Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

conception de 6 preampli piezzo, direct out et sommation.

• 17 réponses
  • 5 participants
  • 2 109 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion conception de 6 preampli piezzo, direct out et sommation.
bonjour tout le monde,

je suis en train d'étudier un peut pour arriver à fabriquer un circuit permettant de preamplifier 6 capteurs piezzo (genre gold saddle RMC pickup) avec une sortie individuelle pour chaque et un sommateur pour avoir une sortie Mono des 6 piezzos:
image.php

je suis donc parti sur la base d'un schéma de Sonnelec dont j'ai gardé une partie preamp qui délivre la sortie direct et avec un buffer pour attaquer le sommateur (non représenté). RV1 permet de régler individuellement le gain de chaque piezzo .

image.php

est ce que je me gourasse ? :??:

le but du sommateur est d'avoir le signal mono et les direct out servent à attaquer des convertisseurs AN en vue de traitement individuel du signal d’où le besoin d'avoir le moins de diaphonie possible.

merci de partager avec moi votre profond savoir :8)
Afficher le sujet de la discussion
11

Je viens de l'écrire :

Principe de MASSE VIRTUELLE à l'entrée 2

[ Dernière édition du message le 11/11/2015 à 15:05:20 ]

12
Phil, j'ai bien lu :oops: mais je ne comprends pas :oops:

j'ai lu ce qu'en a écrit chimimic sur son site sonelec:
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_masses_virtuelles_et_masses_reelles.html

je vais continuer à lire, chercher , pour comprendre ce que le principe de masse virtuelle apporte et je reviendrai.

J'aime comprendre
13
Citation de offenbach :

Le principe d'une masse virtuelle au point de sommation, c'est qu'il n'y pas de tension, et l'impédance y est très faible, donc l'isolation des voies est bonne et le gain du système ne dépend pas du nombre de voies sommées, contrairement à une sommation "en tension" comme l'est la sommation passive....

je continue a chercher pour bien comprendre et je reviends :8O:
14

Bonjour,

J'aime comprendre

Concernant l'ampli-op, pour comprendre ce qui se passe je crois qu'il faut se souvenir de 3 choses (pour un aop parfait) : Il n'y a pas de courant sur les entrées, la tension différentielle (V+ - V-) est nulle, et le gain est infini.

Sur le schéma plus haut le 2 (-) est donc au même potentiel que le 3 (+) qui est à la masse, par conséquent  le 2 est virtuellement à la masse.

Pour un circuit réel c'est un peu différent à cause des limitations physiques et des parasites, mais cela ne change pas le raisonnement.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

15
qu'en est il de l'effet "isolant" des sources en amont des resistances de sommation?
est que c'est un peut comme si le signal ne "voyait", ne "sentait" pas la sommation?
16
Oui, on peut dire cela comme ça.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17
Salut, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour déterrer un peu ce topic.

Le projet initial correspond exactement à un projet que j'ai de sonoriser une guitare à cordes nylon.
J'aimerais une sortie mono pour toutes les cordes et la possibilité de récupérer le signal de chaque corde indépendamment (type 13 broches).

Je n'ai pas vu de schema final du projet. Y en a-t-il un ? Plcv83, as-tu réussi à le faire aboutir ?
Étant peu doué pour l'électronique (je sais souder et copier un schéma, mais je ne comprends pas grand-chose), je pensais essayer de récupérer le signal sur un capteur hexaphonique type gk...
Qu'en dites-vous ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

18
salut,

en fait, je suis parti sur un schéma avec un transistor Jfet qui m'a simplifié la vie pour l'instant, pour faire des tests. Comme mon signal sera soumis à conversion (d’amplitude, pas fréquentielle comme sur une guitare synthé) je pense qu'il va falloir que je lisse mon signal avant d'attaquer un convertisseur AN.

je continu ma recherche.

il est facile de router tes sorties mono sur une embase 13 broches. le plus dur est de trouver l'embase.... ou au prix Roland....

[ Dernière édition du message le 14/12/2015 à 20:24:07 ]