Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La tranche de console ultime !

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 032 vues
  • 10 followers
1 La tranche de console ultime !
Hello tout le monde !

J'ouvre un sujet pour me forcer un peu à finir un projet que je commence à peine. On sait tous qu'avoir une idée, c'est facile, mais la mener jusqu'à son terme, ça l'est moins ! Je traine sur beaucoup trop de groupes Facebook dédié au DIY et quand je vois les réalisations de clone de LA2A ou d'EQ Pultec, je suis sidéré de la qualité. Le résultat est absolument magnifique, tant du côté assemblage que produit, et force est de constater que ça sonne quand même super bien !

Du coup, l'idée ici est de construire une tranche de console qui a les contraintes suivantes :
- Avoir un coût de fabrication le plus faible possible, parce que les kits à 800€ ça fait un peu cher.
- Avoir une qualité sonore la plus élevée possible, donc très peu de bruit. En revanche, un taux de distorsion relativement élevé ne dérangera pas, pour "colorer" le son.
- Avoir un trajet de signal audio exclusivement à lampes.
- Intégrer les fonctionnalités de base pour une tranche de console, c'est-à-dire un préampli micro/instrument (avec phase, PAD -20dB, alimentation fantôme), un égaliseur et un compresseur (même simple).
- Faire tenir le tout dans un rack 19 pouces 2U avec, dans l'idée, les lampes socketées sur le PCB directement. Marre d'avoir des kilomètres de fils, ça va être lampeps d'un côté, potards de l'autre et on fixe le tout sur la façade !

On va donc partir sur la mise en cascade de plusieurs éléments bien connus des fans d'audio vintage :
- Un préampli basé sur le REDD47, adapté pour l'utilisation d'une EF86 et d'une 12AU7 (au lieu d'une E88CC) et avec un potard de gain continu seulement. Entrée micro sur transfo, jack à coupure pour l'entrée instrument (basse, guitare, etc...). Sortie sur transfo pour adapter l'impédance et le volume à peu prêt correctement.
- Un égaliseur basse/haute fréquence basé sur le Pultec EQP1A, avec une légère adaptation du circuit pour coller aux bobines pas trop chère que j'ai pu trouver dans le commerce (28€ chez Don-Audio, je suis preneur d'infos pour ceux qui les ont essayé !). Possibilité de le désactiver bien entendu, étage de sortie à lampe pour compenser la perte de volume.
- Egaliseur dédié fréquences mediums basé sur le Pultec MEQ5. Cette fois-ci on collera un peu plus au schéma trouvable chez Gyraf Audio. Désactivable également, même étage de sortie.
- Un compresseur optique "style LA2A", qui risque fortement de finir par être un design différent vu la complexité de l'original. Peut-être un VU-mètre, pas sûr, je n'ai jamais trop essayé ces trucs-là. L'objectif est avant tout de compresser un peu dès la prise pour éviter de flinguer ma carte son niveau volume ! Il fera également office de sortie ligne.

Si jamais ça intéresse je posterai des mises à jour ! Pour le moment je fais le schéma tout en sourçant les composants, histoire de rester à un prix assez bas. Objectif, moins de 400€, si possible !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

2
Bonjour,

Citation de The :
Si jamais ça intéresse je posterai des mises à jour !


Bah un peu, oui !!! :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
En attendant d'expérimenter pour trouver le compresseur idéal, j'ai commencer le routage. Je risque de manquer de place, même dans un rack 2U finalement ! Il va peut-être falloir changer la façon de faire la carte. Pour le moment, l'idée était de fixer tous les potards/switchs, etc... du même côté et tous les composants de l'autre pour que la carte tienne à la verticale en façade du rack. C'est pas gagné faut croire !

A2hcc3V.png

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
Bonjour,
ça m'intéresse bien ce sujet, je crois que je vais mettre un drapeau et suivre avec intérêt ton projet.
5
Koala,

Tu compte faire la carte PCB toi même ? (gravure, décapage,...)

Je vois plusieurs problèmes potentiels...

- Le format "non" standard de la carte. Plus difficile de trouver une plaque cuivrée double face de cette dimension et donc plus chère. Que tu le fasse toi-même , ou surtout si tu passe par un manufacturier.

- Si tu te rate au premier essai, çà risque de coûter cher. Des plus petites cartes assurant des fonctions spécifiques sont plus faciles à debbugger et à refaire si nécessaire.
Sans remettre en cause ce qui marche déjà.
Déporter les interrupteurs/contacteurs de la carte facilite le possitionnement et le perçage de la face avant.

- Le positionnement des typons pour être "synchro" sur les deux faces.

Beau projet quand même :bravo:

AL1
6
Les PCBs ça sera du JLCPCB à priori (on verra les coûts). Effectivement, plein de petits PCBs c'est plus pratique pour tester indépendamment, mais beaucoup moins pratique à relier entre eux, va falloir mettre des fils quoi. Rien n'est gravé dans la pierre pour le moment, c'est surtout un projet délirant quoi ! Tous les interrupteurs seront effectivement déportés et reliés par des fils car ils ne sont pas assez hauts pour sortir de la façade. Les potards et rotary en revanche, seront tous fixés au PCB et participeront à l'attacher à la façade.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
Citation de The :
Les PCBs ça sera du JLCPCB à priori (on verra les coûts)


Pas cher en 5 ex. pour PCB < 1 dm2, mais là, tes 5 ex. vont en effet faire grimper la facture. Tu verras bien avec leur calculateur en ligne.

Citation de The :
plein de petits PCBs c'est plus pratique pour tester indépendamment, mais beaucoup moins pratique à relier entre eux, va falloir mettre des fils quoi.


Tu peux penser aux PCB "puzzle" faits pour s'accoler, avec queues de composants pour les relier entre eux. Si un module merdouille, tu ne referas que celui-là. Quand tout sera stabilisé, tu pourras penser au PCB monobloc.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
9
Effectivement Chimimic, je crois que JLCPCB a quand même des limites sur la taille de ses plaques et à y réfléchir, ça donnerait une architecture un peu plus modulable aussi. Par exemple, si on veut pousser le vice jusqu'à changer uniquement la section préampli, ou l'EQ, etc... :P:

Je vais peut être partir sur ça même si c'est un peu plus embêtant à monter (puis c'est vous les pros, j'ai jamais fait de circuits aussi gros !)

Je me disais "20 balles les 5 PCBs si j'en fais plein ça va racker", mais le coût finalement c'est le transport, les PCBs en soit ne valent pas grand chose.

J'ai un projet en parallèle (première commande de pédale d'effet !) que je souhaite réaliser avant celui-ci donc ça prendra peut être un bon moment avant d'avoir un produit fini qui marche ! :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

10
Sur un de mes projets métronome, le circuit peut être coupé en deux pour permettre un positionnement horizontal ou vertical de l'afficheur, mais les liaisons sont établies par défaut : si on ne coupe pas le CI, il n'y a aucun fil de liaison à ajouter...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com