Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 382 658 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
681
Voici les échantillons audios (carte son RME) :

Micro à lampe Delta sigma 6136 :


Shure SM57 :


Neumann TLM102 :


Oktava MK012 :


AKG C414XLS :

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

682
Alors des réactions ? :8)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

683
Citation de Eynkel :
A part les plausives (normales avec un 57 !!) y a un buzz ridicule qui sera viré sans soucis avec le boîtier, mais j'entends une petite douche de souffle... Ca vient d'où à ton avis ???
Sinon, le son m'a l'airr plus que bon !!!:bravo::bravo::bravo:



Avec le nouveau et dernier circuit du Midnight, plus aucun souffle suspect, même avec un SM57 ;) cf. les extraits au-dessus….

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

684
J'avais juré de ne plus poster sur ce fil, mais puisque personne ne répond, je vais faire une exception et je vais fermé ma gueule à nouveau après:

j'ai écouté, avec ton sigma c'est juste magnifique, sur le TLM102 j'entend comme une ronflette basse fréquence il me semble... à vérifier, la présence sur l'AKG est suprenant, les oktava me paraissent manqué légèrement de médium, quand au SM57, même si on connais tous bien ce micro, il me surprendra toujours, je n'arrive pas à la detester et sur le midnight c'est même pas mal du tout

ce qui m'étonne c'est dans l'extrait du SM57 tu parle de 40dB de gain seulement pour le préampli, té sérieux ?, je pensais que tu concevais pour du 50 ou 55 dB au moins....

[ Dernière édition du message le 29/05/2014 à 23:30:22 ]

685
Hello Offenbach ! :)

Le couple "6136 + midnight", c'est juste... Heu... J'ADORE !!! :bravo::bravo:

Pour le midnight, ayant une oreille plutôt comparative et pour me faire une idée plus précise du préamp et non des micros :lol:, une petite prise de son simultanée via deux préamps éclaircirait mon opinion en me détachant du micro ;)? Du genre un API et le midnight ... Serait ce faisable ?

Je suis CHARLIE

686
Citation de Taffer :
Hello Offenbach ! :)

Le couple "6136 + midnight", c'est juste... Heu... J'ADORE !!! :bravo::bravo:

Pour le midnight, ayant une oreille plutôt comparative et pour me faire une idée plus précise du préamp et non des micros :lol:, une petite prise de son simultanée via deux préamps éclaircirait mon opinion en me détachant du micro ;)? Du genre un API et le midnight ... Serait ce faisable ?


Les 8 API312 ne sont pas encore monté, mais j'ai tout pour le faire :bave::bave: (transfo et 2520 en kit…) Donc ça sera possible à ce moment là !
Sinon je n'ai pas de Y pour spliter le signal d'un micro vers 2 preamps… C'est à envisager ;)

Citation de freestok :
J'avais juré de ne plus poster sur ce fil, mais puisque personne ne répond, je vais faire une exception et je vais fermé ma gueule à nouveau après:

j'ai écouté, avec ton sigma c'est juste magnifique, sur le TLM102 j'entend comme une ronflette basse fréquence il me semble... à vérifier, la présence sur l'AKG est suprenant, les oktava me paraissent manqué légèrement de médium, quand au SM57, même si on connais tous bien ce micro, il me surprendra toujours, je n'arrive pas à la detester et sur le midnight c'est même pas mal du tout

ce qui m'étonne c'est dans l'extrait du SM57 tu parle de 40dB de gain seulement pour le préampli, té sérieux ?, je pensais que tu concevais pour du 50 ou 55 dB au moins....


- la ronflette : il faut savoir que le Midnight qui amplifie les micros dans le test est réalisé sur une plaque d'essai, tout en l'air, sans plan de masse, avec pinces crocs, etc… sans aucune soudure…. Façon comme ça :
IMAGE_987.jpg

- pour le gain du preamp : il y a 2 étages de gain. D'abord le transfo qui apporte environ +20dB de gain de façon toute à fait passive (certes avec une augmentation de l'impédance, mais c'est pas un problème pour attaquer un AOP avec des FET dedans !) Ensuite il y a un étage de gain sur AOP qui va de +6 ) +40dB. Donc au max on monte à 60dB :8)
On pourrait tenter de monter encore un peu avec d'autres valeurs de résistances… mais attention aux oscillations !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 30/05/2014 à 00:00:01 ]

687
Citation de Taffer :
Hello Offenbach ! :)

Le couple "6136 + midnight", c'est juste... Heu... J'ADORE !!! :bravo::bravo:

Pour le midnight, ayant une oreille plutôt comparative et pour me faire une idée plus précise du préamp et non des micros :lol:, une petite prise de son simultanée via deux préamps éclaircirait mon opinion en me détachant du micro ;)? Du genre un API et le midnight ... Serait ce faisable ?


