Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception du Midnight Voice Channel Strip !!

  • 72 réponses
  • 11 participants
  • 5 481 vues
  • 28 followers
1 Conception du Midnight Voice Channel Strip !!
Bonjour à tous,

Je suppose que pour les DIYer audio qui traînent par ici, le sujet suivant sur la conception de mon préampli micro le Midnight MicPre ne leur aura pas échapé, avec ses presque 310 000 vues :aime::aime::aime:!!

https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.553253,conception-pedagogique-d-un-petit-preampli-micro-pour-pas-cher-du-tout-du-tout.html

Comme je l'ai expliqué là-bas d'ailleurs, je suis en train de concevoir une "suite" logique à ce préampli, il s'agit d'une tranche de console DIY avec préampli et compresseur. Mon cahier des charges reste toujours le même, à savoir :
- simplicité du schéma pour une compréhension par un DIY plus ou moins débutant (et ainsi pouvoir utiliser ce projet pour améliorer sa compréhension de l'électronique analogique audio)
- coût le plus faible possible pour rendre la réalisation possible à un plus grand nombre de personne
- qualité élevée du produit final, pour une intégration dans une chaîne audio professionnelle.

Voici les spécifications prévu sur la machine finale :
Préampli micro :
- alimentation phantom +48V
- PAD -20dB
- entrée instrument DI
- Gain variable de +26db à +60dB

Compresseur :
- technologie VCA, en feedback
- détection RMS sur 2 constantes de temps (lent ou rapide)
- HPF dans le side chain
- Ratio de 1:1 à 1:10
- Threshold de -40dBu à +20dBu
- Out Gain de -20dB à +20dB
- VU mètre indiquant la réduction de gain.


A ce stade le projet est dajà largement bien avancé : le 1er prototype a été monté, et après quelques modifications mineures, des ajouts, etc... est à présent validé. Mais je souhaite reprendre toute la conception ici, car au final c'est une des choses les plus intéressante !!

Je vous propose de suivre le plan suivant :

A. Topologie générale
B. Le préampli micro
1. Le principe du Midnight MicPre
2. Ajout de l'entrée DI
C. Le compresseur
1. Topologie du compresseur
2. Principes du VCA et détecteur RMS (log vs linéraire...)
3. Circuit Audio
4. Circuit du Side Chain (Threshold, constantes de temps, ratio, knee...)
5. Vu metre (indication de la Réduction de Gain)
D. Ouverture et options possibles (indication du niveau de sortie sur le VU, ajout d'un LINE IN, d'un Link Stéréo, modification des constantes de temps...)
E. Réalisation pratique (alimentation, mise en boitier...)

Je réaliserai sans doute quelques petites vidéos sur tel ou tel point pour montrer le comportement du circuit sur le banc d'essai à l'analyseur, ce sera toujours plus parlant pour démontrer la théorie !

Mon but est vraiment de partager avec le plus grand nombre cette petite aventure ! N'hésitez pas à intervenir, à poser des questions. Il n'y a pas de questions bêtes, et même les choses les plus simples et élémentaires sont parfois bonnes à rappeler !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 25/08/2019 à 17:11:03 ]

Afficher le premier post
21
x
Hors sujet :
Nounoutt' > :mdr:


x
Hors sujet :
Je m'abonne discrètement à ce sujet pour tenter de vous suivre :bravo:
22
Citation de Hit :
x
Hors sujet :
Nounoutt' > :mdr:


x
Hors sujet :
j'aurais pu ( du ? ) rajouter :?!: :??: :eek2: :surpris: :shootme: :pleure:


en tout cas : :up:

[ Dernière édition du message le 27/08/2019 à 22:05:25 ]

23
x
Hors sujet :
Nounoutt' :


>

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


x
Hors sujet :
ED/ mauvaise saisie des balises.

[ Dernière édition du message le 28/08/2019 à 00:26:00 ]

24


C'est super ça ;) :bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

25
Citation de Hit :
x
Hors sujet :
Nounoutt' :


=> :-D Bah la tronche de ton smiley m'a immédiatement fait rire, vraiment beaucoup, très spontanément et voilà tout ;)


:oops2: ".... c'est étudié pour ...!! "
26
27
Petite suite de notre affaire. Petite mais importante !!

Nous avons vu comment le 4305, c'est à dire le VCA et le Détecteur RMS doivent être mis en oeuvre pour fonctionner correctement.

Le VCA attend une tension pour commander son gain sur son entrée de commande (Ec)
Le Détecteur RMS produit une tension en fonction du niveau du signal.

Soyons un peu plus précis. Le concepteur a bien fait les chose ! Chacun sait que notre oreille est sensible au écart d'intensité selon une échelle logarithmique. Quand on passe de 1 à 2, puis de 2 à 3, de 3 à 4.... on augmente de +1 à chaque fois. Ca c'est l'échelle linéaire.
Par contre quand on passe de 1 à 10, puis de 10 à 100, puis de 100 à 1000, on augmente de x10 à chaque fois, et là il s'agit d'une échelle logarithmique !

