Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli trident et petite question transistors

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 3 322 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Préampli trident et petite question transistors
Bonjours à vous, éminents adeptes du fer à souder...

Je suis un peu nouveau dans le monde du DIY audio, mais après quelques projets victorieux (préampli et DI) en bonne partie à base de kits, je me lance dans un projet un peu plus sans filet, et là, les questions commencent. Le projet est un préampli basé sur celui des consoles Trident A-range.
La doc est ici si vous voulez plus d'infos :

https://www.dropbox.com/s/if4c7cvgdyaniq1/TROODENT_Manual_7.pdf

La BOM est très complète, mais certains éléments me posent quand même un peu problème. Les transistors sont spécifiés bc550ebc. Seulement, les 550B sont obsolètes et durs à trouver à part sur ebay, les 550C ont des caractéristiques un peu différentes, bref, je me demande un peu quelle version du BC550 choisir (idem pour le BC560 d'ailleurs).

Celui-ci pourrait-il convenir pour les BC550 ?
http://fr.mouser.com/ProductDetail/Fairchild-Semiconductor/BC550CBU/?qs=sGAEpiMZZMtdAabcSkQOl1lBHYc4AEMw

Et celui-ci pour les BC560 ?
http://fr.mouser.com/ProductDetail/Fairchild-Semiconductor/BC560CTA/?qs=sGAEpiMZZMvAvBNgSS9LqnsTsdxoNqh5

Je sens que c'est le début d'un long voyage, je tiendrais peut-être un journal...

Merci !
2
Citation :
Les transistors sont spécifiés bc550ebc

le suffixe "ebc" n'a ici rien à voir avec l'habituel suffixe a, b ou c qui définit la plage de gain. Il s'agit de l'ordre des broches Emetteur-Base-Collecteur.
Sans indication spéciale de la part de l'auteur, tous les modèles BC550 et BC560 (rien, A, B ou C) doivent convenir.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci pour ta réponse ! Je devrais m'en tirer...
Félicitations pour ton site au passage, comme tu le constate, j'ai pas fini de le lire...
4
Merci ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Juste pour info, il marche !! Merci beaucoup pour ces conseils ! Encore quelques coups de perçeuse, de meuleuse, un coup de clean dans les fils et un interrupteur et je vais pouvoir fermer la boîte !
1078899_10201789814496084_919731711_o.jpg

[ Dernière édition du message le 29/07/2013 à 20:01:55 ]

6
Cool !
Merci pour le retour et... bravo !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 29/07/2013 à 20:53:40 ]

7
alors le son ça donne quoi ? :bravo:
8
Je l'ai surtout testé avec un 1000Hz pour l'instant ! :D:
Mais juste en branchant ma basse dans la DI, et un sm58 dans l'entrée micro, le son est excellent, peut-être un peu moins coloré que ce à quoi je m'attendais, mais sans problème au niveau des 1073 avec lesquels je travaille régulièrement. Un peu plus dur dans le médium, mais aussi peut-être un peu plus précis. En tout cas ça fait bien l'effet "je redécouvre le sm58" qui arrive en le branchant dans de bons préamplis. J'ai hâte de le tester en record, et de le comparer aux machines éprouvées du studio !
9
Superbe réalisation! Ça me donne envie de me lancer... :aime:

Au final il te revient à combien ce beau préamp?

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

10
C'est dur à dire, parce que j'ai tout acheté petit à petit, mais je dirais en gros dans les 400€, sachant que j'ai percé le boîtier moi même pour faire au moins cher (un peu au détriment de l'esthétique :D:). En étant soigneux c'est vraiment faisable. J'ai changé le switch de gain pour un grayhill qui encaissera une utilisation intensive, et c'est la partie la plus technique... Au final ça donne ça (je suis pas le roi du design) :
2013-07-30-22-05-00.jpg
Par contre pour choper les PCB faut guetter sur le black market de groupdiy.com... Bon courage, moi je vais me pencher sur un petit theremin !

[ Dernière édition du message le 31/07/2013 à 11:58:53 ]