Evidement un tel test serait intéressant et il faudra que je me penche sur la question pour donner un maximum d'objectivité… Mais il faut tout de même reconnaitre qu'un micro et un préampli interagissent un peu ensemble… Histoire d'impédances sans doute… Aussi l'utilisation de plusieurs micros très différents permet de saisir un peu le comportement du preamp selon le micro. Ca fonctionne vraiment par paire, quand bien même on arrive tout de même à dégager un caractère propre à un préamp ou un micro pris à part...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

688
Citation :
Evidement un tel test serait intéressant et il faudra que je me penche sur la question pour donner un maximum d'objectivité…

Oui ! C'est totalement dans cet esprit de complément d'information que je l'imagine... Et si on pousse le vice un peu plus loin, le comparer avec 2 ou 3 autres préamps de conceptions différentes (transistor et tubes) sur une même prise de son serait le top ! :bravo:
Si tu veux des "Y", j'en ai quelques un ! :mdr:

Citation :
Mais il faut tout de même reconnaitre qu'un micro et un préampli interagissent un peu ensemble…

Tout à fait ! Et c'est pourquoi j'ai précisé que j'adorais Le couple 6136 + midnight ! (Je viens de le ré-écouter et j'aime vraiment beaucoup :bravo::bravo: )
x
Hors sujet :
Tu partagerais le schéma de ce mic ?

Mais, dans ce couple, il faut avouer que le micro est majoritairement le dominant ! A l'oreille on reconnait souvent plus facilement les spécificités du micro que celles du préamp...

Je suis CHARLIE

689
Citation de Taffer :
Et c'est pourquoi j'ai précisé que j'adorais Le couple 6136 + midnight !

+1

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 30/05/2014 à 19:11:35 ]

690
Bonsoir tout le monde…
Après avoir travaillé sur le Midnight aujourd'hui, j'arrive à un prix de vente du preamp à 60€ pour le KIT sans le transfo d'entrée. Comptez +15€ pour le transfo d'entré (modèle utilisé sur les essais audios, j'en ai environ 50 en stock…). Je vais très prochainement valider la compatibilité avec le transfo 2622 de Classic API http://classicapi.com/catalog/product_info.php?cPath=21_38&products_id=80 45$ + fdp. Le PCB sera prévu pour recevoir ou l'un ou l'autre. Ceux qui veulent utiliser d'autres transfo (ratio entre 1:7 et 1:10), il sera facile de câbler le transfo juste à côté du PCB.

Le KIT comportera donc :
- le PCB du préamp.
- tous les composants du PCB (condo, résistances, support d'AOP, AOP, bornier à vis pour le câblage, entretoises pour fixation du PCB dans le boitier)
- embase XLR et jack pour l'entrée et la sortie du preamp (marque Neutrik ou REAN)
- switch 12 position pour le réglage de gain, avec 11 résistances à souder directement dessus pour obtenir une plage de gain de +6dB à +40dB sur l'étage actif (donc compter environ 18/20dB de plus avec l'apport du transfo). Un gros bouton (knob) fourni.
- 1 switch SPDT, une LED et sa fixation sur la façade pour activation du 48V.
- 2 switchs DPDT pour le PAD et l'inverseur de phase.
- du câble blindé 2 paire + masse pour le câblage des liaisons audio.

- donc ensuite le transfo d'entrée (qui est nécessaire), je propose un modèle "générique" pour 15€ supplémentaire, mais on peut monter toute sorte de transfo pourvu que le ratio soit cohérent avec le préampli (dans la fourchette 1:7 à 1:10) : Classic API, Lundahl, Jensen, etc…


Il manque donc pour que tout fonctionne :
- une alimentation symétrique +-16V
- une alimentation +48V
- un boitier.

Pour l'alimentation, le meilleur rapport qualité prix est (à mon avis…) =
- Kit Velleman d'alim symétrique ajustable (10€) http://www.stquentin-radio.com/index.php?page=info_produit&info=10160&color=9&id=0&act=0
- évidement un transfo torique, un 2x15V / 2x18 ou 2x22 sera parfait. (compter environ 15/20€)
- pour le 48V un petit module DC-DC qu'on trouve pour 5€ environ sur ebay. http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290970418970&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
On peut aussi monter un petit élévateur de tension avec condo et diode (voir site de Chimimic : sonelec musique)

Le boitier : Tout est permis, mais il faut du métal conducteur. On trouve des racks 1U chez musikding.de pour 35/40€. (le PCB du preamp ne dépassera pas les 80x100mm)

La facade : Eynkel a bien bossé là-dessus, pour un modèle 1U avec 2 preamp et une autre façade pour 4 preamp. Je n'ai plus le tarif en tête mais on est accessible là aussi dans les 20/30€ il me semble… à re-préciser….

Peut être que dans un 2eme temps je pourrai envisager un KIT complet avec boitier si il y a beaucoup de demande, mais dans un premier temps toute cette description correspond à quelque chose qui peut être en place avant l'été.

Y at-til déjà des personnes intéressées ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com