Sujet de la discussionPosté le 05/11/2016 à 19:42:27ampli guitare : question de fusible
Bonsoir
Je suis un noob en électronique, donc je pense que ma question est un peu sotte... Néanmoins elle me laisse perplexe : j'ai récupéré un ampli guitare qui a pas mal vadrouillé et a visiblement été quelque peu customisé. Il ne fonctionne pas, et les fusibles juste après le transfo sont oxydés. Je me dis donc qu'il serait judicieux de les changer.
Or, sur le PCB, il y a un sticker à côté de chaque porte fusible indiquant : "2A 250V"... Mais sur les fusibles que j'ai ôté, un porte la mention "25A", et l'autre "20A" . Ils sont 3, et aucun n'est identique à l'autre (ce qui me paraît étrange dans la mesure où ils ont théoriquement les mêmes caractéristiques).
Du coup, en guise de remplacement, quelle valeur dois-je viser : 2A, 20A, 25A ?
Salut, commence par du 2A après avoir nettoyer l'oxydation des portes-fusibles, malheureusement avec du 20A/25A les fusibles n'ont pas jouer leur rôle de protection... Tu as la référence de l'ampli? (marque, modèle, puissance, transistor/lampes...)
sur le PCB, il y a un sticker à côté de chaque porte fusible indiquant : "2A 250V"... Mais sur les fusibles que j'ai ôté, un porte la mention "25A", et l'autre "20A" .
Cas typique de celui qui en a marre de changer des fusibles et qui les remplace par d'autres de calibre supérieur ou par du papier d'alu. Bien sûr, la dernière des choses à faire.
+1 avec remarques/suggestions de comakepi.
Faudra sans doute faire du ménage dans le circuit situé après les fusibles...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
sinkmusic
2506
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
5Posté le 06/11/2016 à 10:33:52
Merci, Chimimic.
hélas, c'est bien ce que je crains : j'ai changé les fusibles, mais rien ne se passe (c'est dommage, c'est la première fois que j'étais fier de ma soudure pour reconnecter la spring reverb ! :) ).