Conception et réalisation d'un nouveau microphone à lampe (sans nom pour le moment) !
- 187 réponses
- 15 participants
- 23 254 vues
- 25 followers
BigDadProd
1251
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/05/2014 à 16:30:12Conception et réalisation d'un nouveau microphone à lampe (sans nom pour le moment) !
Bonjour à tous,
Comme dit dans le titre j'attaque la conception et le montage d'un nouveau micro à lampe !
Cette fois je ne vais pas m'inspirer des schémas classique (U47, ELA M 250, C12, etc...), enfin quand je dit schémas classique je parle surtout de la lampe et de sa charge, parce qu’il n'y as pas non plus cent milles façons de faire ! Donc en gros je part de zero ou presque...
Pour le corps j'aimerais me le fabriquer, c'est ce qui pour moi pose le plus de problèmes ! D’ailleurs c'est la seul chose qui pose problème .
Enfin bon je dispose d'un tube de 60mm de diamètre moins un millimétré d’épaisseur tout autour soit 58mm à l’intérieur sur environ 350mm de longueur, ce qui fait que j'ai pas mal de place !
Donc pour la forme de la grille j'aimerais quelque-chose comme le RCA 77a :
Je parle de la forme uniquement (pas forcement de l'imprimer de la grille).
Donc si il y en as qui savent comment je pourrait me faire ça !?
Ensuite pour le micro lui même je sais à peu près ce que je cherche niveau son, un son plutôt typé comme certain preamp RCA, donc assez équilibrè mais avec un haut présent et un peu "dur" ! Pas "dur" comme les micros chinois hein , mais vraiment à la rca (je ne sais pas si vous voyez ?).
J'ai donc réaliser quelques test déjà pour sélectionner ma capsule et l'idéal ce serais une RK-47 avec le haut d'un RK12 ! Mais bon comme ça ne se vend pas je part pour l’instant sur une RK-12 !
Pour le transfo de sortie, ça va surtout dépendre du tube mais j'aimerais utiliser un transfo Carnhill VTB2291 ! Ce qui signifie que l’impédance de sortie du micro (pre-transfo) devra être de :
[600 ohms ; 800 ohms] U [2400 ohms ; 3200 ohms] U
Comme dit dans le titre j'attaque la conception et le montage d'un nouveau micro à lampe !
Cette fois je ne vais pas m'inspirer des schémas classique (U47, ELA M 250, C12, etc...), enfin quand je dit schémas classique je parle surtout de la lampe et de sa charge, parce qu’il n'y as pas non plus cent milles façons de faire ! Donc en gros je part de zero ou presque...
Pour le corps j'aimerais me le fabriquer, c'est ce qui pour moi pose le plus de problèmes ! D’ailleurs c'est la seul chose qui pose problème .
Enfin bon je dispose d'un tube de 60mm de diamètre moins un millimétré d’épaisseur tout autour soit 58mm à l’intérieur sur environ 350mm de longueur, ce qui fait que j'ai pas mal de place !
Donc pour la forme de la grille j'aimerais quelque-chose comme le RCA 77a :
Je parle de la forme uniquement (pas forcement de l'imprimer de la grille).
Donc si il y en as qui savent comment je pourrait me faire ça !?
Ensuite pour le micro lui même je sais à peu près ce que je cherche niveau son, un son plutôt typé comme certain preamp RCA, donc assez équilibrè mais avec un haut présent et un peu "dur" ! Pas "dur" comme les micros chinois hein , mais vraiment à la rca (je ne sais pas si vous voyez ?).
J'ai donc réaliser quelques test déjà pour sélectionner ma capsule et l'idéal ce serais une RK-47 avec le haut d'un RK12 ! Mais bon comme ça ne se vend pas je part pour l’instant sur une RK-12 !
Pour le transfo de sortie, ça va surtout dépendre du tube mais j'aimerais utiliser un transfo Carnhill VTB2291 ! Ce qui signifie que l’impédance de sortie du micro (pre-transfo) devra être de :
[600 ohms ; 800 ohms] U [2400 ohms ; 3200 ohms] U
Burning Record
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
181 Posté le 17/01/2016 à 14:39:34
Un petit déterrage pour des news ?
BigDadProd
1251
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
182 Posté le 30/01/2016 à 00:18:26
hehehe ! Il faut avouer je suis super occupé en ce moment (je fait un DUT GEII...). Mais des que ça avance je vous poste tout ! Mais bon... pour la grille je sais toujours pas comment faire !
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
183 Posté le 30/01/2016 à 16:07:11
Citation de BigDadProd :
pour la grille je sais toujours pas comment faire !
MP...
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
Taffer
1526
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
184 Posté le 18/05/2017 à 14:23:30
Hello Monsieur BigDadProd ...
Alors ce micro ? Il est devenu une pièce de musé ou il est en plein activité ?
Alors ce micro ? Il est devenu une pièce de musé ou il est en plein activité ?
Je suis CHARLIE
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
185 Posté le 18/05/2017 à 18:13:37
Citation de Taffer :
Hello Monsieur BigDadProd ...
Alors ce micro ? Il est devenu une pièce de musée ou il est en pleine activité ?
Pareil, alors BigDad ?
Plus de news de ta part depuis quelques temps...
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
BigDadProd
1251
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
186 Posté le 25/05/2017 à 14:00:11
Hello tout le monde,
Désolé je n'ai plus trop le temps de venir par ici depuis quelques temps mais j'espère revenir aussi vite que possible
En ce qui concerne le micro, je tiens à dire que les projets n'a pas été oublier ^^. La grille à été réaliser cette année même par un ami, normalement je devrait avoir plus de temps maintenant et le projet devrais voir le bout dans les mois qui viennent
De plus des amélioration de conceptions (du schéma électronique) on été effectuer, mais je vous détaillerez tout ça prochainement
Cordialement,
Raphael
Désolé je n'ai plus trop le temps de venir par ici depuis quelques temps mais j'espère revenir aussi vite que possible
En ce qui concerne le micro, je tiens à dire que les projets n'a pas été oublier ^^. La grille à été réaliser cette année même par un ami, normalement je devrait avoir plus de temps maintenant et le projet devrais voir le bout dans les mois qui viennent
De plus des amélioration de conceptions (du schéma électronique) on été effectuer, mais je vous détaillerez tout ça prochainement
Cordialement,
Raphael
Taffer
1526
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
187 Posté le 26/05/2017 à 15:22:07
A bientôt alors !
Je suis CHARLIE
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
188 Posté le 24/10/2017 à 01:31:24
Oui, à bientôt
Bernard
- < Liste des sujets
- Charte