Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 381 062 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
2391
Ou plutôt je verrai bien une entrée instrument pour ce super midnight ;)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2392
avec une sortie casque.....;)
2393
Citation de babaorum :
Ou plutôt je verrai bien une entrée instrument pour ce super midnight ;)

Si Offen prépare une tranche preamp/comp ça me paraitrait in-dis-pen-sa-ble !!!

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 15/02/2017 à 21:37:56 ]

2394
J'ai monté ce soir vite fait 2 PCB du Midnight MicPre, et une alim complète, en prévision d'un rack 4 preamp. Avec transfos API ;) ;)

Bon ça sonne bien cette affaire là ! je suis juste en train de peaufiner certaines valeurs de résistances pour ajuster comme il faut la plage de variation du potard de gain.

Question pour ceux qui utilisent le Midnight : au niveau du gain quelle valeur êtes-vous en général ? et dans quel type d'utilisation, quel micro ? etc... Ce préampli a énormément de gain à la base, je me demande s'il n'y en a pas un peu trop... vos avis ?


Sinon Je vais probablement avoir besoin dans 2 mois d'un bon gros rack de préamp, en quantités... Donc je songe sérieusement à faire un peu une armoire de Midnight, genre 16 ou 24. Alors soit je monte 4, 5 ou 6 rack X4, soit je fait un système dédié, par exemple un gros rack 3U avec 16 preamp, et j'invente un système pour gérer toute la partie GAIN et surtout les 48V, PAD...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

2395
Citation de babaorum :
Citation de babaorum :
Ou plutôt je verrai bien une entrée instrument pour ce super midnight ;)

Si Offen prépare une tranche preamp/comp ça me paraitrait in-dis-pen-sa-ble !!!


Je vais plancher sur l'idée de l'entrée HiZ. C'est une question récurrente.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

2396
Depuis le début je trouve que le gain est énorme. Même avec un sm58 je devait mettre le pad. D'où mon idée (suggérée par Berl) de mettre un pot de sortie. Un peu comme sur le ez1073.
:-D:-D

Tu pourrais faire une version 500 pour en mettre plus dans un rack. :-D

[ Dernière édition du message le 16/02/2017 à 05:56:26 ]

2397
je suis en general a 7 avec soit le BL7 soit mon B1

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2398
Ou alors si rack de 8 avec transfos pourquoi ne pas prévoir un pad sur chacune de ces entrées, et un bus de sommation, ça fait 2 en 1 ... un rack de préamps et un sommateur.
J'ai un présonus m80 avec transfo Jensen, il m'arrive parfois de sommer dedans rien que pour la couleur qu'apporte les transfos au son .... Je sais c'est pas forcément bien, ou mieux, mais moi j'aime bien faire ça, je trouve que ça apporte !
2399
Je suis d accord avec vévé pour mettre un potar en sortie Mais je sais pas si c est possible
2400
Coucou !!
Alors je potasse tranquillement l'optimisation du preamp. J'ai fait plein de calculs et aussi des essais en vrai.

Ce qui se trame derrière pour moi c'est la réalisation de 16 24 ou 32 (si j'ai le courage....) preamp en rack pour des grosses séances de recording (orchestre symphonique par exemple...). Je cherche donc l'efficacité la qualité et la quantité !!

Je vais utiliser mon stock de transfo lundhal LL1926, qui en 1:8 donnent logiquement +18dB de gain.

Plusieurs questions se posent, certaines spécifiques à ce projet, d'autres plus générales dans l'amélioration du preamp original :
- combien de tranche par rack ?
Si je fait par 4 ça va me coûter cher en boîtier alim...
- je pense partir sur 8 preamp en 2U ?
- les fonctions : aucun intérêt pour l'inverseur de phase vu que tout rentrera en MADI dans lordi, c'est pas un souci d'inverser à ce niveau là si besoin...
- en revanche le PAD peut être nécessaire face à des micros très sensible et devant des cuivres ou percussions trop puissantes...
- 48 V par canal indispensable.

Mon preamp à la base fait tout ça, mais je veux simplifier au maximum et optimiser....

Voilà, après des essais et des calculs ce que je compte faire.

En l'état actuel il y a 18dB de gain sur le transfo d'entrée. 20dB pour un transformateur 1:10 et 17dB pour un 1:7 comme les API par exemple.

J'ai calculé que pour un micro très sensible, on va dire 20mV/Pa mes transfos LL1926 qui acceptent +7dBU maximum (1%THD) ne devrait quasi jamais voir débouler un signal aussi fort provenant d'un micro !!
A la limite si on a un niveau moyen on va dire entre 0 et 4dBU à l'attaque du preamp, autant aller directement dans une entrée ligne !!
En gros, la notion de PAD n'a pas de sens pour un préampli micro. Mais trouve son utilité même si c'est pas du tout idéal lorsqu'on veut connecter un niveau ligne sur le préampli. Partant de cette constatation il me semblait qui fallait donc améliorer le schéma de gain en évitant la chute de niveau précédant une amplification comme c'est le cas dans un PAD classique. C'est contre-productif et détériore le SNR.
En gros il me fallait trouver un moyen de réduire la plage de gain du potard qui par exemple au lieu de faire de +20 à +60dB pourrait faire de +20 à +40dB. Ainsi on optimise davantage le schéma du gain. II n'y a pas de chute pour regonfler le signal ensuite....

Mais comme faire ça ? C'est en réalité extrêmement simple ! C'est même plus simple que le PAD original avec ses résistances. ...

L'idée est de venir mettre via le switch du PAD une résistance en parallèle avec celle de la contre réaction de l'AOP afin de baisser sa valeur. On peut ainsi redéfinir la limite haute de la plage de variation du gain. Le test est tout à fait concluant.
Et encore mieux ! Il y a sur le PCB un emplacement pour un condo anti oscillation en parallèle avec cette résistance, mais cet emplacement est toujours resté vide (et le circuit n'a jam1is oscillé !). Donc on peut facilement utiliser l'emplacement pour venir connecter le switch !

Je referai un schéma de ça !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 18/02/2017 à 04:43:46 ]