Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 381 036 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
2041
Je ne vois pas bien en bas à gauche, les fils noirs .:??:

La pin Adj du régulateur semble être à la masse??
Donc si je vois bien le régulateur débite à travers R27 (120 Ohm).
Testes la continuité entre la pin Adj et la masse d'entrée.
2042
Citation :
c'est quasi impossible l'étain se colle au cuivre et impossible de reprendre la soudure avec la pompe ...


La tresse à dessouder! :8)
2043
Si adj est celle du milieu oui elle est relié à R2 par contre non c'est pas relié à la masse et pas de continuité, tu confond pas la masse avec le molex de 48V qu'on voit en bas dans la photo du dessous et en haut dans la photo du dessus du pcb ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2044
Dans la première photo (dessus) la molex reliée aux fils rouge et blanc c'est celle de l'alim velleman et la molex avec les deux bout de fils noirs c'est la sortie 48V

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2045
normalement mon circuit est bon, j'ai vérifié sur le pcb de Offen point par point. Maintenant ça ne peut qu'être un pb de contact entre rails je pense ... j'ai passé la lame d'1 couteau pour virer toute trace de soudure entre des rails mais c'est parfois impossible de tout virer ... et j'ai pas de tresse

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 23:44:08 ]

2046
J'ai un plus petit pcb board mais en pastilles je vais peut-être refaire sur celui-là non ? par contre j'espère récupérer les composants même si j'ai laissé pas mal de longueurs de pattes il y a des trucs difficile à déssouder , ça me branche pas des masses si j'ose le jeu de mot (icon_facepalm.gif)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 23:47:51 ]

2047
La pin Adj c'est celle du haut sur la photo coté composants, bas coté soudure et le strip est relié à un fil noir (photo dessous), lui même relié par un autre fil noir (photo dessous) à la molex d'alim, fil blanc (photo dessus) je je prends pour la masse.

Datasheet tl783
https://www.ti.com/lit/ds/symlink/tl783.pdf
2048
ha non tu confond la molex du bas sur la photo soudures, c.est la 48v,, et c.est la patte du milieu qui est relie par un fil.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2049
Citation de babaorum :
normalement mon circuit est bon, j'ai vérifié sur le pcb de Offen point par point. Maintenant ça ne peut qu'être un pb de contact entre rails je pense ... j'ai passé la lame d'1 couteau pour virer toute trace de soudure entre des rails mais c'est parfois impossible de tout virer ... et j'ai pas de tresse


Vérifie par transparence, avec une lampe sur l'arrière.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

2050
ok. sinon des tresses il y en a a leroy merlin ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound