Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour DIY d’acquisition phono externe

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 312 vues
  • 5 followers
1 Aide pour DIY d’acquisition phono externe
Salut a tous ^^

Alors voila mon problème, je doit me séparer temporairement de mon matériel hifi et de ma collection de vinyle pour allez vivre sur paris le temps de mes études.
J'ai donc décidé de numériser la dite collection et j'ai d'abord commencé à numériser avec une platine d'acquisition ION Play LP et le résultat n'est pas top, j'ai ensuite essayer de le faire avec ma platine (Sony PS-LX60) en passant par mon ampli (Onkyo TX-DS575X), et il y avait du mieux mais c'est pas encore ça, la faute surement à la cellule d’origine de ma platine. J'ai donc commencé à écumé les internets et j'ai appris que le mieux est d'enregistrer en 24 bit/192 kHz, mais mon onkyo sort du 24 bit/94kHz.
J'en ai donc discuté avec des amis qui m'on conseillé du matériel hors de mes moyens, puis j'ai commencer à trouver des topics de gens fabriquant eux même leurs amplis et je me suis rappelé que je pouvais avoir moult matos de récup à dispo. Puis un amis ma demandé si quand j'aurais fait l'achat de mon matériel d’acquisition, il pouvais passer chez moi numériser sa propre collection. Et c'est la que j'ai eu cette idée.
Je souhaite réaliser un ampli RIAA me permettant de record en 24bit/192 kHz sur un ordinateur, et je me trouve fasse à vous pour vous poser plusieurs questions:
1-Est ce réalisable (ma volonté est à toute épreuve :-p)?
2-Si oui, est ce que du matériel de récupération (très varié) me permettra t-il de construire mon ampli?
3-Quelle sortit utiliser pour éviter les parasites lié à la connectique (USB ?)
4-Dans la mesure ou l'ampli aura pour seul fonction de faire pont entre ma platine et mon ordi, est ce que sont coût de construction sera moindre qu'un ampli hifi qui me serait necessaire?

Voila merci à vous d'avoir pris le temps de me lire ^^

[ Dernière édition du message le 29/02/2016 à 13:29:51 ]

2
Bonjour "salaris",

dans ton cas tu n'as pas besoin d'amplificateur "de puissance", un simple préampli RIAA suffit, si ta platine disque délivre un signal de type "phono" (par opposition à certaines platines qui délivrent un signal audionumérique via un port USB).

Citation :
le mieux est d'enregistrer en 24 bit/192 kHz, mais mon onkyo sort du 24 bit/94kHz.

Sans doute voulais-tu dire 96 kHz et non 94 kHz.
Toujours est-il que cette fréquence d'échantillonnage (96 kHz) et cette valeur de quantification (24 bits) devraient largement suffire pour tes besoins. Mais il faut en effet que la platine disque elle-même soit à la hauteur...

Citation :
1-Est ce réalisable (ma volonté est à toute épreuve :-p )?

Construire un préampli RIAA est "simple", mais inutile si tu en possèdes déjà un (celui intégré à ta chaîne hifi). Le plus "difficile" est peut-être d'obtenir un bon résultat quand tu raccordes ladite chaîne à une interface audio pour acquisition sur ordinateur (en admettant encore une fois que la platine disque est à la hauteur). Parfois quelques petits problèmes de parasites ou ronflette.

Tout est important dans ta chaîne d'acquisition : la platine disque, le préampli RIAA et l'interface audio (conversion A/N).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 29/02/2016 à 16:16:51 ]

3
Déjà merci pour ta réponse ^^

Citation :
Toujours est-il que cette fréquence d'échantillonnage (96 kHz) et cette valeur de quantification (24 bits) devraient largement suffire pour tes besoins.

Je pense aussi ^^ mais dans le doute je préfère enregistrer en 192kHz :-p

Citation :
Mais il faut en effet que la platine disque elle-même soit à la hauteur...

La cellule de ma platine est pas folle, éventuellement la changer mais la platine est nulle, à ce moment la je pense que je vais me débrouiller pour choper une platine de qualité avec une cellule moisi pour pas trop chère et la changer, ou me servir de ma platine actuelle pour un DIY Le bras est en partit récupérable le gros du problème viens du plateau et du système de lecture automatique qui fait jouet pour enfant.

Citation :
Construire un préampli RIAA est "simple", mais inutile si tu en possèdes déjà un (celui intégré à ta chaîne hifi).

