Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 381 015 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
2291
Déjà 32 connecteurs 15 pôles pour le format 500 ça fait 320€ :8O:
2292
mais le faire en format 500 te permetra par la suite de mettre des eq ou comp d'autres marques pour avoir plus de polyvalence
ça peux peu être valoir le cout
2293
Citation de Vévé :
Déjà 32 connecteurs 15 pôles pour le format 500 ça fait 320€ :8O:


C'est pour ça qu'il mettait plus haut qu'il pensait utiliser les 41612... bien moins chers et tout aussi fiables - sinon plus : c'est de l'industriel.

C'est ça :

gyraf-audio-g9-6-737070.jpg

gyraf-audio-g9-6-717072.jpg

Chez Amphenol par exemple, contacts dorés, environ 4,60 euros HT la paire mâle-femelle.

CF160115-01.jpg

F0251930-01.jpg

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 23:00:44 ]

2294
Citation :
mais le faire en format 500 te permetra par la suite de mettre des eq ou comp d'autres marques pour avoir plus de polyvalence
ça peux peu être valoir le cout


+1

Clairement, c'est l'avantage !
Pour la maintenance, c'est pas mal non plus. Et puis, il y a aussi la possibilité de panacher, des tranches "entières" et d'autres avec la section EQ ou Comp au format 500.
2295
Moi l'idée du format 500 ça m'emballe sévère ;)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2296
+1 pour les connecteurs type "VME".

Sinon, y'aurait pas moyen de détourner d'autres connecteurs standard pour faire un rack 500 ? Je pense à des connecteurs ISA par exemple, quitte à avoir trop de contacts ... ou à le découper ...
1902138.jpg

Vu comme c'est obsolète mais fut très répandu, ca devrait se trouver à pas cher.
2297

 kit a prendre des connecteurs DIN autant prévoir un empattement formats rack 500 un peux plus profond pour pouvoir ce faire des adaptateurs DIN -> Rack500 ?

Enfin ca rend la chose bien compliqué, je pense que le gros avantage de faire en modulaire, c'est de pouvoir changé avec des pièces du commerces a souhait, si c'est pour faire un format propriétaire autant faire du semi-modulaire avec une PCB par tranche non ?

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

2298
Dans mon projet, il y a des points d'insert à tous les endroits stratégiques... avec des liaisons symétriques... Donc c'est très simple de mettre un perif externe en insert dans la tranche... Faire du 100% modulaire coûtera cher pour pas beaucoup d'avantage... D'ailleurs j'ai conçu ma synoptique pour pouvoir utiliser l'EQ, le préamp, ou le Comp d'une tranche de la console comme un périf externe autonome dans le DAW par exemple, tout en gardant l'usage de la tranche disponible par exemple pour la sommation...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

2299
Bon jusqu'au bout à chaque fois .... !!!! :oops2:
J'ai posé mon bloc secteur avec le fusible.
Mon interrupteur est éteint quand il est enfoncé et allumé quand on le libère ... icon_facepalm.gif j'ai essayé d'intervertir les fils mais rien à faire ... pinaise de pinaise je crois que je vais laisser comme ça tant pis mais bon si vous avez la soluce ...

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2300
c'est ok j'ai trouvé ! ouf !!! je peux fermer mon rack !!!
je prends quelques photos avant la fermeture et avant la mise en rack !! et après bien sûr !!!! :bravo:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound