Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 381 026 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
1241
Citation :
je sais que mon impédance de sortie du transfo va être multiplié par 2^10=1024
Et moi je sais que c'est faux (désolé d'être aussi brutal), il ne faut pas confondre 2^N et N^2 et dans ce cas on a un rapport 100 (10^2).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

1242
Citation :
j'ai repris le schéma que tu avait posé, Offenbach, en essayant de le modifié pour y coller un transfo en entrée d'un ratio de 1:10 pour avoir nos 20log(10)=20dB de gain
du coup je sais que mon impédance de sortie du transfo va être multiplié par 2^10=1024, métons que l'aop suivant s'en accommode.

L'impedance n'est pas une espèce de chose qui va tranquillement traverser le câble le transfo, etc..... Il s'agit d'une charge (le récepteur) qui "tire" du courant sur une source de courant (émetteur).
Si la charge est trop importante la source n'arrivera pas à fournir le courant nécessaire. Un transfo dans tout ça va refléter une charge sur la source et vice versa. Si tu veux brancher un micro avec une sortie à 150 Ohms (le standard), il faudra à l'entrée du préampli environ 10x cette valeur, soit 1k5 minimum.
Le transfo d'un ratio 1:10 transforme l'impedance selon la formule 10^2 =100.
Donc on va placer une charge de 150k minimum après le transfo. En théorie un aop à une entrez avec une impédance infinie. En théorie seulement.... Pour fixer les choses une simple résistance entre la sortie du transfo et la masse établira cette charge.
Je te renvoie au lien que j'ai posté juste au dessus qui répondra à tes questions !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1243
Merci pour la ref du câble, je vais jeter un oeil.
Petite question rapide sur le PAD. J'ai du mal à comprendre son fonctionnement. En position haute, les résistances de 750 Ohms sont en parallèle et la 160 ohms inopérantes, alors qu'en position basse, le signal passe par les résistances de 750 ohms et la résistance de 160 ohms est cablée entre le + et -, c'est bien ça ?
1244
Oui c'est exactement ça !
Entre le + et - circule le signal en opposition de phase. Les résistances ainsi disposées créent une "sorte" de diviseur de tension.
À noter qu'il existe plusieurs façons de faire un pad. Un petit Google avec "T pad" "L pad" etc..

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1245
En position haute les résistances sont en // avec un fil ! Je te laisse appliquer la formule de 2 résistances en // :p

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1246
ooook merci ;)
1247
Hop, je continue avec mes questions de débutant.
Comme Offen l'a conseillé, j'ai utilisé les conducteurs d'un câble RJ45 pour câbler les alims, et j'arrive au moment où je dois câbler le switch on/off de l'alimentation générale. Du coup je voulais juste savoir si je peux encore utiliser les câbles de mon RJ45? Parce qu'ils sont quand même très, très, très fins...
Désolé pour les questions bêtes, c'est vraiment mon tout premier projet alors je me pose moult questions...
1248
oui la question est légitime... ça devrait fonctionner, mais je ne te le recommande pas trop. A la limite pour toute la partie 230V utilise du câble électrique traditionnel (Leroymerlin, etc...). Au moins tu seras sûr !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1249
Ok merci ! j'ai d'autres questions mais je les garde pour une heure décente :-D
1250
Top le lien, Offenbach, merci. je reprend ma lecture là où je l'ai laissée !

edit page 125 finit, ça valait la peine !

[ Dernière édition du message le 23/08/2014 à 11:21:00 ]