Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 380 981 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
1181
Bon, le son s'éclaircit, mais le mystère s'épaissit !
J'ai trouvé un autre NE5532AP (pas la même série que le premier) et l'ai mis sur le canal 1 : saturation infernale.
Du coup je prends celui du canal 2 (qui marchait) et le met sur le canal 1 : son impeccable.
Pris d'un doute, je mets celui que j'avais retrouvé sur le canal 2 : son impeccable !
Curieux non ?

[ Dernière édition du message le 30/07/2014 à 18:56:14 ]

1182
1183
Citation de lucille007 :
Bon, le son s'éclaircit, mais le mystère s'épaissit !
J'ai trouvé un autre NE5532AP (pas la même série que le premier) et l'ai mis sur le canal 1 : saturation infernale.
Du coup je prends celui du canal 2 (qui marchait) et le met sur le canal 1 : son impeccable.
Pris d'un doute, je mets celui que j'avais retrouvé sur le canal 2 : son impeccable !
Curieux non ?

Tu es sûr que tu les as bien enfoncés dans leurs supports ?? :8O::8O:

C'est bizare ton truc...
Tu veux dire qu'il y a un AOP qui fonctionne bien sur les 2 PCB, et un AOP qui ne fonctionne que sur 1 PCB ??
Moi tous les essais/montage que j'ai fait, quelque soit l'AOP le son est impec....

Un petit truc : peux tu mesurer par rapport à la masse si il y a une composante continue en sortie du OPA134 ?
Normalement celle-ci doit être extrêmement faible... mais si pour une raison ou une autre elle est élevée et non négligeable, elle peut faire saturer l'entrée du 5532. Mais dans ce cas, c'est une très forte distorsion, pas un overdrive si tu vois ce que je veux dire...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1184
tu as pas quelques extraits à nous faire entendre ? par exemple sur de la voix, ou une source non ambigue, parce que sur une reprise d'un ampli guitare c'est pas le plus évident pour entendre une légère saturation...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1185
À mon avis c'est juste des aop rincés ou problématiques.... Mon double canal fonctionne des heures tous les jours depuis une semaine, rien à signaler......

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1186
Ben oui c'est étrange ! J'avais bien enfoncé l'AOP je pense, je fais attention à ça, mais j'ai pu riper... C'est vrai que c'est bizarre que le second 5532AP ne fonctionne bien que dans le canal 2. Dans l'état tout marche, donc ça va, mais je referai des tests demain sur une voix parlée. La saturation était plus prononcée qu'avec les AOP d'origine.
1187
Bon, affaire classée, j'ai réinversé les AOP, ça marche, ça sonne d'enfer. J'avais bien dû mal enfoncer le second 5532AP lors de mon premier test. Tout marche impeccable. C'était donc une mauvaise série de 5532.
On peut donc ajouter le cinemag CM-75101APC à la liste ! C'est très proche du 2622 quand même… Désolé pour ces tergiversations icon_facepalm.gif
1188
No souci ! Au contraire c'est toujours instructif d'analyser les petits soucis qu'on peut rencontrer....

D'ailleurs avec ton histoire je me disais qu'on pourrait upgrader le préamp en utilisant un double AOP de meilleure qualité que le NE5532 : je pense au OPA2134PA qui est la version double du OPA134 qui génère le gain du Midnight... bon il coûte juste 4x plus cher (compter bien 5€/pièce au détail).... je tenterai ça pour voir si l'upgrade vaut le coup !

:bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1189
Oui, c'est toujours intéressant ! Pour l'upgrade, ça m'intéresse toujours même si le son est déjà franchement excellent, mais bon, ça peut valoir ses 5€ ! Le OPA2134PA rentre dans le même socket du coup ?
1190
oui, ces 2 circuits sont complètement interchangeable au niveau brochage, ya aucun soucis !

NE5532%2BPIN.tiff

opa2134%2BPIN.tiff

Pour ce qui est de l'alimentation, il supporte les +-16V sans soucis (max 18V). :bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com