Fabriquer ampli basse
- 17 réponses
- 8 participants
- 2 628 vues
- 3 followers
bibiche44
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/08/2004 à 14:48:22Fabriquer ampli basse
Bonjour,
des amplis, j'en ai fabriqué des dizaines pour guitare ou autres, mais cette fois je voudrais faire du "bon" pour une basse : avec un HP Eminence Legend B15, quel type d'enceinte ? ouverte ? close, bass reflex ? ... où trouver des plans ?
des amplis, j'en ai fabriqué des dizaines pour guitare ou autres, mais cette fois je voudrais faire du "bon" pour une basse : avec un HP Eminence Legend B15, quel type d'enceinte ? ouverte ? close, bass reflex ? ... où trouver des plans ?
Bibiche
banana_fr
3324
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 14/08/2004 à 14:56:04
Tiens ça peut etre interessant !
0
bibiche44
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 14/08/2004 à 15:16:51
Ben oui, c'est pour ça que je pose la question
mais ta réponse ne m'aide pas beaucoup !!
quelqu'un a des pistes ?
mais ta réponse ne m'aide pas beaucoup !!
quelqu'un a des pistes ?
0
Bibiche
banana_fr
3324
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 15/08/2004 à 13:04:29
Par contre essaie de mettre ça dans "les mains dans le cambouis" la t'auras une reponse !
0
bibiche44
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 16/08/2004 à 15:00:31
Je vais poser ma question autrement :
si vous possédez un ampli quelconque utilisant un HP Eminence Legend B15, pouvez-vous m'indiquer le type d'enceinte et éventuellement les plans ?
merci !
si vous possédez un ampli quelconque utilisant un HP Eminence Legend B15, pouvez-vous m'indiquer le type d'enceinte et éventuellement les plans ?
merci !
0
Bibiche
Anonyme
521397
6 Posté le 16/08/2004 à 15:38:35
Tu veux faire une enceinte ou un ampli?
Sur le net on trouve facilement les schéma des Ampeg (ampli et preampli). Et je doit les avoir quelques part sinon.
Sur le net on trouve facilement les schéma des Ampeg (ampli et preampli). Et je doit les avoir quelques part sinon.
0
banana_fr
3324
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 16/08/2004 à 15:40:44
Fait peter pilo !!!!
0
bibiche44
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 16/08/2004 à 20:26:12
Ben j'ai bien écrit que je cherchais des plans d'enceinte ?javascript:emoticon('
')
l'ampli, c'est bon, j'ai.
Sur vos amplis à vous, c'est du baffle ouvert ? de l'enceinte close ? du bass reflex ? comment que c'est foutu ? dimensions ? etc...
merci !
l'ampli, c'est bon, j'ai.
Sur vos amplis à vous, c'est du baffle ouvert ? de l'enceinte close ? du bass reflex ? comment que c'est foutu ? dimensions ? etc...
merci !
0
Bibiche
Anonyme
521397
10 Posté le 16/08/2004 à 20:35:09
Citation : Bonjour,
Citation : Ben j'ai bien écrit que je cherchais des plans d'enceinte ?
heeeuuu en fait tu as pas dit ce que tu cherchait, et comme tu faisait alusion à des amplis, ben voila j'ai cru que...
Pour les enceintes, heeeuu moi j'ai une enceinte avec 2 hp Jensen 15" (l'enceinte à la gueule d'une 4x12 guitare), mais je l'ai acheté 800 balles, et c un truc deja DIY.. elle est complètement fermé, y'a un tweeter dessus (dont je doute de l'éfficacité).
Ca sonne pas mal, mais je pense pas que ca atteigne des modèles correct. J'ai un pote qui a des Hartke (un 4x10 et un 2x10 je croit), la prochaine fois que je voti sopn ampli je jette un coup d'oeil sérieux ;)
0
Fat bob
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 17/08/2004 à 00:36:51
Salut à tous, je joue de la basse sur une enceinte "maison", avec un préamp ampeg svtIIp et un ampli sono. L'enceinte est équipée avec un éminence PS 15-300 LF, elle est assez volumineuse : 90x56x34cm de volume intérieur, et elle est de type bass relfex (deux évents en tube PVC diam 100 accordés à 42Hz si je me souviens bien), l'enceinte a été calculée avec un logiciel (ça se trouve sur ce forum). Niveau sonorité, rien à envier à ampeg, même type de sonorité, avec en plus une présence dans les graves très appréciable (à titre de comparaison, je m'entendais nettement mieux avec cet config et un ampli sono de 100W qu'avec un ampli Tmax peavy de 350W et les enceintes qui allaient avec ...)
En résumer je pense que c'est intéressant d'avoir une enceinte avec un bon rendement à la fréquence la plus basse que tu peux atteindre avec ta basse (si je me souviens bien de la courbe de rendement que j'avais simulée, elle remontait en dessous de 45Hz grace au basse reflex).
