La compression VCA !
- 98 réponses
- 25 participants
- 12 613 vues
- 47 followers
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/07/2018 à 10:41:02La compression VCA !
Bonjour à tous,
Après le préampli micro, la console de sommation, le compresseur optique... je voudrais parler maintenant d'un autre sujet important : la compression VCA.
Ce que je vous propose ici c'est de suivre plus ou moins le plan suivant :
A. Le VCA
1. Qu'est-ce qu'un VCA ? Quelles en sont les principales applications dans le monde audio ?
2. L'échelle de gain du VCA : Lin vs Log...
3. L'histoire des VCA : inventeurs, marques, modèles...
B. La compression VCA en théorie
1. Schéma de principe d'un compresseur
2. Le détecteur RMS
3. Ratio d'un compresseur VCA Feedforward
4. Ratio d'un compresseur VCA feedback
5. Comparatif Feedback/feedforward
6. Threshold, hard & soft knee, etc...
C. Etude d'un cas réel : le THAT4301 Analog Engine® Dynamics Processor
1. Mise en oeuvre de son VCA
2. Mise en oeuvre de son Détecteur RMS
3. Exemple basique d'utilisation du VCA
4. Exemple basique d'utilisation du Détecteur RMS
D. Conception d'un prototype de compresseur VCA
1. Schéma de principe général
2. Calcul du schéma Audio
3. Calcul du SideChain
4. Réalisation finale, mesures et essais.
Voilà un bon gros programme comme je les aime !
Je suis en train, en même temps, de réaliser des Vidéos que je posterai bientôt où j'explique tout cela dans un plan relativement similaire.
A très vite
Après le préampli micro, la console de sommation, le compresseur optique... je voudrais parler maintenant d'un autre sujet important : la compression VCA.
Ce que je vous propose ici c'est de suivre plus ou moins le plan suivant :
A. Le VCA
1. Qu'est-ce qu'un VCA ? Quelles en sont les principales applications dans le monde audio ?
2. L'échelle de gain du VCA : Lin vs Log...
3. L'histoire des VCA : inventeurs, marques, modèles...
B. La compression VCA en théorie
1. Schéma de principe d'un compresseur
2. Le détecteur RMS
3. Ratio d'un compresseur VCA Feedforward
4. Ratio d'un compresseur VCA feedback
5. Comparatif Feedback/feedforward
6. Threshold, hard & soft knee, etc...
C. Etude d'un cas réel : le THAT4301 Analog Engine® Dynamics Processor
1. Mise en oeuvre de son VCA
2. Mise en oeuvre de son Détecteur RMS
3. Exemple basique d'utilisation du VCA
4. Exemple basique d'utilisation du Détecteur RMS
D. Conception d'un prototype de compresseur VCA
1. Schéma de principe général
2. Calcul du schéma Audio
3. Calcul du SideChain
4. Réalisation finale, mesures et essais.
Voilà un bon gros programme comme je les aime !
Je suis en train, en même temps, de réaliser des Vidéos que je posterai bientôt où j'explique tout cela dans un plan relativement similaire.
A très vite
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
trashfield
1716
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
71 Posté le 17/08/2018 à 13:12:25
Ahah bien d accord
Anonyme
986
72 Posté le 17/08/2018 à 17:21:53
Citation :
C'est tout beau tout ça!!!!
Citation :
Voici ce qui est sortit de ma tête!!!!! Je dois être fou....
Non, ta fête ce n'est pas le jour de la Saint Glé.
Anonyme
5666
73 Posté le 17/08/2018 à 17:46:05
Citation :
Pour être plus précis des Nichicon MUSE fine gold. Série spéciale pour l'audio haut de gamme
C'est vraiment utile ? ça apporte vraiment quelque chose, où c'est juste une question de fiabilité ?
philrud
3713
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
74 Posté le 17/08/2018 à 20:21:59
Citation de Chimimic :
Petit vendeur bien français en plein Paris qui a malheureusement du fermer belle boutique ancienne avec boiseries vernies ... Comme beaucoup de petites boutiques d'électronique ou j'adorais fouiner qui n'existent plus. On pouvait échanger, discuter, prendre des avis, des conseils; mais c'est fini tout ça ...
Joli circuit Offenbach, quelle propreté !
Citation :
Vendeur sérieux, ou magasin "bas prix" situé "loin de nos frontières" ?
Petit vendeur bien français en plein Paris qui a malheureusement du fermer belle boutique ancienne avec boiseries vernies ... Comme beaucoup de petites boutiques d'électronique ou j'adorais fouiner qui n'existent plus. On pouvait échanger, discuter, prendre des avis, des conseils; mais c'est fini tout ça ...
Joli circuit Offenbach, quelle propreté !
Mon soundcloud Good times !
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
75 Posté le 18/08/2018 à 17:03:51
Bon maintenant que mon Midnight est 100% opérationnel je suis prêt à commencer une belle tranche preamp/EQ/comp VCA que va surement pondre notre Offenbach national
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
[ Dernière édition du message le 18/08/2018 à 17:05:56 ]
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
76 Posté le 18/08/2018 à 18:13:26
C'est dans les tuyaux !!
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
77 Posté le 20/08/2018 à 19:14:00
Citation de gulistan :
Citation :Pour être plus précis des Nichicon MUSE fine gold. Série spéciale pour l'audio haut de gamme
C'est vraiment utile ? ça apporte vraiment quelque chose, où c'est juste une question de fiabilité ?
Difficile de dire jusqu'à quel point tel ou tel type de marque/modèle/composant est vraiment utile... Tout est question d'équilibre. Dans mon cas, je souhaite privilégier des composants de marque, dont la qualité est reconnue, et la fiabilité éprouvée. Evidement que le montage pourrait fonctionner avec des condos low cost no name... peut être aussi bien qui sait ?
Quoi qu'il en soit, pour tout ce qui est condensateur de liaison, j'ai toujours privilégié des modèles de qualité, mais ça reste un choix personnel !
philrud
3713
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
78 Posté le 20/08/2018 à 20:35:36
Pour les condensateurs, il y en a qui affichent une distorsion tellement faible que je sais même pas si un être humain entendrait la différence; mais les chiffres sont là et le constructeur ou vendeur s'en sert pour les vendre, ces condensateurs !
Après chacun fait en fonction de ses moyens et de son expérience ... (je parlais des électrochimiques)
Après chacun fait en fonction de ses moyens et de son expérience ... (je parlais des électrochimiques)
Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 20/08/2018 à 20:36:50 ]
Anonyme
5666
79 Posté le 20/08/2018 à 22:17:53
Ok, c'est juste que j'ai un peu de mal avec les composants "special audio".
cette réponse me convient.
Citation :
Dans mon cas, je souhaite privilégier des composants de marque, dont la qualité est reconnue, et la fiabilité éprouvée.
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
80 Posté le 21/08/2018 à 08:55:27
Citation de gulistan :
Ok, c'est juste que j'ai un peu de mal avec les composants "special audio".
Citation :Dans mon cas, je souhaite privilégier des composants de marque, dont la qualité est reconnue, et la fiabilité éprouvée.
Je comprends oui... D'ailleurs j'utilise aussi ces condensateurs dans des endroits où on n'est pas spécialement dans le circuit audio... Quand j'ai besoin de 10uF, je fais en sorte si possible d'avoir une seule référence, que se soit pour une liaison, un filtre, un contante de temps, un découplage d'un IC.... Cela simplifie la complexité de conception et diminue les coûts, puisque achat groupé d'une même référence.
- < Liste des sujets
- Charte