Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 368 222 vues
  • 165 followers
1 Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le premier post
2651
Citation de comakepi :
image.php

En attendant mieux...

J'avais ce transfo Ortofon T20 pour cellule phono MC, il est sensé travaillé sur des tensions et une impedance beaucoup plus basses( 0,4mV et 2-4ohm) mais ça fonctionne. Par contre, il apporte un sacré gain, le PAD est de rigueur.

(Quand on voit les prix pratiqué sue la baie japonaise pour ce transfo, j'ai honte... encore un truc qui avait échoué dans ma déchetterie)


Bravo !

N'hésite pas à modifier les valeurs de quelques résistances si tu veux diminuer le gain du montage pour t'adapter au transformateur ! (soit dans la contre réaction, soit sur l'étage de sortie)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

2652
Effectivement, je vais revoir ça. Heureusement, j'ai fait une PAD -25dB, mais le transfo m'en donne déja 35!! Et je n'avais sous la main que des switchs de gain à 6 positions, du coup, on fait pas dans la finesse avec des pas de 6dB.

J'ai fait quelques mesures, PAD activé, sur les 4 premières positions de gain:

image.php

J'ai une chute de 3dB/octave à partir de 250Hz. Ca me semble assez haut, mais peut-être une pente voulue dans l'utilisation d'origine du transfo pour éviter le rumble du vinyle?

Edit: au temps pour moi, sans le pad, je n'ai pas cette pente, il semble que j'ai fait une HPF, je vais changer les valeurs des resistances du pad...

image.php
Tracé orange: sans pad/ tracé violet: pad activé.

[ Dernière édition du message le 05/04/2020 à 20:09:31 ]

2653
Pour le fun.... Un vieux chargeur de batterie émaillé et rouillé. Le sélecteur central permettra d'assigner le Vu au canal 1 ou 2.

image.php
2654
J'adore cette nouvelle génération de radar :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

2655
Par contre, je vais me casser la tête pour utiliser le galvanomètre, une pile 9V neuve avec un résistance 10R fait à peine bouger l'aiguille... Sans la resistance j'arrive à mi-course.
Il va falloir du jus.
2656
Le bobinage ne doit pas être très fin :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

2657
image.php

Au moins du 1,5mm, comparé à mon fil d'étain...:oo:

Et les jolies resistances qui l'accompagnaient:

image.php

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 20:36:57 ]

2658
Bah oui, les ampères passent bien dedans ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

2659
Bonjour à tous !

Voici la nouvelle vidéo.
Je vous laisse découvrir. N'hésitez pas à me faire des retours afin d'améliorer les choses :clin:
Bon courage à tous et prenez soin de vous !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

2660