Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour DIY d’acquisition phono externe

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 328 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aide pour DIY d’acquisition phono externe
Salut a tous ^^

Alors voila mon problème, je doit me séparer temporairement de mon matériel hifi et de ma collection de vinyle pour allez vivre sur paris le temps de mes études.
J'ai donc décidé de numériser la dite collection et j'ai d'abord commencé à numériser avec une platine d'acquisition ION Play LP et le résultat n'est pas top, j'ai ensuite essayer de le faire avec ma platine (Sony PS-LX60) en passant par mon ampli (Onkyo TX-DS575X), et il y avait du mieux mais c'est pas encore ça, la faute surement à la cellule d’origine de ma platine. J'ai donc commencé à écumé les internets et j'ai appris que le mieux est d'enregistrer en 24 bit/192 kHz, mais mon onkyo sort du 24 bit/94kHz.
J'en ai donc discuté avec des amis qui m'on conseillé du matériel hors de mes moyens, puis j'ai commencer à trouver des topics de gens fabriquant eux même leurs amplis et je me suis rappelé que je pouvais avoir moult matos de récup à dispo. Puis un amis ma demandé si quand j'aurais fait l'achat de mon matériel d’acquisition, il pouvais passer chez moi numériser sa propre collection. Et c'est la que j'ai eu cette idée.
Je souhaite réaliser un ampli RIAA me permettant de record en 24bit/192 kHz sur un ordinateur, et je me trouve fasse à vous pour vous poser plusieurs questions:
1-Est ce réalisable (ma volonté est à toute épreuve :-p)?
2-Si oui, est ce que du matériel de récupération (très varié) me permettra t-il de construire mon ampli?
3-Quelle sortit utiliser pour éviter les parasites lié à la connectique (USB ?)
4-Dans la mesure ou l'ampli aura pour seul fonction de faire pont entre ma platine et mon ordi, est ce que sont coût de construction sera moindre qu'un ampli hifi qui me serait necessaire?

Voila merci à vous d'avoir pris le temps de me lire ^^

[ Dernière édition du message le 29/02/2016 à 13:29:51 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour les liens ;-)

Pas d'avis à donner de mon côté, manque d'expérience.
J'en ai construit plusieurs, le premier avec de "bêtes" LM741 (eh oui), d'autres avec des AOP plus "sérieux" et avec des réseaux de correction qui collaient plus ou moins à la courbe théorique. Mais à l'époque, mon oreille ne devait pas être assez éduquée (l'est-elle seulement maintenant ? ) et je ne suis pas certain d'avoir entendu de très grandes différences. Finalement le plus "difficile" m'a semblé être de rejeter efficacement le 50/100 Hz, et pour cela je n'ai pas trouvé de solution plus efficace que le transfo d'alim torique mis dans un boîtier à part... et des câbles platine-préampli très courts.

A ce jour je numérise les vinyles avec un préampli pro Hartley A5 que l'on m'a offert il y a plus de 15 ans pour services rendus. Toutes mes bidouilles ont fini dans un carton ou je ne sais où, sauf celle que j'ai grillée suite à erreur de branchement d'alim, même pas eu le cran de la remettre en état (ça ne valait pas le coup).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12

Je me suis toujours demandé pourquoi les constructeurs n'avait pas adopté très vite un câblage symétrique des cellules, c'est si simple à réaliser et d'une efficacité totale !
Je réalise souvent des numérisations de disques pour mes clients avec cette réalisation perso ( à transistors en classe A ) et une Dual CS5000 :

 

[ Dernière édition du message le 02/03/2016 à 10:44:07 ]