Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 380 980 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
1741
D'accord et j avais déjà envoyer un mail mais pas réponse mais je comprends qu il a beaucoup travail donc j attendrai sa réponse et merci à toi
1742
des news
mesures des 48V sur chaque voie
48,4V dc sur chaque

pas de condo gonflé ni d'autres composants suspect

Carpe Diem

1743
t'as pas un problème de secteur?
ou d'isolation vis-à-vis de parasites electromagnétiques genre lampadaire halogène...
1744
Salut à tous !

Vous avez des news d'offenbach ?
Je me languis de commencer ce projet midnight mais il me faut au moins les PCB !!!!!
Pas de réponse de sa part, je suppose qu'il est overbooké ! Snif !

Sinon, sujet en parallele, quelqu'un connait/a déjà essayer ce genre de kit DIY :
http://www.fabmodules.com/shop/index.php?route=product/product&path=67&product_id=66

Ca m'a l'air plutot propre et pas si cher.....

D'ailleurs, leur solution d'alimentation d'alim "tout-en-un" est intéressante et pourrait être une alternative au kit velleman + P48 d'offenbach ( bien que je me rappelle plus trop du prix.... ) :
http://www.fabmodules.com/shop/index.php?route=product/product&path=59_70&product_id=67

A+
1745
Bonjour à tous,

J'aimerai savoir comment câbler le transfo Neutrik NTE 10-03 sur le midnight.
Je pense que c'est Blanc sur A (Primaire repéré par un point ) avec le jaune en B (Primaire non repéré), ensuite, le Rouge en D (Secondaire repéré par un point) et le noir en C (Secondaire non repéré en mode 10).

Mais je ne suis pas sûr du tout, alors je viens vers vous :idee:

En fait j'avais commandé 2 Kits avec transfos, mais quand j'ai commencé le montage, je n'arrivais pas à retrouver les transfos.
Du coup, j'ai mis tout ça de côté en pensant les retrouver, mais non. Alors j'ai pris 2 Neutrik, mais je n'ai pas trouvé comment les câbler, ni dans la doc, ni sur le fil.

Merci d'avance :bravo::bravo::bravo:
1746
As-tu été voir dans les médias de la fiche audiofanzine du NT10-03 ?

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 20/03/2016 à 02:49:05 ]

1747

Citation de Nicholson

J'aimerai savoir comment câbler le transfo Neutrik NTE 10-03

Voilà la datasheet :

 Neutrik 10-3

Blanc - jaune = primaire / noir - rouge = secondaire / bleu = point milieu du secondaire / impédance de charge minimale = 10kohms. Voilà en gros les caractéristiques.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

1748
@NicholSon : quels transfos avais tu choisi ?

Je suis CHARLIE

1749
@ Taffer, j'avais pris le modèle que fournissait Offenbach, celui qu'il appelait 'Stock'.
J'ai pris en remplacement le NTE10-03 car il faisait parti des 4 testés sur le midnight (voir pages 75 et 76), pas cher et qu'un pote faisait une commande chez Toto, où il était dispo.

@ berl et philrud, j'avais trouvé la fiche du neutrik, mais je ne suis pas " encore ? " assez calé pour savoir avec certitude comment le câbler.
C'est mon premier montage en DIY, et je fait un peut de l'assemblage en suivant les indications (et apprend un peu quand même).

Suite à la question de berl, ce matin, je me suis dit qu'il fallait simplement que je cherche à connaitre où ce trouve le primaire repéré, le non repéré et idem pour le secondaire sur le API 2622 puisque le PCB du Midnight est fait pour l'accueillir.
Ce que j'ai trouver n'est pas aussi claire que ce que j'espérais.
Du coup j'ai relu les 17 premières pages du post. Je comprends mieux qu'à la première lecture lors de la création du post. ça me fait moins mal à la tête, mais un peu encore :8O:

Je pense que ma supposition de câblage dans mon message précédent est juste, mais je n'ai vraiment pas envie d'apprendre par l'expérience en faisant exposer mon canal 1 pour arriver à mes fins avec le canal 2 :non:
1750
En re regardant le schéma du ea2622 et le dos du PCB, j'ai compris que le montage utilise le primaire du EA2622 en parallèle pour un ratio de 1:7 en 150 ohm. Sur ce même transfo, on peut relier le primaire en série pour avoir un ration de 1:3,5 en 600 ohm.
Si j'ai bien compris, l'entrée du préamp est de 150ohm, et la suite du circuit, l'OPA 134 est attaquée en 10 kohm.
D'après mes lectures de ce matin, j'avais compris que l'impédance d'entrée du préamp devait être au moins 10 X supérieur l'impédence de la source (par exemple un micro de 150 ohm).
C'est donc l'impédance après le transfo. Ce n'est pas très clair pour moi du coup :???: