Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!
- 2 738 réponses
- 105 participants
- 384 825 vues
- 166 followers
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/01/2014 à 00:10:18Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!
Salut tout le monde !!
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
A suivre !!!
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
ElVicente
509
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
2541 Posté le 10/08/2019 à 21:18:02
ça fait plaisir de te revoir ici ! Ce nouveau projet à l'air super
ratrace
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
2542 Posté le 11/08/2019 à 17:08:37
Un bonheur de te relire Offen'
NicholSon
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
2543 Posté le 11/08/2019 à 20:00:57
Bon retour Offenbach, ça fait super plaisir, surtout avec un nouveau projet qui intègre le midnight pré
Je vois un peu de place à côté du VU, un petit switch 3 positions
Pour en haut, niveau d'entrée, au milieux gain de réduction et en bas niveau de sortie?
Le switch ne coûtera pas cher, par contre c'est sûr que ça modifiera le pcb et il faudra certainement prévoir 3 pot internes pour la calibration de chaque position.
Des avis là dessus
Après, si on cherche un peu, pour la symétrie, un switch 3 position à gauche, près du gain pour mettre un coupe bas
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
2544 Posté le 11/08/2019 à 21:49:16
Citation de NicholSon :
Bon retour Offenbach, ça fait super plaisir, surtout avec un nouveau projet qui intègre le midnight pré
Je vois un peu de place à côté du VU, un petit switch 3 positions
Pour en haut, niveau d'entrée, au milieux gain de réduction et en bas niveau de sortie?
Le switch ne coûtera pas cher, par contre c'est sûr que ça modifiera le pcb et il faudra certainement prévoir 3 pot internes pour la calibration de chaque position.
Des avis là dessus
Après, si on cherche un peu, pour la symétrie, un switch 3 position à gauche, près du gain pour mettre un coupe bas
Pour le VU, je pense que celui qui voudrait ajouter cette fonction pourrait y arriver "par dessus" le PCB que j'ai conçu. Il est très facile de prélever le signal sortie de préamp, et sortie de compresseur, d'ajouter une petite plaquette pour gérer l'affichage des niveaux sur le VU. C'est peut être une option à envisager... Dans un premier temps je voulais un circuit simple, et facile à mettre en oeuvre avec le moins de câblage possible. Mais j'aime aussi que les projets soient assez ouvert pour que chacun puisse ajouter des options s'il le souhaite !
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Vévé
5513
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
2546 Posté le 12/08/2019 à 22:05:28
Offen is back
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2547 Posté le 13/08/2019 à 18:39:18
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
2548 Posté le 14/08/2019 à 14:20:37
PCB du prototype reçus à l’instant !
J’attends plus qu’une commande de composants et hop montage du Channel Strip
J’attends plus qu’une commande de composants et hop montage du Channel Strip
trashfield
1716
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
2549 Posté le 14/08/2019 à 18:10:13
Au top offenbach !!
Content de te revoir ici
Content de te revoir ici
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
2550 Posté le 15/08/2019 à 01:56:32
- < Liste des sujets
- Charte