Sujet de la discussionPosté le 27/12/2013 à 01:54:56Petit micro à tube de récup ;)
Salut les DIYeur !!
Pour passer le temps aujourd'ui je me suis amusé à monter de zéro un micro à tube à partir uniquement de composants de récup... !
L'alim est celle d'un autre micro, qui débite 160V et un chauffage de 6,3V. J'avais quelques 6136 en stock. C'est une petite penthode qui fonctionne bien aussi en triode. Le schéma est assez basique. Par contre pas de condensateur de découplage entre la capsule et la grille (comme dans le U47). Le transfo utilisé est un petit Neutrick cablé en 10:1, le corps provient de feu MXL770, pas très grand là dedans! !! la capsule provient de la récup d'un Behringer B2.
Tous les composants du circuit sont de qualité sauf quelques résistances (carbone 5%). Styroflex, condo SCR/ELNA...
Premier test ce soir : ça fonctionne impec ! bon niveau de sortie, le son est assez brillant mais vintage. Je pense tout de même qu'on peut améliorer les choses : Capsule de qualité demain à tester !! (la capsule type K67 avec son boost dans l'aigu est sûrement pour quelque chose dans le côté brillant du micro !!), puis léger tunning du circuit, notamment le styroflex de sortie en filtrage, que je vais peut être augmenter un peu pour adoucir le micro, mais après avoir testé avec une bonne capsule ! Si ça se trouve je changerai rien au circuit !!
Le Midnight TubeMic est à l'étude, dans la lignée du preampli. Je suis même en train de dealer des corps sur mesure pour mon modèle... Ah ah !! Un tout petit peu de patience et ça va arriver
Encore un grand bravo Offenbach ! Il marche très bien ton petit micro fait presque à la volée. C 'est tenu pas agressif ,équilibré ,faut voir le coût final aussi ,hein ?