Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Reconditionner une tête d'ampli à tubes artisanale ?

• 31 réponses
  • 8 participants
  • 3 814 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Reconditionner une tête d'ampli à tubes artisanale ?
Bonjour

Je possède un ampli à lampe guitare fabriqué artisanalement dont j'apprécie beaucoup le son ( 2X 15 W monté en EL84 . préampli avec équaliseur à self ...)
Il est actuellement en panne .
Je cherche une personne compétente sur Lille ou environ capable de le câbler correctement .
D'un point de vue ergonomique, c'est une catastrophe ( j'ai pu m'en rendre compte en le démontant ...)
Je n'ai pas touché à l'électronique, n'étant pas apte à le réparer.
Je peux envoyer des photos et me déplace le cas échéant .
Merci d'avance de votre intérêt .

Christophe
Afficher le sujet de la discussion
11
Un ampli stéréo dans un rack 4U, c'est pas choquant en terme d'encombrement ... cf. le Marshall 100/100
https://www.marshallforum.com/workbench/12756-el34-50-50-power-amp-bias-controls-location.html

Après il faut voir l'étendue des dégâts, quelques photos seraient instructives.
Les deux canaux sont tombés en rade en même temps ? Si oui, ca sent la panne d'une partie commune aux deux, par exemple du côté du 3e transfo (celui qui alimente les filaments ?)
12
Voici quelques photos www.flickr.com/photos/128025485@N05/
De quoi se faire une idée plus précise de la façon dont cet ampli a été monté ...

Qu'en pensez vous ?
13
:8O:
C'est pas étonnant que celui qui a commis ca se soit enfui à toutes jambes !

15321966671_c4da3ed801_b.jpg
14
Heu, je sais pas quoi dire....
Si ce n'est que des fois c'est les trucs les plus pourris qui marchent les mieux !!!!
Bon bah pour relever le schéma va falloir se transformer en Sherlock Holmes.
Cordialement,
Didiervb01
P.S. : je n'ai pas accès aux photos, jimbass tu y a accédé comment ?

[ Dernière édition du message le 23/09/2014 à 00:32:37 ]

15
Bon, après réflexion, le choc passé, le mieux serait d'avoir le schéma.
Puis recâbler tout à partir du schéma en gardant les éléments récupérables (lampes, transfos, inters).
Pour le reste des composants, résistances, condos, c'est pas ce qui coûte le plus cher et au moins tu auras quelque chose qui tiendra la route, quitte à faire un circuit imprimé.
Cordialement,
didiervb01

[ Dernière édition du message le 23/09/2014 à 00:35:46 ]

16
Des amplis moches j'en ai vu (et fait) quelques-uns, mais là :8O: icon_facepalm.gif

Bon courage à celui qui relèvera le schéma !
17
Citation :
Un ampli stéréo dans un rack 4U, c'est pas choquant en terme d'encombrement

Oui, je suis tout à fait d'accord.
Mais il faut tout de même que le câblage permette un minimum la circulation de l'air... et là en l'occurrence...

La photo est parlante, il faut repartir de zéro... avec le schéma qui sera vérifié liaison après liaison au fil du démontage ! Bien du boulot en perspective.

Ceci dit, celui qui a monté cet ampli a fait preuve d'un certain courage, puisqu'il l'a assemblé et en a assuré ensuite la maintenance.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 23/09/2014 à 07:28:52 ]

18
L'ampli n'a jamais été très fiable .( en panne 1 ou 2 fois par an en moyenne)

Bien sur, les condensateurs chimiques sont à changer (24 ans d'âge) et , tant qu'à faire, un montage point par point ( à l'ancienne sans circuit imprimé ) me semble adapté à la philosophie de la conception ( comme les amplis à tube des années 60) de cet ampli , quitte à changer la platine de montage.

Je continue de solliciter son concepteur quotidiennement afin d'obtenir le schéma , mais il ne répond pas ... espoir, espoir ....

Je me doutais que vous seriez impressionné par ce montage improbable . Mais croyez moi , le son de cet alien est unique et magique ...
Voilà pourquoi je m'obstine à vouloir le faire revivre ...

Au niveau budget , si quelqu'un a un point de vue ...

Merci de votre aide

19
Citation :
Au niveau budget , si quelqu'un a un point de vue ...

Un peu difficile de se prononcer pour le moment.
Il faut compter les pièces à changer (ça se côte assez facilement), le temps passé à démonter et remonter... pas mal d'heures en perspective. Si celui qui s'attaque à ce projet compte toutes les heures passées, ça va revenir cher je pense. Si le travail est confié à un passionné qui ne compte pas ses heures, alors le prix de la remise en état correspondra au coût des composants.
La photo donne déjà une bonne idée, mais c'est typiquement le genre d'appareil qu'il faut avoir sous la main pour évaluer plus finement le boulot à abattre.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

20

irréel  eek

-fx