Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La compression VCA !

  • 98 réponses
  • 25 participants
  • 11 895 vues
  • 47 followers
1 La compression VCA !
Bonjour à tous,

Après le préampli micro, la console de sommation, le compresseur optique... je voudrais parler maintenant d'un autre sujet important : la compression VCA.

Ce que je vous propose ici c'est de suivre plus ou moins le plan suivant :

A. Le VCA
1. Qu'est-ce qu'un VCA ? Quelles en sont les principales applications dans le monde audio ?
2. L'échelle de gain du VCA : Lin vs Log...
3. L'histoire des VCA : inventeurs, marques, modèles...

B. La compression VCA en théorie
1. Schéma de principe d'un compresseur
2. Le détecteur RMS
3. Ratio d'un compresseur VCA Feedforward
4. Ratio d'un compresseur VCA feedback
5. Comparatif Feedback/feedforward
6. Threshold, hard & soft knee, etc...

C. Etude d'un cas réel : le THAT4301 Analog Engine® Dynamics Processor
1. Mise en oeuvre de son VCA
2. Mise en oeuvre de son Détecteur RMS
3. Exemple basique d'utilisation du VCA
4. Exemple basique d'utilisation du Détecteur RMS

D. Conception d'un prototype de compresseur VCA
1. Schéma de principe général
2. Calcul du schéma Audio
3. Calcul du SideChain
4. Réalisation finale, mesures et essais.

Voilà un bon gros programme comme je les aime !
Je suis en train, en même temps, de réaliser des Vidéos que je posterai bientôt où j'explique tout cela dans un plan relativement similaire.

A très vite :)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le premier post
41
Bravo, pour tout ce travail!
Je suis intéressé.
;)
42
Citation :
Mes nombreuses expériences m'ont décidé à faire graver un PCB extrêmement polyvalent, à base du 4301, permettant de réaliser un compresseur VCA de qualité, sans autre besoin qu'une alimentation. Mais au-delà il s'agit d'un système très ouvert avec des tonnes d'options possibles : choix de topologie Feedforward ou Feedback, intégration d'un coupe bas dans le side chain, Entrée externe du SC, modification des constantes de temps RMS, etc... à l'aide de petits jumper amovibles, et de connecteurs dédiés sur la carte.

Génial, depuis le temps que je veux m'amuser avec le 4301 !



Il y a 2 projets de compresseur ?
Un modulaire/d'expérimentation + un de mastering ?
Ou tout n'est qu'un seul projet ?
43
Citation de gulistan :
Citation :
Mes nombreuses expériences m'ont décidé à faire graver un PCB extrêmement polyvalent, à base du 4301, permettant de réaliser un compresseur VCA de qualité, sans autre besoin qu'une alimentation. Mais au-delà il s'agit d'un système très ouvert avec des tonnes d'options possibles : choix de topologie Feedforward ou Feedback, intégration d'un coupe bas dans le side chain, Entrée externe du SC, modification des constantes de temps RMS, etc... à l'aide de petits jumper amovibles, et de connecteurs dédiés sur la carte.

Génial, depuis le temps que je veux m'amuser avec le 4301 !



Il y a 2 projets de compresseur ?
Un modulaire/d'expérimentation + un de mastering ?
Ou tout n'est qu'un seul projet ?


J'ai en effet 2 projets bien distincts :
- d'une part un PCB (avec ou sans composant, au choix de chacun selon ce qu'il veut réaliser, ou utiliser de son propre stock...) permettant de construire ce que j'ai décris, à savoir un compresseur avec les fonctions basiques, mais avec tout un tas d'options très faciles à implémenter. Il s'agit par exemple de ne pas installer un cavaler et de relier un switch à la place :), avec petite zone de prototypage pour customiser le montage, expérienter des topologies, pour le VCA, pour le détecteur.... Pour un utilisateur avancé, il est même possible de modifier des valeurs de composants proposés pour modifier les points de fonctionnement du montage... Bref une espèce de plaquette idéale pour le DIYer de tout niveau qui voudrait développer quelque chose sur la compression VCA.

- d'autre part un compresseur/limiteur Stéréo avec pas mal d'options très intéressantes du genre : choix Feedback/Feedforward, possibilité de détection RMS façon dbx160 ou bien avec un contrôle manuel d'Attack et Recovery... A noter que, comme sur le Neve 2254, le compresseur et le limiteur travaille simultanément, car il y a 2 circuits de Side Chain totalement indépendants, chacun paramétrable... Il y a donc plein de possibilités sonores, du plus doux et subtil, au plus rentre dedans (genre compression // sur un bus de DRUM :bave::bave:). Il s'agit d'un montage beaucoup plus complexe... Pour donner un ordre d'idée juste le PCB principal mesure dans les 16x28cm !... Tous les composants sont soigneusement sélectionnés et maitrisé (par exemple Résistance couche métallique 1% d'une gamme spéciale pour application militaire avec un très faible bruit..., idem pour les Capas, que du haut de gamme de marque connues...). L'alimentation est elle aussi spécialement designer pour cette machine, avec pas moins de 5 tensions... sur son propre circuit imprimé. Je pense être partie pour une machine en 3U... avec 2 beaux VU :bravo::bravo::bave::bave::bave:

Je reçois bientôt le PCB pour monter "en dur" le premier exemplaire de ce nouveau compresseur. Malgré le PCB, le câblage reste relativement complexe je pense, et je ne crois pas, en tout cas à ce stade, développer de KIT pour cette unité.

Je vous en dirai un peu plus précisément dans les jours/semaines à venir, venez jeter un oeil de temps en temps :)

Sinon pour le 1er projet, je mettrai en libre accès à tous les schémas afin que chacun puisse détourner éventuellement le PCB que je suis en train de réaliser selon ce qu'il a envie de faire.

Sinon pour en revenir au sujet principal traité ici, il me semble plus facile de montrer en vidéo les différentes expériences, donc je suis encore en train de réfléchir à trouver la bonne présentation. Logiquement, le PCB d'expérimentation dont j'ai fait mention viendra conclure ces longs articles techniques !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

44
Hello !!
Voici le PCB de mon compresseur VCA universel/expérimentation etc....

Je vais le tester sous peu dans tous les sens pour le valider ! Je vous tiens au courant.
construction-de-micros-amplis-preamplis-2323882.jpg


D'autre part je suis en train de finir d'écrire cet article. Donc à suivre :)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 13/08/2018 à 20:59:51 ]

45
Super travail Offenbach !! J ai envie de dire comme d habitude :bravo:
46
Citation de trashfield :
Super travail Offenbach !! J ai envie de dire comme d habitude :bravo:


Merci !!! :-D

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

47
Oui, il y a l'air d'avoir un bon plan de masse à 1ère vue. C'est un rouge torero ou Ferrari ? Circuit espagnol ou italien ? Ca en jette en tous cas ! :bravo:

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 13/08/2018 à 22:35:11 ]

48
Sujet hyper intéressant, merci offenbach et respect pour le boulot accomplit et le partage.

“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”

49
PCB rouge, compresseur de course !
Ça serait bien qu'il ait une façade blanche avec des bandes bleues. :-D

Superbe!

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

50