Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro U47

  • 1 058 réponses
  • 33 participants
  • 114 124 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Micro U47
Voilà, j'ai envie de me lancer dans un U47, qui me paraît avec le C12 être un des micros avec lequel j'aimerais faire des prises...
Le schéma d'Oliver Archut avec un tube EF14 me plaît bien, et la réalisation ne me semble pas trop compliquée...
Voilà l'EF14 arrivée ce matin :
construction-de-micros-amplis-preamplis-738981.jpg

construction-de-micros-amplis-preamplis-738985.jpg

construction-de-micros-amplis-preamplis-738982.jpg

Je pense prendre une capsule RK7 Microphone-Parts (vos avis ???) et un transfo AMI BV8R.
Pour le corps, je ne sais pas encore si je le fabrique ou je le récupère... c'est selon ce que je trouverai.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

Afficher le sujet de la discussion
741
Bonsoir Berl :)
Citation :
Non Taffer, doubleur de tension avec 6,3V d'accord, mais pas avec un filament qui demande 450mA ! :non:


Pourquoi y vois tu une impossibilité ?

Citation sur sonelec : Même si on fait abstraction des pertes dans les composants électroniques utilisés, vous vous imaginez bien que la puissance disponible en sortie d'un multiplicateur de tension ne peut être plus élevée que celle disponible à son entrée. En utilisant bêtement la formule P(watts) = U(volts) x I(ampères), on se rend compte que pour une puissance donnée P, une tension U doublée correspond un courant I divisé par deux. Et que pour une tension U multipliée par quatre, le courant disponible I est divisé par quatre.

Vu que le secondaire d'un de ses tranfos semble pouvoir offrir 3,5A pour 6,3Vac (même celui à 2A), il devrait pouvoir offrir plus de 450mA pour une tension doublée ...ou quelque chose m'échappe peut être ?

Je suis CHARLIE

742
Berl tu me rends cinglé :-D
Léo je comprend pas pourquoi t as pas carrément acheté un flea47
743
Scare, je ne vois pas pourquoi ;-)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

744
Taffer pour faire simple : un doubleur de tension accumule et additione les charges de condensateurs. Il te faudrait de sacrément gros condos à ESR très faible pour pouvoir tirer 450mA sans trop d'ondulation résiduelle... Fais le calcul, s'il te plait. Après ça vous viendrez pas me cherchez des puces parce que je ne fais pas une alim passive, hein, là le bruit c'est bien pire en comparaison.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

745
Citation :
Fais le calcul, s'il te plait.


Heu... Je voudrais bien, mais je ne connais pas ce calcul...:((

Je suis CHARLIE

746
Citation de scare :

Léo je comprend pas pourquoi t as pas carrément acheté un flea47


car je voulais faire ce micro moi même à la base mais ce n'est définitivement pas dans mes compétences

sinon au final ça m'a couté bien moins cher qu'un flea47 ef12 qui coute 3435€ avec la suspension la boite et la m7 thiersh
auquel il faut rajouter la tva et les frais de port.
sans parler du prix d'un flea en ef14 qui est encore plus cher.

la personne qui m'a fait ce micro est vraiment impliqué, il m'a passé beaucoup de coup de fil pour savoir ce que je voulais et m'a vraiment fait quelque chose sur mesure, il fait ça par passion, il a fabriqué ce micro comme si c'était pour lui.

sinon il a adapté l'electronique à l'ef 14 qu'il a utilisé, après avoir mesuré les pentes du tube pour une optimisation maximale
la ef14 qu'il a utilisé était une lampe qu'il avait sélectionné pour son silence dans un lot de 15 tubes neuf.
car celle que j'avais acheté était inutilisable ( je dois la renvoyer à euroklang )
il en avait appairé deux pour un usage futur, donc le jour ou le premier tube est rincé j'aurais juste à le remplacer par le deuxième sans changement de son

il a longuement peaufiné les réglages en testant plusieurs valeurs de résistances pour vraiment avoir l'équilibre spectral désiré
en écoutant et en comparant avec son u47 de référence

au final j'ai reçu le micro aujourd'hui et il a vraiment fait du super boulot,
le micro encaisse très bien les fort niveau, le son est vraiment celui qu'on attend d'un u47 en bon état.
le son est rond et plein, avec un très beau bas, des aigus doux mais pas en retrait et un médium précis
c'est un mélange subtil entre du vintage et du moderne et c'est exactement ce que je voulais.
Cerise sur le gateau le micro n'a pas une once de souffle, vraiment aucune c'est ultra silencieux, c'est vraiment impressionnant
on dirais un micro à transistor.



