - 22k - 22kMetall
C'est un potentiomètre ? Metall c'est quoi ?
c'est la composistion de la résistance, tu as métal , céramique, carbone ect... chacune ayant des propriété propre (la métal par exemple genere moins de bruit)
pour dégrossir un un peut tout ca,
https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie.html
Aprés la lecture de cettep page tu verras un peu mieux de quoi il s'agit.
rumorofsmoke.github.io/
AlexandreC
413
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
194 Posté le 16/02/2013 à 19:26:50
L'objet en bas, c'est un transfo. Ça peut jouer différents rôles mais ici ça transforme une ligne symétrique en ligne asymétrique et vis versa. Voir sur Wikipédia :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ligne_sym%C3%A9trique
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ligne_sym%C3%A9trique
BigDadProd
1251
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
195 Posté le 17/02/2013 à 15:15:29
Bon j'ai augmenter la valeur de la résistance de 1K5 en parallèle du sélecteur (2k2 rajouter en série) histoire de pouvoir lui envoi plus de gain sans cette légère distorsion ! J'aurais juste une question, quand je sélectionne le gain d'entrée j'ai des micro-coupure entre chaque sélection, un condo en parallèle de tous sa ferais l’affaire ? On serais dans du quoi... 47nf ?
Ha et désoler pour la BOM elle met un peu de temps à arriver mais je suis en train de faire 10000 choses à la fois ! ( Mais elle arrive ne vous inquiétez pas )
Ha et désoler pour la BOM elle met un peu de temps à arriver mais je suis en train de faire 10000 choses à la fois ! ( Mais elle arrive ne vous inquiétez pas )
- Raphael
Un petit tableau sur les tubes et leur caractéristiques principales à regarder/compléter/modifier
[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 15:15:53 ]
moustick
1082
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
196 Posté le 17/02/2013 à 16:26:30
Pas de problèmes Big Daddy !
Prends ton temps pour la BOM ... Il sera de toute façon plus utile a tous ceux qui voudront marcher dans tes pas pour la réalisation de ce preamp que tu es résolu ton problème de buzz et que tu es mis à jour ton "descriptif" !
En tout cas je saurai patienter parce que je pense qu'au final c'est un super plan de fabriquer ce Pultec ... !
Merci encore à toi !
Prends ton temps pour la BOM ... Il sera de toute façon plus utile a tous ceux qui voudront marcher dans tes pas pour la réalisation de ce preamp que tu es résolu ton problème de buzz et que tu es mis à jour ton "descriptif" !
En tout cas je saurai patienter parce que je pense qu'au final c'est un super plan de fabriquer ce Pultec ... !
Merci encore à toi !
trashfield
1716
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
197 Posté le 17/02/2013 à 20:40:49
tien une question a la con BIG DAD !!
si tu as fais une alim continu pour le 6.3v as tu relié le 0v a la terre ?
j'avais eu un buzz de ce genre une fois
si tu as fais une alim continu pour le 6.3v as tu relié le 0v a la terre ?
j'avais eu un buzz de ce genre une fois
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
198 Posté le 17/02/2013 à 21:22:16
Oui idem avec mon BL-2, la terre me crée une ronflette.
J'ai juste mis l'écran entre transfos et redressement / condos à la terre mais pas la terre à la masse.
J'ai juste mis l'écran entre transfos et redressement / condos à la terre mais pas la terre à la masse.
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
BigDadProd
1251
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
199 Posté le 17/02/2013 à 21:23:53
J'ai pas encore fait l'alim continu (je sais pas ce que j’attends ?), les tubes sont toujours alimenté en AC et donc ne sont pas relier à la masse !
trashfield
1716
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
200 Posté le 17/02/2013 à 21:45:23
j'ai fabriqué un preamp disto pour un pote il y a 3 semaines et j'avais un buzz de ce genre ! j'ai donc relié le point 0v de l'alim continu 6.3v a la carcasse du rack qui lui est relié a la terre
Et la plus de buzz du tout
si ça peut te servir
apres en terme de buzz sur des preamp neve j'ai fais une cage en metal pour isoler l'alim 24v en interne du rack
relié la tresse de masse du cable d'entrée du preamp que d'un seul coté
voila
Et la plus de buzz du tout
si ça peut te servir
apres en terme de buzz sur des preamp neve j'ai fais une cage en metal pour isoler l'alim 24v en interne du rack
relié la tresse de masse du cable d'entrée du preamp que d'un seul coté
voila
- < Liste des sujets
- Charte