Réalisation d'une boîte de direct active
- 27 réponses
- 6 participants
- 2 804 vues
- 7 followers
Bill
J'ai réalisé une boîte de direct sur le modèle trouvé sur le site Sonelec :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_di_003.html
Ca marche très bien. Voici un compte-rendu de cette réalisation.
Rémy M. (chimimic)
La DI se comporte comme un filtre passe haut dont la fréquence de coupure a l'air assez haute (+de 20kHz) et qui coupe 10dB par octave.
J'espère que non
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
BérengerLMDM
Citation de Bee :La DI se comporte comme un filtre passe haut dont la fréquence de coupure a l'air assez haute (+de 20kHz) et qui coupe 10dB par octave.
J'espère que non
Ben autant je suis mauvais en électronique, autant en son on peut rarement me la mettre Voici les mesures : injection de bruit blanc en entrée, voici la spectrométrie en entrée et en sortie, on voit clairement le comportement filtre passe haut :
Spectrographe du signal en entrée de la DI :
Spectrographe du signal en sortie de la DI :
Je sais que normalement ça se fait pas comme ça si on veut une mesure qualité laboratoire, mais ça donne une bonne idée, et ça prouve que je suis pas fou :D
Donc clairement, je dis pas que le schéma de Bill se comporte comme un filtre passe haut, je dis que la bouse que j'ai soudé se comporte comme tel :p
@Berl : Ok, je test ça dès que j'ai trouvé une boite en fer. Il y a beaucoup de bois chez moi, pas beaucoup de fer...
@Toutlemonde : merci pour vos réponses. C'est ce que j'aime le plus dans ce forum, les gens bienveillants comme vous tous.
------
Le Monsieur Des Micros est ma chaine YouTube. Si tu débutes et que tu veux progresser en son, tu peux commencer par t'abonner ici : https://www.youtube.com/c/LeMonsieurDesMicros
Rémy M. (chimimic)
Il me semblait évident que la DI, comme les appareils audio en général, devaient passer le son avec une bande uniforme tenant dans la zone audible 20-20k. Là, le comportement est inversé, et le commentaire de Bernard qui te disait que cela était normal (bon pour la pollution HF) aurait pu te faire réagir, car ta DI en l'état privilégie justement les fréquences hautes et ultrasonores.
Donc oui pour moi il y a bien un truc qui cloche, un peu comme si les condos de liaison étaient de valeur beaucoup trop faible, ou si un transfo BF était mal câblé (vécu).
Je précise qu'il n'est pas dans mes habitude de me moquer ou de prendre les gens pour des bons à rien, c'est même une philosophie que je combat férocement, mes élèves peuvent en témoigner.
Je suis avec les autres pour t'aider, là-dessus pas de soucis
BérengerLMDM
Je précise qu'il n'est pas dans mes habitude de me moquer ou de prendre les gens pour des bons à rien, c'est même une philosophie que je combat férocement, mes élèves peuvent en témoigner.
Je suis avec les autres pour t'aider, là-dessus pas de soucis
Hey,
T'inquiète pas Chimimic, je pense qu'il y a un petit malentendu sur la tonalité de mon message. J'ai pas trop l'habitude d'écrire sur des forum et je me rends compte que le ton de voix qui permettrait de comprendre l'autodérision n'y est pas.
En gros, mon message ne sous-entendait absolument pas que je pensais que tu te moquais de moi. J'avais compris ton message, et je venais juste agrémenter d'image le fait que la DI que j'ai fait ne marche vraiment pas.
Comme je le disais dans un précédent message, ça fait 10 ans que je connais ton site, et que je te vois aider les gens sur ce forum. Je ne voulais vraiment rien insinuer à ce niveau là. Et quand je dis merci à tout le monde, t'es compris dedans
Pour ta philosophie, on est dans la même. Je travaillais dans l'innovation, je dirigeais des équipes de développement. Pour moi, l'échec n'a rien a voir avec le potentiel de la personne. L’échec, c'est juste une réussite en sursis. Dans mes équipe j'ai toujours encouragé les échecs, les essais ratés et combattu aussi les gens qui se moquaient des essaient ratés. C'est comme ça qu'on apprends. Il faut vraiment relire mon message comme de l'autodérision avec le sourire du mec content de s'être planté pour pouvoir venir vous demander votre aide
Je vais donc vérifier les condos (voir si j'ai pas trop fait chauffer un polyester à la soudure), mettre tout ça dans une boite en fer, voir pour les boucles de masse.
Pour le transfo : j'ai adapté le montage pour un Lundahl 1530. Je me suis sûrement planté en adaptant. Voici la fiche technique du transfo :
http://www.lundahl.se/wp-content/uploads/datasheets/1530.pdf
Voici le schéma d'adaptation :
Voici le PCB :
Chimimic, ça m'étonnerait vraiment pas que j'ai fait de la merde avec le transfo, j'avais que celui-ci sous la main, j'ai fait ce que j'ai pu pour l'adaptation mais y-a un petit côté " je sais pas du tout ce que j'ai fait "
------
Le Monsieur Des Micros est ma chaine YouTube. Si tu débutes et que tu veux progresser en son, tu peux commencer par t'abonner ici : https://www.youtube.com/c/LeMonsieurDesMicros
Rémy M. (chimimic)
Pour la question du transfo, rien de plus simple pour voir s'il est en cause : il suffit de le retirer provisoirement et de tester ce qui sort de l'AOP. Si ça cloche déjà là... je te laisse deviner la suite
Moi aussi je souhaite le maximum "d'échecs" (ou de "réussites en sursis" comme tu le dis si bien) à mes élèves... C'est la meilleure école.
Rémy M. (chimimic)
berl
On va mettre ça sur le dos de ma grippe
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
Rémy M. (chimimic)
j'avais traduit directement en coupe-haut
J'avais pensé de la même façon à la première lecture, c'était tellement logique...
Et c'est en relisant que j'ai eu le doute
- < Liste des sujets
- Charte