Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite console 16 voies

  • 682 réponses
  • 37 participants
  • 99 616 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion Petite console 16 voies

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de plancher sur la conception d'un petit mixer ligne actif, à base d'AOP Texas Instrument :

- désymétrisation : INA134 / INA2134

- AOP : OPA134 / OPA2134

 

Le principe est le suivant :

- 16 entrées LINE

- 16 entrée ALT

- sur chaque canal : un pan, un fader, un mute, et une section CUE pour faire un retour musicien avec selection de la source (LINE ou ALT), un niveau d'envoi (CUE SEND LEVEL), et un PAN dédié (CUE PAN).

 

Il y a donc 2 bus stéréos :

- MIX bus avec fader (éventuellement un insert symétrique, à voir)

- CUE bus avec un volume général, et la possibilité de router le CUE MIX dans le MIX BUS afin d'avoir 32 voies en mix si besoin (façon console IN-LINE).

 

Pour la gestion des niveaux, l'entrée se fait directement dans l'INA134 qui a un gain nul, mais désymétrise proprement l'entrée ligne (qui proviendra soit directement des convertisseurs, soit de périfs analogiques). Suit un étage amplificateur inverseur avec un Gain de 6dB, ce qui laissera sur le fader 6dB de marge au-dessus du 0. Cet étage inverseur est là pour dupliquer proprement le signal en 2 pour le MASTER MIX et le CUE MIX. D'où une première question.... Il existe un INA137 avec +6dB de Gain qui pourrai remplacer le INA134 si je peux supprimer simplement mon étage ampli inverseur avant le fader. Cela peut-il se faire sans problème d'interaction entre les 2 mix (master et cue) ?

D'une part ça pourrait simplifier un peu le circuit et d'autre part supprimer un étage électronique sur le trajet du signal n'est pas négligeable pour les performances !!!

 

Sur les voies principales, le MUTE est après les résistances de sommation afin de pouvoir couper les voies inutilisées et réduire le bruit généré par ces résistances (qui, même pour un gain unitaire, est multiplié par le nombre de voies connectées....)

 

Voilà, vos avis et conseils sont les bien-venus !!!

 

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
651

Citation de moi-même au post 639 :

offenbach, tu utilises des effets software ou hardware?

offenbach, quels types d'effets utilises-tu? Peut-être un mix des deux technologies?...

Merci pour ton éclairage sur ce sujet. bravo

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 07/11/2013 à 08:02:36 ]

652
Si par effet tu eux dire perif de traitement en mix, j'utilise principalement des plugs sur dsp : ssl duende et uad.
L'X eq est vraiment fabuleux, on peut toi faire avec. Le compresseur de bus ssl (qui n'est pas l'émulation waves mais du vrai ssl !) est très bien aussi sur des sous groupes.
Chez uad j'utilise principalement le 1073, la2a, 1176, la3a (un peu plus rare ce dernier).
Pour les effets j'aime bien les lexicon native hall concert hall et room. Pour les plate c'est uad emt 140.
Sur certaines sources j'utilise du hard (si le projet ne nécessite pas trop de recall) : pultec eqp1a diy, eq stéréo studer 169 diy, comp 1176, ou preamp pour la couleur : manley universal audio....
J'ai aussi un delay d1500 yamaha qui est parfois vraiment cool !
Pour l'instant j'ai mis le paquet sur le studio et la console, mais après je vais continuer à monter quelques belles machines : 2 1176 de chez hairball, un la2a, ensuite on verra !
Je pense me trouver une petite reverb en rack pour avoir des réverbs en monitoring en record sans passer lardés plugs....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

653

Hors sujet :

Citation :

on peut toi faire avec [...]sans passer lardés plugs....

 tu as désactivé la correction automatique?... mrgreen

 

 Merci pour ces précisions.

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

654

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

655
j'utilise les memes plugs a part les uad que je n'ai ps ( encore ) .

pour le 550a je laisse tomber c'est s'il y avait un kit , je suis trop novice mais je ne laisse pas tomber les 312 biensur !

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

656

en montage P2P pour les tous les switchs ca devient pas trop compliqué.... La seule chose est que si on veut coller au design original il faut des switchs rotatifs concentrique, et ça à mon avis c'est donné... (Cf Neve 1073....) MAis en faisait des switch séparés pour fréquences et gain, on peut minimiser le coût du montage ! Pourquoi pas m'en monter un un jour ??  mrgreen

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

657
d'accord avec toi offenbach en switch séparé ça doit être largement abordable :bravo:
658
c quoi le P2P ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

659
Point to point
sans pcb
660
Bonjour, y'a bien un kit de 550A, ça a l'air minutieux, "out of stock" pour le moment, mais ça existe !
http://tbaudiogear.com/?product=tb550a-complete-kit
Félicitations et un bravo admiratif pour ta console au fait !

[ Dernière édition du message le 07/11/2013 à 13:47:16 ]