Si notre VCA réagissait sur une échelle de tension linéaire (sur l'entrée Ec), il serait assez compliqué de savoir quelle tension lui donner si on veut par exemple augmenter le volume de 1dB. Il serait beaucoup plus facile que le VCA réagisse selon une échelle logarithmique ! Et.. magie.. !!! C'est justement comme ça qu'il est conçu ;)

Cela signifie tout simplement qu'il va agir selon une constante d'un certain nombre de volt/dB. Il y a donc une constante définie par le fabricant. Dans notre cas, pour le 4305, la constante est de 6,2mV/dB.

Si on veut que le VCA augmente le volume d'1dB, on augmentera la tension de commande Ec de 6,2mV. Si on veut une augmentation de 3dB, on augmente la tension Ec de 3x6,2 = 18,6mV. Si on veut une atténuation de 10dB, on retire 62mV.

C'est donc très simple de donner un gain (en dB) au VCA, car il s'agit d'une simple relation de proportionnalité.
Il faut bien comprendre que si la tension sur l'entrée de commande est nulle (=0V) alors le VCA n'apporte pas de gain, son Gain = 0dB.
Si la tension sur le VCA augmente, alors le gain augmente, si la tension de commande est négative, alors le gain devient négatif (-2dB, -5dB par exemple), ce qui correspond à une atténuation du signal.

En illustration voici la courbe qui représente la façon dont varit le gain du VCA en fonction de la tension Ec de commande (c'est pour un autre modèle pour lequel la constante n'est pas tout à fait 6,2mV/dB. Je vous laisse calculer:mdr::?:)

construction-de-micros-amplis-preamplis-2717866.jpeg



Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



Mais qu'en est-il du Détecteur RMS ? Et bien c'est tout simplement la même chose, avec la même constante (oui le fabricant a vraiment bien fait les choses quand même :bravo::bravo:).

Pour faire simple : pour un niveau de référence fixé par le circuit en entrée du détecteur, celui-ci produit une tension de 0V. Si le niveau d'entrée augmente d'1dB, alors la tension de sortie passe à 6,2mV. Si le niveau mesure est à +5dB, la tension de sortie sera à 5x6,2 = 40mV.
Si au contraire le niveau est -3dB sous le niveau de référence, la sortie sera de -3x6,2mV = -18,6mV.


De fait, le composant intègre lui-même tout le calcul logarithmique sur les tensions, ce qui va énormément nous simplifier la tâche, et vu la précision du 4305, il nous sera possible de calibrer un Side Chain aux petits oignons, pour que le compresseur réagisse exactement comme on veut :)

Tout ceci n'est sans doute pas très facile à saisir quand on début, et peut sembler rebutant... Mais il faut à mon sens et à ce stade, essayer au moins de comprendre le principe de base sans rentrer trop dans les relations mathématiques. Celles-ci viennent en leur temps lorsqu'on commence à calculer les circuits. Mais pour le moment nous faisons plutôt une description générale du fonctionnement !




Encore une fois n'hésitez pas et n'ayez pas peur de poser toutes les questions que vous voulez ! Un forum c'est là pour qu'il y ait de l'échange !

x
Hors sujet :
Je suis en train de rassembler petit à petit tout ce que j'ai pu écrire ici et là sur les différents sujets et je vais essayer de rassembler tout ça proprement , de compléter, d'illustrer... pour servir de référence complète et accessible à tout ceux qui voudront. Je vous prépare un petit blog made in Delta Sigma ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 30/08/2019 à 00:38:44 ]

28
29
Citation de Nounoutt' :
:boire:


:bravo::8)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

30
Bonjour à tous,

Alors faisons un petit point...
Nous avons vu ce qu'était un VCA, comment celui du THAT4305 devait être mis en oeuvre (AOP en sortie pour conversion courant/tension), et comment il doit être contrôlé (avec une tension proportionnelle au gain attendu, selon la constante 6,2mv/dB).

Nous avons vu également comment utiliser la partie Détecteur RMS du 4305 (une résistance en entrée et un condensateur pour définir la constante de temps). Celui-ci va donc nous produire une mesure RMS d'un signal sous la forme d'une tension continue d'une valeur nulle pour un niveau de référence (ce niveau 0dBref est fixé par la résistance d'entrée du détecteur : si le courant d'entrée est égal à 7,5uA alors la sortie du détecteur est nulle. On choisit donc la valeur de la résistance pour que la tension de notre choix corresponde à ce courant). La sortie du détecteur suit le même loi de proportionnalité que le VCA, avec la même constante de 6,2mV.

Nous avons là les organes principaux de notre compresseur. Mais il faut voir maintenant comment disposer tout ça, et surtout comment "préparer" la tension issue du détecteur RMS avant d'attaquer la commande du VCA. C'est ce que nous allons commencer à voir maintenant !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com