conception de 6 preampli piezzo, direct out et sommation.
- 17 réponses
- 5 participants
- 2 173 vues
- 6 followers

plcv83

je suis en train d'étudier un peut pour arriver à fabriquer un circuit permettant de preamplifier 6 capteurs piezzo (genre gold saddle RMC pickup) avec une sortie individuelle pour chaque et un sommateur pour avoir une sortie Mono des 6 piezzos:
je suis donc parti sur la base d'un schéma de Sonnelec dont j'ai gardé une partie preamp qui délivre la sortie direct et avec un buffer pour attaquer le sommateur (non représenté). RV1 permet de régler individuellement le gain de chaque piezzo .
est ce que je me gourasse ?

le but du sommateur est d'avoir le signal mono et les direct out servent à attaquer des convertisseurs AN en vue de traitement individuel du signal d’où le besoin d'avoir le moins de diaphonie possible.
merci de partager avec moi votre profond savoir

- 1
- 2

Anonyme

Bonjour,
L'étage buffer U1b ne sert à rien.
La sortie directe doit être équipée d'une capa de liaison et d'une résistance série qui protégera l'aop.
[ Dernière édition du message le 11/11/2015 à 10:01:27 ]

plcv83

le schéma est extrêmement préliminaire, c'est vrai.....mais c'est une base de réflexion pour l'instant.
le schéma présenté est sans le sommateur et pour un piezzo uniquement.

Rémy M. (chimimic)

tu peux en effet utiliser un étage individuel pour l'adaptation/préamplification de chaque capteur, à base d'AOP ou transistor FET, puis effectuer une sommation avec un unique AOP ou un transistor, tout en conservant les sorties individuelles.
Comme l'a très bien suggéré Phil, ajouter une capa de liaison (10 uF) et une résistance série (100 ohm) sur chaque sortie individuelle.
Si ton montage est alimenté par le secteur, opte pour une tension d'alim plus élevée, par exemple +/-12 V.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

plcv83

Anonyme

si je sort direct de U1A pour attaquer un sommateur, je n'ai plus le bénéfice de la sortie direc
Et pourquoi donc ?

Rémy M. (chimimic)

le schéma présenté est sans le sommateur et pour un piezzo uniquement.
Ah bah non, là je rejoins Phil. J'avais compris que le deuxième AOP de ton schéma simplifié était le sommateur. La sommation n'exige pas de buffer après les étages d'entrée.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

plcv83

parce que ça fait 20 ans que j'ai fini mon bts électronique et que j'en ai jamais rien fait....

il y a comme des troues de gruyère dans ma mémoire qui m'ont fait penser que comme chaque sorties de l'opamp se retrouvaient en un même point jute avant le sommateur, il y aurait de ce fait un mélange des sources et donc l'impossibilité d'avoir en sortie des opamp un signal direct (isolé des autres sources)
c'est donc pour ça que j’essaie de réapprendre au travers de ce forum......

[ Dernière édition du message le 11/11/2015 à 13:03:50 ]

Anonyme

qui m'ont fait penser que comme chaque sorties de l'opamp se retrouvaient en un même point jute avant le sommateur,
Si les sorties étaient directement reliées entre elles, alors oui ce serait un problème.
Mais un sommateur ne fonctionne pas comme cela, il utilise le principe de masse virtuelle, comme le montre
ce schéma pris sur le site de notre ami chimimic:

plcv83

pourquoi n'y a t il pas de reinjection (diaphonie) en amont des R1-2-3 ?
[ Dernière édition du message le 11/11/2015 à 14:41:58 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2