747
Berl chapeau bas :bravo::bravo::bravo:
Je me sens vraiment débutant de chez débutant quand je vous tes micros icon_facepalm.gif
748
Citation de lé0nidas :
Citation de scare :

Léo je comprend pas pourquoi t as pas carrément acheté un flea47


car je voulais faire ce micro moi même à la base mais ce n'est définitivement pas dans mes compétences

sinon au final ça m'a couté bien moins cher qu'un flea47 ef12 qui coute 3435€ avec la suspension la boite et la m7 thiersh
auquel il faut rajouter la tva et les frais de port.
sans parler du prix d'un flea en ef14 qui est encore plus cher.

la personne qui m'a fait ce micro est vraiment impliqué, il m'a passé beaucoup de coup de fil pour savoir ce que je voulais et m'a vraiment fait quelque chose sur mesure, il fait ça par passion, il a fabriqué ce micro comme si c'était pour lui.

sinon il a adapté l'electronique à l'ef 14 qu'il a utilisé, après avoir mesuré les pentes du tube pour une optimisation maximale
la ef14 qu'il a utilisé était une lampe qu'il avait sélectionné pour son silence dans un lot de 15 tubes neuf.
car celle que j'avais acheté était inutilisable ( je dois la renvoyer à euroklang )
il en avait appairé deux pour un usage futur, donc le jour ou le premier tube est rincé j'aurais juste à le remplacer par le deuxième sans changement de son

il a longuement peaufiné les réglages en testant plusieurs valeurs de résistances pour vraiment avoir l'équilibre spectral désiré
en écoutant et en comparant avec son u47 de référence

au final j'ai reçu le micro aujourd'hui et il a vraiment fait du super boulot,
le micro encaisse très bien les fort niveau, le son est vraiment celui qu'on attend d'un u47 en bon état.
le son est rond et plein, avec un très beau bas, des aigus doux mais pas en retrait et un médium précis
c'est un mélange subtil entre du vintage et du moderne et c'est exactement ce que je voulais.
Cerise sur le gateau le micro n'a pas une once de souffle, vraiment aucune c'est ultra silencieux, c'est vraiment impressionnant
on dirais un micro à transistor.





Hé bien mon salaud ! :-D :bave: Je pense que même si tu y avait mis le prix pour un Flea l'attention portée au mic aurai été moindre (a mon avis...).
749

Je ne suis pas persuadé que flea n'apporte pas d'attention à leur micros ... Il doivent sortir 10 Flea47 / mois

Leur design est également bien étudié. Du point de vue mécanique il n'y a qu'a voir le nombre de marques qui l'utilisent.

Après le prix est surement plus cher que ce que léo a payé mais quand est-il du micro lui même ?

Le fixed bias est pour moi un élément très important dans le design électronique de ce micro et cela a un impact important sur la qualité de réalisation de l'alim par exemple, ce qui a un cout. La question est de savoir si Flea le respecte.

750
Superbe mic LéOnidas ! :bravo:

Citation :
il a adapté l'electronique à l'ef 14 qu'il a utilisé, après avoir mesuré les pentes du tube pour une optimisation maximale
la ef14 qu'il a utilisé était une lampe qu'il avait sélectionné pour son silence dans un lot de 15 tubes neuf.
car celle que j'avais acheté était inutilisable ( je dois la renvoyer à euroklang )
il en avait appairé deux pour un usage futur, donc le jour ou le premier tube est rincé j'aurais juste à le remplacer par le deuxième sans changement de son

il a longuement peaufiné les réglages en testant plusieurs valeurs de résistances pour vraiment avoir l'équilibre spectral désiré
en écoutant et en comparant avec son u47 de référence


C'est ce que j'espère un jour aussi savoir faire !!!! ;) Aujourd'hui, tout comme toi, nous sommes nombreux à ne faire que reproduire des schémas... Mais, ça apprend aussi beaucoup !:bravo:

Je suis CHARLIE