C'est qu'un avis personnel, mais c'est marrant en cherchant sur le net j'ai trouvé un gars qui utilise presque la même config que moi : https://www.subaudio.org/extras.htm et qui a l'air très content du résultat.
Mais un conseil calcule ton enceinte ... la première que j'avais faite, en copiant un ampli basse, ne sonnait pas du tout ...
En résumer je pense que c'est intéressant d'avoir une enceinte avec un bon rendement à la fréquence la plus basse que tu peux atteindre avec ta basse (si je me souviens bien de la courbe de rendement que j'avais simulée, elle remontait en dessous de 45Hz grace au basse reflex).
C'est qu'un avis personnel, mais c'est marrant en cherchant sur le net j'ai trouvé un gars qui utilise presque la même config que moi : https://www.subaudio.org/extras.htm et qui a l'air très content du résultat.
Mais un conseil calcule ton enceinte ... la première que j'avais faite, en copiant un ampli basse, ne sonnait pas du tout ...
0
Captain Niglo
9732
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 17/08/2004 à 12:25:17
C'est koi le bass reflex ???

0
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
miles1981
8370
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 17/08/2004 à 12:47:19
C'est un système mécanique autour du HP - des tuyaux, des consuits, ... dans le caisson ou d'autres trucs funs. -
Quand tu cherches un livre sur les HPs, l'explication est toujours dedans.
Quand tu cherches un livre sur les HPs, l'explication est toujours dedans.
0
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Fat bob
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 17/08/2004 à 12:47:41
Réponse ici par exemple : http://ag.host-php.org/sbprincipes.php mais il y a plein d'infos dans ce forum sur le sujet
0
bibiche44
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 17/08/2004 à 17:47:14
OK merci, j'attends d'autres réponses
0
Bibiche
chabin
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 18/08/2004 à 21:39:07
Ben ca dépend aussi du son que tu veut obtenir. Pour des graves bien profond le 15" est de rigueur, pour des sons plus clinquants ou moderne mieux vaut plusieurs hp de taille inférieure 2x12 ou 4x10. Pour la configuration du caisson, le basse reflex permet d'amplifier les basses frequences et apporte ce coté rond au son. Les caissons clos sont un peu plus precis et moins present dans les graves. Les caissons ouverts permettent de "libérer" les résonances qui existent a l'intérieur du caisson, ce qui donne un son plus bas-medium. Tu peut aussi rajouter un tweeter toujours pour ce cote clinquant.
Pour les plans, une fois que t'aurra choisi ta config essaye de calculer ta caisse par rapport aux caractéristiques de tes hp (on a deja parlé de ces logs sur af), ca va te donner une idee. Bon ensuite libre a toi de choisir si tu vas suivre exctement les plans car ces logiciels font des calculs pour des réponses linéaires (generalement grosse caisse) dont on a pas besoin pour les instrus.
Moi aussi ca fait longtemps que j'ai plus fait d'enceintes et je m'y remettrai bien avec un caisson 1x12+1x6+tweeter. Faut voir avec le banquier apres...
Pour les plans, une fois que t'aurra choisi ta config essaye de calculer ta caisse par rapport aux caractéristiques de tes hp (on a deja parlé de ces logs sur af), ca va te donner une idee. Bon ensuite libre a toi de choisir si tu vas suivre exctement les plans car ces logiciels font des calculs pour des réponses linéaires (generalement grosse caisse) dont on a pas besoin pour les instrus.
Moi aussi ca fait longtemps que j'ai plus fait d'enceintes et je m'y remettrai bien avec un caisson 1x12+1x6+tweeter. Faut voir avec le banquier apres...
0
Le soft, LA solution de l'avenir...
bibiche44
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 19/08/2004 à 13:11:55
Merci pour toutes ces précisions.
je fais donc un appel aux bassistes : pouvez-vous m'envoyer un rapide croquis de la forme et des dimensions de l'enceinte de votre ampli ? ça me fera gagner du temps !
merci !
je fais donc un appel aux bassistes : pouvez-vous m'envoyer un rapide croquis de la forme et des dimensions de l'enceinte de votre ampli ? ça me fera gagner du temps !
merci !
0
Bibiche
Mosieur Michalon
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 20/08/2004 à 20:15:35
Bonjour,
sauriez-vous où je peux trouver des plans d' ébénisterie pour un ampli guitare ou basse ???
et auriez vous des adresses où achetre des enceintes pour un ampli guitare, je compte en fabriquer un.....
merci!!!!!
sauriez-vous où je peux trouver des plans d' ébénisterie pour un ampli guitare ou basse ???
et auriez vous des adresses où achetre des enceintes pour un ampli guitare, je compte en fabriquer un.....
merci!!!!!
0
Mosieur Michalon
- < Liste des sujets
- Charte