Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!
- 2 738 réponses
- 105 participants
- 384 784 vues
- 166 followers
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/01/2014 à 00:10:18Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!
Salut tout le monde !!
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
A suivre !!!
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Ted Moody
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
1351 Posté le 22/09/2014 à 07:57:58
Sinon j'ai fait mes premiers essai avec le midnight, ça le fait vraiment bien !
Mon buzz est présent mais comme il n'est vraiment pas fort ça passe...
Comme dit Vévé, il y a énormément de gain, pour une prise guitare acoustique en strumming, avec un Oktava mk012 à 20 cm j'ai du enclencher le PAD !
Encore merci Offen pour ce preamp vraiment cool
[ Dernière édition du message le 22/09/2014 à 07:58:57 ]
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
1352 Posté le 22/09/2014 à 08:35:36
Je te conseille quand même de baisser le gain plutôt que d'utiliser le pad pour avoir un son plus clean. À toi de voir
D'ailleurs ton buzz il dépend du gain ou pas ?
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Vévé
5512
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
1353 Posté le 22/09/2014 à 11:23:47
Moi j'avais le gain au minimum et je parlais dans un sm58 et ça envoyait déjà beaucoup. J'ose pas imaginer un chanteur un peu puissant
Ted Moody
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
1354 Posté le 22/09/2014 à 11:53:00
J'avais le gain à zéro, et j'avais largement trop de niveau en entrée de ma carte son (bien au delà de -12 dbfs), du coup j'ai mis le PAD et un peu de gain...
Pour le buzz, je dirais oui, mais tu me mets le doute, alors je vais vérifier
Pour le buzz, je dirais oui, mais tu me mets le doute, alors je vais vérifier
Eynkel
1214
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
1355 Posté le 23/09/2014 à 12:46:54
Citation de offenbach :
Je t'envoie les coordonnés au plus vite !!!
T'as une idée de quand tu pourras le faire ?
Vévé
5512
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
1356 Posté le 23/09/2014 à 13:45:33
Je t'ai envoyé les miennes en mp
Eynkel
1214
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
1357 Posté le 23/09/2014 à 14:30:20
Oui Vévé j'ai vu merci
Faut juste que je reçoive les sous, j'ai fait l'avance des façades, mais pour ce qui est des frais d'envoi, ça va faire trop pour moi pour les 11 !
Dès que je reçoit ça je fais l'envoi (le jour même à priori !)
Faut juste que je reçoive les sous, j'ai fait l'avance des façades, mais pour ce qui est des frais d'envoi, ça va faire trop pour moi pour les 11 !
Dès que je reçoit ça je fais l'envoi (le jour même à priori !)
Pygmee999
500
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
1358 Posté le 23/09/2014 à 15:07:57
Excellent, j'ai hâte !
Eynkel
1214
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
1359 Posté le 06/10/2014 à 16:25:05
Bon, toujours pas de news d'offenbach, il est en tournée.
Je vais pas vous faire attendre plus longtemps, je m'occupe des envois demain.
Merci de me filer la qtté et vos adresses en MP.
Je vais pas vous faire attendre plus longtemps, je m'occupe des envois demain.
Merci de me filer la qtté et vos adresses en MP.
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
1360 Posté le 06/10/2014 à 18:30:06
Hello !
Navré pour le retard de ma réponse ! Je viens de t'envoyer toutes les coordonnées par mail.
J'ai eu des soucis matériels bien chiants (ordi à jeter, dégât des eaux dans la régie en plein juillet....), puis des énormes projets de boulot qui sont tombés sans que je puisse vraiment refuser... Bref le studio est resté 2 mois inoppérants j'ai du bosser sur un portable... SUPER
Bon ça va tout rentre dans l'ordre et je commence à rattraper mon retard petit à petit... Et comme l'a dit Eynkel je suis en tournée en ce moment avec Florent Pagny, 45 dates en 3 mois, ça laisse pas beaucoup de temps pour bosser chez soi !!!
Bon DIY et à très vite !!!!!
Navré pour le retard de ma réponse ! Je viens de t'envoyer toutes les coordonnées par mail.
J'ai eu des soucis matériels bien chiants (ordi à jeter, dégât des eaux dans la régie en plein juillet....), puis des énormes projets de boulot qui sont tombés sans que je puisse vraiment refuser... Bref le studio est resté 2 mois inoppérants j'ai du bosser sur un portable... SUPER
Bon ça va tout rentre dans l'ordre et je commence à rattraper mon retard petit à petit... Et comme l'a dit Eynkel je suis en tournée en ce moment avec Florent Pagny, 45 dates en 3 mois, ça laisse pas beaucoup de temps pour bosser chez soi !!!
Bon DIY et à très vite !!!!!
- < Liste des sujets
- Charte