Dans l'idée je suis d'accord mais j'ai des amis qui mon demandé si il pouvait passer numériser leur collec, mais vu leur tailles c'est plutôt à moi d'aller chez eux, seul souci mon onkyo pèse le poids d'un âne mort du coup un pré-ampli RIAA, j'ai pensé au Kaneda, séparé serait plus adapté au transport.


Citation :
Le plus "difficile" est peut-être d'obtenir un bon résultat quand tu raccordes ladite chaîne à une interface audio pour acquisition sur ordinateur

J'ai une Aureon 5.1 PCI en carte son, vraiment basique. Ce que je redoute le plus c'est d'avoir des parasites du au fait qu'elle soit en interne.

Voila ^^
4
Citation :
dans le doute je préfère enregistrer en 192kHz

Tu pourras toujours faire des essais en 44,1k, 48k, 96k et 192k, et faire comparer à quelqu'un d'autre que toi sans lui dire ce qu'il entend ;-)

Citation :
mon onkyo pèse le poids d'un âne mort du coup un pré-ampli RIAA séparé serait plus adapté au transport

En effet...

Citation :
J'ai une Aureon 5.1 PCI en carte son, vraiment basique. Ce que je redoute le plus c'est d'avoir des parasites du au fait qu'elle soit en interne.

Faut essayer... Mais si l'équipement auquel tu te raccordes possède une sortie numérique, cela ne devrait pas poser de soucis.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Citation de salaris :
Je pense aussi ^^ mais dans le doute je préfère enregistrer en 192kHz :-p

Ça n'a absolument aucun intérêt. Tu vas créer des fichiers 4 fois plus volumineux, échantillonner avec une précision inaudible une platine vinyle qui a un rapport S/B misérable ;)

Concentre-toi sur l'essentiel : tu veux numériser tes vinyls avec la meilleure qualité possible, je l'ai fait aussi.
Il te faudrait, pour avoir le meilleur signal à échantillonner, un préampli pour platine vynile.
Si le DIY te tente il y a dans les médias deux réalisations de qualité : AC Black et AC Disco (de mémoire, je te mettrai les liens).
Ensuite de quoi numériser le signal après préamplification et correction RIAA.
Pour ma part, pour le côté pratique je numérise avec un appareil de DJ Tech : CD encoder 10 qui permet de tout mettre en vrac sur une carte SD et de travailler ensuite dessus tranquillement sur ton ordi. Il enregistre en Wav mais aussi éventuellement en MP3.
Mais il en existe plein, à commencer par la carte-son de ton PC. Bien entendu, tu n'utiliseras pas l'entrée micro, les préamplis micro sont vraiment bas de gamme, mais les entrées ligne sont correctes comme il n'y a pas particulièrement de gain à donner avant échantillonnage.

Platine : j'ai une bonne vieille Thorens : tu peux jeter un oeil dans les occases car maintenant ça ne vaut plus bien cher. Sur le boncoin aussi...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

6
Voici les liens promis.
Pour ma part j'ai construit Black et l'ai intégré dans ma Thorens, qui sort donc directement au niveau ligne. Le moins de pertes possible ;-)
https://fr.audiofanzine.com/hifi-divers/ac/black/medias/photos/
https://fr.audiofanzine.com/hifi-divers/ac/disco/medias/photos/

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

7
+1 pour la thorens
ou trouves toi une autre belle platine
une DUAL 721
une technics SL1100 ?
une clement ?
une Revox tangentielle ?
il y a bien d'autres platines intéressantes pour cet usage

pour la numérisation achètes toi une bonne cellule c'est aussi important que la platine et le pré-phono

puis pour la numérisation , laves tes disques puis lis les mouillés
l'eau agit comme lubrifiant et peut te faire gagner quelques db de rapport signal sur bruit à condition que le disque soit propre
8
Et ton avis sur le préampli ?

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

9
je ne connais pas suffisamment les pré-phono pour donner un avis objectif
10

Bonjour,

Pour la réalisation d'un préampli RIAA il y a des schémas et des explications dans ce doc (une des bibles) :

http://e2e.ti.com/support/amplifiers/audio_amplifiers/w/design_notes/3315.blast-from-the-past-1980-nsc-audioradio-handbook

Pour info, j'ai eu l'occasion de tester plusieurs préamplis RIAA du commerce et les différences au niveau son étaient vraiment audibles, vraisemblablement à cause de leur impédance d'entrée ; d'ailleurs, dans les préamplis hi-fi il y a longtemps, on avait le choix ; et la capacité du cordon semble également importante dans le résultat. 

 

 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 02/03/2016 à 09:31:35 ]