Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 368 255 vues
  • 165 followers
1 Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le premier post
2611
Citation de Laurent :
Ça fait un moment que je suis pas passé sur AF, sympa ces vidéos, tu changes pas :clin:


Merci beaucoup ! :bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

2612
Bah du coup en voici une nouvelle :bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

2613
Super Vidéo ! Merci :bravo:
2614
Bonjour je me permet de poser une question de gros noob car je me prépare a racker une tranche de console et mon niveau d'électronique est encore très faible (surtout je ne veux pas endommager les tranches). au sujet de l alim, On parle de la tension (+15v -15v) mais que ce passe t'il au sujet de l'ampérage y a t'il des recommandations? quel composant ajuste l'ampérage ?

Merci

ps: au passage super taff j ai compris beaucoup de chose, un énorme merci

[ Dernière édition du message le 05/03/2020 à 18:23:40 ]

2615
Citation de offenbach :
Bah du coup en voici une nouvelle :bravo:

[

merci pour la video :clin:

as tu une source pas trop cher pour des moteurs à ruban ?

2616
Citation de floriantguitare :
Bonjour je me permet de poser une question de gros noob car je me prépare a racker une tranche de console et mon niveau d'électronique est encore très faible (surtout je ne veux pas endommager les tranches). au sujet de l alim, On parle de la tension (+15v -15v) mais que ce passe t'il au sujet de l'ampérage y a t'il des recommandations? quel composant ajuste l'ampérage ?


Bonjour,

il faut que l'alim puisse fournir au minimum le courant que réclame la tranche que tu veux racker.
Aucun composant "n'ajuste l'ampérage". L'intensité du courant dépend simplement des composants utilisés sur ladite tranche (elle peut par exemple être de quelques dizaines de mA).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

2617
Citation de floriantguitare :
Bonjour je me permet de poser une question de gros noob car je me prépare a racker une tranche de console et mon niveau d'électronique est encore très faible (surtout je ne veux pas endommager les tranches). au sujet de l alim, On parle de la tension (+15v -15v) mais que ce passe t'il au sujet de l'ampérage y a t'il des recommandations? quel composant ajuste l'ampérage ?

Merci

ps: au passage super taff j ai compris beaucoup de chose, un énorme merci


Exactement comme l'a indiqué à juste titre chimimic, aucun composant ne va "régler" ou "ajuster" l'ampérage dans une alimentation. D'ailleurs le terme "ampérage" n'est pas exact. Il faut normalement dire une intensité ou simplement un courant. Mais ce n'est qu'un détail.

Une alimentation est en général une source de tension constante : cela signifie que quelque soit la consommation de courant que tu vas effectuer sur cette alimentation, la tension restera constante. Si tu ne consommes rien (alim branchée sur rien, à vide) alors il n'y aura aucun courant (l'intensité sera nulle). Ta tranche, tu peux la schématiser (du point de vue de l'alimentation) comme une grosse résistance. Par exemple si la résistance équivalente de ta tranche fait 300 ohms, sur une branche d'alim de 15V tu consommeras 15/300 = 50mA. Tu vois bien que dans ce cas c'est uniquement la tranche qui définit quel sera le courant établit dans le circuit. Si tu branches 2 tranches en // c'est comme si il y avait 2 résistances de 300 ohms en // soit une résistance équivalente de 150 ohm, et un courant de 15/150 = 100mA. Le courant a doublé.

A la limite on peut trouver dans une alimentation des protections qui vont limiter le courant de sortie au dessus d'une valeur maximum. Cela est utile en cas de court-circuit par exemple, car sinon en théorie le courant devient infini, dans la vraie vie il devient simplement très grand, suffisamment en général pour mettre l'alim en défaut.

Mais voilà, il faut bien comprendre que c'est la charge que tu places sur l'alim qui va régler le courant qui circule. L'alimentation, elle, obéit du mieux qu'elle peut, tout simplement. C'est la charge qui commande !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 06/03/2020 à 00:31:45 ]

2618
Citation de plcv83 :
Citation de offenbach :
Bah du coup en voici une nouvelle :bravo:

[

merci pour la video :clin:

as tu une source pas trop cher pour des moteurs à ruban ?



Merci !!

Pour les rubans, je les avais acheté il y a vraiment longtemps... Mais je crois que ça venais de là : https://www.bumblebeepro.com/rm-6-diy-ribbon-mic-full-kit/

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

2619
merci, c'est aussi eux que j'avais trouvé.
2620
Merci chimimic, merci offenbach pour tout le savoir que vous partagez.

Je commence à comprendre le fonctionnement des alims grâce à vous je reçois les tranches dans quelques jours j'ai réussi également à trouver les schémas, elles proviennent d'une lafont producer.