Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modifs Epiphone Valve junior et précautions

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 808 vues
  • 5 followers
1 Modifs Epiphone Valve junior et précautions
Salut à tous!
Mon valve prend la poussière, le son est "boxy" et j'ai lu plusieurs tutos (en anglais en majorité) pour customiser tout ça.
Je voulais juste changer deux résistances et mettre un switch pour la clarté du son (via un composant orange dont j'ai oublié le nom et deux trois soudures sur le PCB bref ), le circuit et ses composants sont ils susceptibles de me mettre une décharge, y a t il un risque en les manipulant ? COmment "neutraliser" le circuit avant intervention? Et comment vérifier si c'est bien neutralisé ?
Merci à vous :8)
Afficher le premier post
11
Ce schéma est plus représentatif d'un Valve Jr. V3 :
Epi1.gif
12
Citation de Before :

ça me refroidit tout ça, disons que ça m'embête de faire appel à quelqu'un même si je suis conscient du risque élevé..

Avec les conseils que t'ont donné JimBass et berl, tu devrais t'en sortir.
Jamais les deux mains dans l'ampli sous tension, débrancher complètement l'ampli avant de travailler dedans (retirer le cordon IEC) et vérifier la tension sur les capas de l'alim et tu n'auras pas de problème.
Le truc à retenir est de prendre ton temps, change une chose à la fois et surtout ne saute aucune étape lors de la sécurisation avant de travailler dans l'ampli.
Par moment on veut aller vite, et c'est là qu'il faut se forcer à travailler calmement et méthodiquement.

x
Hors sujet :

Citation de berl :

Et sur ce schéma le stand-by est le plus mal placé possible : il devrait se trouver avant le pont de redressement pour que l'EL84 ne se prenne pas le 343V dans sa tronche d'un seul coup à l'allumage de la HT :(

Si mes souvenirs sont bons, Va_max (absolute ratings) pour la EL84 est à 500V, donc pas de risque pour la lampe de puissance et tant que les capas de filtrage sont capables de tenir les pics dus au courant d'appel pas de risque pour eux non plus.
Mais oui, si on tient vraiment à avoir un standby, il vaut mieux commuter avant le redressement plutôt qu'après, principalement pour la durée de vie du commutateur (et si redressement à lampes pour celle de la redresseuse).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

13
Citation de Before :
Sur le potard ? comment ça et à quel endroit :D ?


L'unique potard de gain/volume est situé sur une petite carte en face avant. À gauche de l'image ci-dessous :
2048272.jpg
Tu peux souder le switch et la capa directement sur la petite carte, avec un peu de fil électrique.

Citation de Before :
Pour mesurer la tension, les condos de filtrage c'est les gros noirs là ?( non non aucune blague pour le coup)


Oui, ce sont les gros cylindres noirs.
Epi1.jpg

Citation de Before :
Je mesure aux pattes du condo du coup ça craint pas ?


Les pattes ne sont pas accessibles sans démonter la carte. Il faut mesurer aux pattes des grosses résistances (R10, R12 et R13).

Citation de Before :
faut des pinces crocos ? car j'ai un multimètre de base avec des bouts en métal pointus.

Pour ne pas avoir les deux mains dans la boîte en même temps (et risquer qu'un courant continu de plusieurs centaines de volts circule d'une main à l'autre en passant par le cœur), il te faut un truc comme ca :
s-l300.jpg
et l'agripper quelque part sur la carcasse pour avoir une référence de masse. Tu ne balades alors qu'une pointe (et une seule main) dans l'ampli.

[ Dernière édition du message le 29/11/2017 à 22:37:51 ]

14
Bon, je vais ouvrir le bouzin déjà, et suivre vos conseils. LE switch et on verra le reste après.